Bonjour,
je suis nul en bourdons. Mais je viens de voir dans mon jardin du Val d'Oise, tout comme l'an passé, un bourdon dont la pilosité faciale et thoracique est argentée. Il errait à terre, et me donnait un peu l'impression de tourner dans le sens des aiguilles.
J'ai cherché sur la galerie et ne voit rien d'approchant. Et aucune mention d'un hypothétique B. argentatus.
Suis-je tombé sur une rareté, faut-il que je me tienne à l'affût avec l'appareil photo ?
Merci de vos conseils ...
Trana
[Bombus sp.] F Bourdon argenté
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Bourdon argenté
Bonjour,
en cette saison, un Bombus qui " errait à terre " est très probablement une "reine" parasitée et condamnée.
Tu peux la ramasser, et lui tirer le portrait sous un bon éclairage.
en cette saison, un Bombus qui " errait à terre " est très probablement une "reine" parasitée et condamnée.
Tu peux la ramasser, et lui tirer le portrait sous un bon éclairage.
jardinons nos villes
-
- Animateur—Admin-galerie
Bourdon argenté
La description que tu en fais me fait penser à Bombus veteranus, espèce plutôt rare (absente en galerie d'ailleurs) et protégée en IDF il me semble. 
Du coup j'éviterais de le capturer si tu n'es pas sûr que ce n'est pas ça.
Mais si tu le revois à terre, prends-le en photo. Je suis curieux de voir de quoi il s'agit.

Du coup j'éviterais de le capturer si tu n'es pas sûr que ce n'est pas ça.
Mais si tu le revois à terre, prends-le en photo. Je suis curieux de voir de quoi il s'agit.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Bourdon argenté
Bonjour à tous les deux,
et merci pour vos observations.
J'étais en éveil hier pour le (la) revoir, mais point l'ai vu(e).
Peut-être en début de semaine prochaine, avec une nouvelle période ensoleillée ...
Bien entendu, je n'avais pas l'intention de le (la) capturer, mais seulement d'en faire une prise de vues.
Cordialement
Trana
et merci pour vos observations.
J'étais en éveil hier pour le (la) revoir, mais point l'ai vu(e).
Peut-être en début de semaine prochaine, avec une nouvelle période ensoleillée ...
Bien entendu, je n'avais pas l'intention de le (la) capturer, mais seulement d'en faire une prise de vues.
Cordialement
Trana