[Stelis annulata] Anthidiini avec axilles inratables

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Stelis annulata] Anthidiini avec axilles inratables

Message par JeanSeb2 »

Cette Anthidiini m’intrigue particulièrement car je ne la reconnais pas vraiment dans la galerie…

Elle a été photographiée dans le Var ce 11 juillet 2014 vers 12h10 à Tourrettes à côté d’une Bergerie (vide à cette époque) et dans la zone pâturée par les moutons, sur scrophulariacée (supposée). Je reconnais là plutôt une femelle. Les antennes ne sont pas particulièrement développées et on peut deviner les 12 articles sur la photo 2.

Les deux cellules submarginales la classent dans la famille des Megachilidae. L’habitus avec ses bandes jaunes m’a dirigé vers les Anthidiini. J’avais le souvenir que des axilles très visibles étaient discriminants dans la clé des genres d’Apoïdea de Rasmont et Terzo… J’y suis allé revoir la suite des critères.

Au niveau de la clé, pour les femelles, la seconde nervure récurrente étant postfurcale (ce que l’on observe bien sur les photos 1 et 2). On élimine les Megachilini et Osmiini. Au point 32, l’arolia est-il absent ou réduit à une soie ? Sur la photo 3, on distingue une très petite protubérance entre les doigts de la patte 3 ; je le considère absent.

On est vite amené à voir s’il y a des axilles ou non… Ils me paraissent si visibles, pour une fois, qu’on arrive ainsi au genre Icteranthidium.

En comparant I. grohmanni et laterale les seuls présents en France, en photo dans la galerie, j’ai le sentiment de ne pas reconnaître le mien. Image contre image avec I. grohmanni femelle de la galerie, je ne vois pas cet axille jaune bien net, ni la troisième tâche frontale qui parait caractéristique, même si la disposition des tâches parait semblable sur l’abdomen. A l’arrière de la tête, les tâches semblent moins étendues. L’aspect « ventru » est semblable…

Une petite recherche, en Italie (+cimbiciforme ) et en Espagne (+discoidale et ferrugineum) ne m’apporte pas beaucoup de réponses en plus… Même pas d’images pour cimbiciforme.

Qu’en pensez-vous ? Une autre femelle est visible ici viewtopic.php?f=3&t=131752&p=1055722#p1055722. Elle a été prise sur la commune voisine de Callian.

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014

Altitude : 257 m - Taille : 10 mm

Réf. : 126912

Image

Réf. : 126913

Image

Réf. : 126914

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Anthidiini avec axilles inratables

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Est-ce que tu as vérifié la présence de la brosse ventrale, car la cuticule fortement ponctuée me fait un peu penser à une Stelis ?
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, je l'ai vérifié sur deux photos "floues"... On ne réussit pas à tous les coups une série homogène ! Je te présente (Merci pour la réponse) la moins floue qui me permet de relier cette femelle à l'autre par au moins trois critères qui me semblent vérifiables :

- une petite vue du pigydium (noir au-dessus, mais mieux visible sur l'autre vue floue) ; avec plutôt 6 tergites (à 5 bandes jaunes)...

- une petite vue des poils orangés de la brosse (encore plus visibles sur l'autre vue floue)

- sur les tergites 3 et 4 une échancrure de la bande jaune vers l'avant, comme la seconde femelle à axilles jaunes

- une petite vue de la base noire des mandibules (sur deux vues floues), comme la seconde femelle à axilles jaunes

Image

Altitude : 257 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 127497
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Encore en train de vérifier si c’était une femelle, j’avais complètement occulté ce critère de cuticule fortement ponctuée… Je me demandais pourquoi, alors que j’avais photographié signata et annulata l’année dernière. Alors, effectivement tu as raison « la brosse » de ces deux femelles est véritablement inexistante par rapport à d’autres que j’ai revu (ex : florentinum)…
Je viens de voir enfin les deux tâches surnuméraires sur le scutellum de la seconde, ce qui nous amènerait vers Stelis annulata.
Et pour celle-ci, il faudrait imaginer qu’elle « est particulière » et qu’il lui manquerait ces deux tâches… Est-ce possible ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Bonjour,
Pour moi, il est envisageable que ces taches soient inexistantes à la vue de ce cliché de David Genoud où elles sont très réduites.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Antoine, je crois que j'étais bien mal parti au retour de vacances avec celle-ci. J'avais "globalement" vu peu d'anthidies dans le Var ou bien elles étaient difficiles à approcher. C'est peut-être pour cela que je m'en suis "inventé" une. Mais la florentine était bien là, et je cherche encore à en décrypter une "particulière"...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Je n'ai pas rencontré tellement d'Anthidies non plus cette année : un mâle d'oblongatum et de nombreuses A. manicatum des deux sexes. Par contre, ces dernières apprécient vraiment le Nepeta et la Mélisse récemment installés au jardin. Elles les butinaient encore la semaine dernière.

Ca serait bien si quelqu'un qui a déjà vu S. annulata pouvait confirmer ou infirmer, parce que je spécule uniquement sur la base de photos...
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »