Rapha1 a écrit :il y a une autre hypothèse plus intéressante encore
Ah, je vois qu'il y a quelqu'un qui suit

.
L'autre hypothèse serait que la
Chrysididae utiliserait un puceron comme cheval de Troye pour pénétrer indirectement dans le nid de son hôte (un
Crabonidae chasseur de pucerons).
Cette statégie est seulement connu pour une autre
Chrysididae:
Traduit de
Atlante della biodiversità nel Parco Ticino:
S. CARRILLO ET L.E. CALTAGIRONE (1970) ont fait des observations détaillées sur la relation hôte-parasite de deux especes de sfecide, Solierella peckhami (Ashmead) et S. plenoculoides Fox, et du crisididae Pseudolopyga carrilloi. Grace à leurs études menées sur le terrain en Californie et en laboratoire, ils sont parvenu à démontrer que la femelle des criside dépose l'oeuf sur une larve vivante du premier ou second stade d'un Hémiptére du genre Nysius (Hemiptera Lygaeidae, deux especes concernées : N. raphanus et N. tenellus). Les deux especes de Solierella utilisent ensuite ces larves paralysées de Nysius pour approvisionner le nid, entre 4 et 10 par cellule. De cette façon compliquée le criside réussit à faire entrer son oeuf dans le nid de son hôte sans se faire remarquer et sans courir le risque que l'hôte adulte s'aperçoive de sa présence et détruise son oeuf. À noter que l'oeuf se dévellopera seulement dans le cas où la larve qui le porte est capturée et paralysée par une Solierella. Ceci est le seul cas connu de criside qui dépose son oeuf sur un hôte libre, qui ensuite sera employé comme proie par une guépe.
Un intéressant cas de compétition avec la Pseudolopyga provient d'une espece simpatrica, Hedychridium solierellae, qui parasite la même espèce de Solierella et aussi la Pseudolopyga. Cette criside dépose directement l'oeuf dans la cellule de la Solierella et la larve se nourrit de la larve hôte et de ses provisions, ainsi que de l'oeuf ou de la larve de la Pseudolopyga, lorsque elle est présente.
Cette hypothèse a aussi été avancé pour expliquer le comportement d'Ichneumonidae semblant ovipositer sur des pucerons comme peut-être ici:
viewtopic.php?f=3&t=72460