Elle a été photographiée dans le Var ce 11 juillet 2014 vers 12h10 à Tourrettes à côté d’une Bergerie (vide à cette époque) et dans la zone pâturée par les moutons, sur scrophulariacée (supposée). Je reconnais là plutôt une femelle. Les antennes ne sont pas particulièrement développées et on peut deviner les 12 articles sur la photo 2.
Les deux cellules submarginales la classent dans la famille des Megachilidae. L’
Au niveau de la clé, pour les femelles, la seconde nervure récurrente étant postfurcale (ce que l’on observe bien sur les photos 1 et 2). On élimine les Megachilini et Osmiini. Au point 32, l’
On est vite amené à voir s’il y a des
En comparant I. grohmanni et laterale les seuls présents en France, en photo dans la galerie, j’ai le sentiment de ne pas reconnaître le mien. Image contre image avec I. grohmanni femelle de la galerie, je ne vois pas cet axille jaune bien net, ni la troisième tâche frontale qui parait caractéristique, même si la disposition des tâches parait semblable sur l’abdomen. A l’arrière de la tête, les tâches semblent moins étendues. L’aspect « ventru » est semblable…
Une petite recherche, en Italie (+cimbiciforme ) et en Espagne (+discoidale et ferrugineum) ne m’apporte pas beaucoup de réponses en plus… Même pas d’images pour cimbiciforme.
Qu’en pensez-vous ? Une autre femelle est visible ici viewtopic.php?f=3&t=131752&p=1055722#p1055722. Elle a été prise sur la commune voisine de Callian.

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 257 m - Taille : 10 mm
Réf. : 126912

Réf. : 126913

Réf. : 126914