[Pseudomalus sp.] Chrysididae - Pseudomalus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir,

Les Chrysididae étant à la mode:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17 5 2010

Altitude : 100 - Taille : 6mm environ

Réf. : 66042

La brillance trés particuliére de la cuticule, la pilosité et le reste (viewtopic.php?f=3&t=65933) me font penser à Pseudomalus auratus.

Voir aussi: http://www.biolib.cz/en/image/id142565/ et http://www.biolib.cz/en/image/id131292/

Balises :
alastor
Animateur

Chrysididae-Pseudomalus

Message par alastor »

Si une simple comparaison avec des photos te suffit .... je n'ai rien à dire !

Personnellement je ne vois pas suffisamment de détails sur tes photos pour me prononcer.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Phil
Membre confirmé

Chrysididae-Pseudomalus

Message par Phil »

Si je propose une identification c'est pour savoir ce que les autres participants en pensent.
Sur photo on voit rarement tous les critères des clés conçues pour des bestioles épinglées, on arrive cependant à en identifier avec une probabilité raisonnable un certain nombre (l'indice de confiance de la galerie est fait pour cela).

J'ai regardé beaucoup de photos de Chrysididae et il m'est apparu que les Pseudomalus avaient une manière unique de capter la lumière, certainement liée à la ponctuation de leur cuticule, qui permet une détermination au jizz.
Pseudomalus auratus est une des espéces des plus courantes et il semble que l'on puisse la déterminer à partir d'une seule photo (malgré que peu de caractère de la clé apparaissent):
http://www.forum.hymis.de/viewtopic.php ... tus#p16076
Rapha1
Membre confirmé

Chrysididae-Pseudomalus

Message par Rapha1 »

Je pense que la piste de Phil est la bonne...

Difficile à voir, mais je pense qu'il y a bien une une incision centrale triangulaire sur la marge apicale du troisième tergite...Mais elle est bouchée.

Je pense qu'on peut éliminer le genre Elampus, du fait du bassin scapal qui est ici profond, l'absence d'ourlet en "en forme de fer à cheval", la ponctuation. Pour comparer :
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =83&t=9884

Je pense aussi qu'on peut éliminer le genre Philoctetes, qui a une échancrure absente ou faible :
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =83&t=1372
Phil
Membre confirmé

Chrysididae - Pseudomalus

Message par Phil »

Sur Hymis.de il y a un sujet trés intéressant sur le comportement d'une P.auratus et d'autres Chrysididae:
http://www.forum.hymis.de/viewtopic.php?f=14&t=5073&p
Certaines Chrysididae utiliseraient leur ovipositeur pour stimuler les pucerons (un peu comme les fourmis) et obtenir l'émission de miellat.

Le printemps approchant, photographes surveillez vos pucerons pour photographier cela - qui sera le premier ?

Bilule n'a pas le droit de participer, ou alors avec de nouvelles photos http://www.forum.hymis.de/viewtopic.php?f=14&t=5238&p :wink:.
Rapha1
Membre confirmé

Chrysididae - Pseudomalus

Message par Rapha1 »

Phil a écrit : Certaines Chrysididae utiliseraient leur ovipositeur pour stimuler les pucerons (un peu comme les fourmis) et obtenir l'émission de miellat.
C'était la proposition départ...il y a une autre hypothèse plus intéressante encore
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Rapha1 a écrit :il y a une autre hypothèse plus intéressante encore
Ah, je vois qu'il y a quelqu'un qui suit :D .

L'autre hypothèse serait que la Chrysididae utiliserait un puceron comme cheval de Troye pour pénétrer indirectement dans le nid de son hôte (un Crabonidae chasseur de pucerons).
Cette statégie est seulement connu pour une autre Chrysididae:

Traduit de Atlante della biodiversità nel Parco Ticino:
S. CARRILLO ET L.E. CALTAGIRONE (1970) ont fait des observations détaillées sur la relation hôte-parasite de deux especes de sfecide, Solierella peckhami (Ashmead) et S. plenoculoides Fox, et du crisididae Pseudolopyga carrilloi. Grace à leurs études menées sur le terrain en Californie et en laboratoire, ils sont parvenu à démontrer que la femelle des criside dépose l'oeuf sur une larve vivante du premier ou second stade d'un Hémiptére du genre Nysius (Hemiptera Lygaeidae, deux especes concernées : N. raphanus et N. tenellus). Les deux especes de Solierella utilisent ensuite ces larves paralysées de Nysius pour approvisionner le nid, entre 4 et 10 par cellule. De cette façon compliquée le criside réussit à faire entrer son oeuf dans le nid de son hôte sans se faire remarquer et sans courir le risque que l'hôte adulte s'aperçoive de sa présence et détruise son oeuf. À noter que l'oeuf se dévellopera seulement dans le cas où la larve qui le porte est capturée et paralysée par une Solierella. Ceci est le seul cas connu de criside qui dépose son oeuf sur un hôte libre, qui ensuite sera employé comme proie par une guépe.

Un intéressant cas de compétition avec la Pseudolopyga provient d'une espece simpatrica, Hedychridium solierellae, qui parasite la même espèce de Solierella et aussi la Pseudolopyga. Cette criside dépose directement l'oeuf dans la cellule de la Solierella et la larve se nourrit de la larve hôte et de ses provisions, ainsi que de l'oeuf ou de la larve de la Pseudolopyga, lorsque elle est présente.
Cette hypothèse a aussi été avancé pour expliquer le comportement d'Ichneumonidae semblant ovipositer sur des pucerons comme peut-être ici:
viewtopic.php?f=3&t=72460
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Phil a écrit :Cette hypothèse a aussi été avancé pour expliquer le comportement d'Ichneumonidae semblant ovipositer sur des pucerons comme peut-être ici:
viewtopic.php?f=3&t=72460
Ah oui, c'est vrai, on en avait parlé...
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

La ponctuation du scutum est très forte et semble uniquement concentrée entre les notauli et à l'arrière et avec des gros points, ce qui en ferait un Pseudomalus, mais si on avait une vue de la pilosité, ça rajouterais à la solidité de cette diagnose. la coloration ressemble à Pseudomalus auratus, triangulifer, mais aussi peut-être à Omalus biaccinctus et plusieurs Philoctetes (je ne connais pas du tout ce genre, mais j'ai déjà vu O. aeneus et puncticollis, qui sont tout bleu ou bleu-violet voire même vert sombre, brefs, sombres et unicolore :) ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »