Je suis cependant surpris par la multitude de poils noirs que j’observe sur le
thorax et autour de la
base des ailes de mon individu.
Que peut-on penser alors de ce PDF du Musée d’Histoire Naturelle « du Pays de
Galles » qui indique ces sources ?
Identification & Key characters
Bombus humilis is uniformally coloured a gingery brown (Figure 1). Keys to identification, distribution map (out of date) and a picture can be found in Prys-Jones & Corbet (1987). Ecological information can be found in Falk (1991) and Edwards & Telfer (2002).
http://naturalhistory.museumwales.ac.uk ... ilis_1.pdf
Si je traduis (approximativement) le texte anglais de titre Différentiation des espèces similaires, j’obtiens :
Seules trois espèces de bourdons ont cette coloration (voir photo), B.humilis, B.
muscorum and B. pascuorum et ils doivent être séparés en utilisant une loupe. B. humilis peut normalement être reconnu sur le terrain de par sa couleur pâle intégrale à part une bande brun sombre sur l’abdomen. Quoi qu’il en soit, ceci est seulement une indication pour le terrain car B.
muscorum peut avoir cette bande de temps en temps.
- B. pascuorum a des poils noirs sur l’abdomen, ce que n’ont pas les deux autres espèces.
- B.
muscorum n’a pas de poils noirs, sur le
thorax, autour de la
base des ailes.
- B. humilis a des poils noirs à la
base des ailes, mais cela doit être décrit ( ?) rapidement car ils peuvent avoir seulement un ou deux poils noirs.
Si on ajoute la ligne 10 pour
muscorum :
Dans la clé de Rasmont, il y a : 10.
Tergite 2 sans bande sombre tranchant sur le reste du pelage; devant l'
ocelle central, étroite aire dépourvue de ponctuations; fossé labral étroit (1/4 de la largeur du labrum);
lamelle labrale assez étroite (1/2 de la largeur du labrum) ..................B.
muscorum muscorum
Au final, je suis un peu perdu... d'où tiens-tu les indications des marques en coup d'épingles sur le T6 ?