[Tetralonia salicariae] Sur salicaire 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonjour,

Sur salicaire je trouve aussi systématiquement cette abeille:

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 1 8 2010
Altitude : 100 - Taille : 8mm environ
Réf. : 60771

Avec la nervation alaire j'arrive à Tetralonia.
Si j'en crois ce document: http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... icaria.pdf
un autre visiteur régulier des salicaires serait T.salicariae.

Peu de photos disponibles pour comparer, une ici:
http://www.flickr.com/photos/leucospis/2702804435/

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Sur salicaire 2

Message par fdttl »

Bravo quand même,j'habite au nord des Landes et malgré mes recherches,je ne l'ai jamais vu.
Dans Amiet (Apidae 5), p 338,à la figure 7.1.2 il y a le dessin de l'abdomen vu de dessus.
La forme et la taille des bandes feutrées correspondent à ce que l'on voit sur la photo de droite.
En plus Amiet indique que Tetralonia salicariae a le bord interne des yeux convergeant vers le bas,
le feutrage blanc sur le disque du tergite 5,
et le milieu de la marge terminale à pilosité brun noir.
La face interne du métatarse 3 à pilosité brun rouge.
Peut être avec d'autres photos on pourrait préciser.
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

[Tetralonia] Sur salicaire 2

Message par Phil »

Merci pour les précisions Francois.
Je vais essayer de faire de nouvelles photos, mais ce n'est pas facile: la bestiole est rapide, et il va falloir que je quitte le jardin et traverse la route (toute une expédition :wink: ).

Une autre photo ici (qui ressemble plus à ma bestiole):http://www.photosight.ru/photos/2472886/
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est terrible la vivacité de ces bêtes.
L'an dernier je ne suis pas arrivé à prendre le moindre cliché valable de Tetralonia inulae ,
sur des pullicaires dysenteriques.
Sur le lien russe,ça a l'air ça.En plus on a le clypeus du mâle.
amateur apoïdes
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit bien de "salicariae" et malgre le peu de criteres visibles .L'individu femelle capturé cet apres midi avec Phil sur salicaires ,et apres passage sous bino avec les clés d'Amiet et de Scheuchl ,serait bien une Tetralonia salicariae .
_ clypeus totalement noir
_ face interne des metatarses 3 a pilosite rougeatre

Sur la zone prospecté et a quelques metres des salicaires mais sur asteracés ,il y avait une autre espece de meme taille et tres ressemblante :Tetralonia alticincta
Cette derniere a le clypeus jaune sur la partie anterieure et une pilosite noire sur la face interne des metatarses 3

michel
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci Michel (cela valait le coup de plonger dans les ronces :wink: ).

Note: dans son catalogue "Mélifféres du Sud-Ouest" 1890 (une mine d'information), Pérez signale l'espèce à Saint-Sever et Tarbes.
Il recense 536 espèces présentes dans le Sud-Ouest.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Très forts ,Messieurs.
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Notes:
le nom valide dans FE pour alticincta est: Tetraloniella alticincta (Lepeletier 1841).
T. salicariae nom valide Tetralonia salicariae (Lepeletier 1841).
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Phil, tu l'as trouve vraiment systématiquement ?

pour moi ça reste une bête rare et assez localisé ( je l'ai de ci de là (Saubusse, Mimbaste,...)

"
Il recense 536 espèces présentes dans le Sud-Ouest."

Faut revoir ça à la baisse car il a pas mal créé d'espèce dans sa liste il y a par exemple certaines espèces qui ont 4 noms synonymes tu peux enlever environ 30-40 espèces. Ensuite il a taper beaucoup plus large que simplement l'Aquitaine avec par exemple sur Tarbes une données de Bombus confusus (jamais revu par la suite) mais aussi des osmies, des andrènes (comme vetula) vers Toulouse et qu'il sera difficile de trouver en Aquitaine. il faut plutôt tabler sur environ 460-480 espèces.

A ce jour j'ai saisie 302 espèces sur ma base Aquitaine (en données contemporaines je parle) mais c'est incomplet encore en Colletes, et surtout en Lasioglossum, Sphecodes et Nomada où je n'ai pas encore repris ces groupes ni comparer et mis à jour la liste synonymiques. Idem pour les Hylaeus que je n'ai pas encore fouillés. On doit pouvoir retrouver 400 espèces je pense voir un peu plus avec des nouvelles arrivantes comme Colletes halophilus, Colletes hederae ou Epeolus fallax mais aussi Eucera taurica (Lot et Garonne)...
Bref il y a encore du travail... :wink:

David
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dge a écrit :Phil, tu l'as trouve vraiment systématiquement ?
En fait, systématiquement à cet endroit particulier (un chemin creux de l'autre coté de la route) et pendant quelques jours.
Quand on y est revenu avec Michel, on ne l'a pas retrouvée et il a fallu prospecter pas mal de coins à Salicaires pour que Michel arrive à en capturer une.
Je ne l'ai plus revue par la suite.
Ce qui est étonnant c'est que l'on trouve abondamment Melitta nigricans qui a les mêmes préférences; Eudémis dit que c'est l'inverse chez lui.

Retourner vers « Apocrites »