Les deux photos sur la gauche:l'animal est engourdi.Il t'a vu,il lève la patte pour s'accrocher,ce qui est le début de l'action pour piquer,mais ses gestes sont très lents.
Bien sûr,c'est valable sauf s'il faisait très froid et qu'il se soit échauffé pour butiner,mais qu'il soit tombé sur un substrat très froid et qu'il se soit empétré;son échauffement se serait consommé.
Quelques fois il y a plus de la moitié des reines qui sont infectées du nématode.
Elles cherchent des trous pour s'y réfugier avec un comportement différent d'une reine qui fonde un nid.
J'ai pu voir une reine lapidarius qui rentrait dans un trou du mur de ma maison et qui faisait des charges de poussière de chaux dans ses corbeilles à pollen .Elle a fini par mourir en se trainant.
Comme c'était en mars, c'est peut être du au froid, mais les couleurs des poils me paraissent atypiques, cela pourrait peut-être provenir d'une dégénérescence lié à une infestation.
J'ai laissé François développé car j'étais un peu dubitatif et je savais pas si il parlait de la décoloration.
Donc de mon point de vue la coloration est tout simplement une coloration extrêmement rousse de la sous-espèce lusitanicus (qui domine largement en Aquitaine) de Bombusterrestris.
[Bombusterrestrislusitanicus] Bourdon à pattes rousses
Messagepar Dge »
Phil, de toute façon en aquitaine tu en à 95 % qui ont des poils roux autour des coribicules... . je dois avoir que 2-3 terrrestris tereestris en Aquitaine et dieu et son père ( leur histoire est pas clair) seuls savent comme j'ai ra^clé du terrestris en Aquitaine... j'en ai des pleines boites..
[Bombusterrestrislusitanicus] Bourdon à pattes rousses
Messagepar Gilles Jardinier »
Dge a écrit : je dois avoir que 2-3 terrrestris tereestris en Aquitaine
il est terrrrible, le petit bruit du terrrestris tereestris sur le comptoir Aquitain
un ver, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ....
ça vole, en ce moment ?
g