[Bombus humilis f. tristis] Bourdon gris, noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Bombus humilis f. tristis] Bourdon gris, noir et blanc

Message par JeanSeb2 »

Je propose de laisser découvrir ce bourdon à ceux qui veulent essayer. Il faudrait que Gilles ne réponde pas trop vite… Comme il nous a appris tant de choses, c’est trop facile pour lui ! Je n’ai réussi que trois photos ; mais la troisième à l’envol me montre une petite vue sur la position de la mandibule.

Ce bourdon a été observé un 12 août 2013 dans une prairie des bords du Rhin au sud de Strasbourg. C’est une jolie femelle en pleine activité et sa taille est d’environ 12 à 14 mm. Dans la gestion de la prairie par le Conservatoire, une plus grande zone réservée (non fauchée) a été mise en place cette année, mais de nombreux Solidages ont fleuri. En résultat à cette date : sur deux cents bourdons (valeurs approximatives) il y avait bien 150 « terrestris » et 50 « lapidarius » dont de nombreux mâles. En plus j’ai pris un « psithyrus sylvestris possible» et un bombus sylvarum femelle. Puis en traversant la prairie vers les mares, je passais d’un bourdon noir (type lapidarius) à un autre. Quand celui-ci apparu, il avait un « je ne sais quoi de différent »…

Un indice : il n’est pas dans la galerie, et pourtant il y est !

Un autre indice : il n’est pas dans la clé anglaise, et pourtant, il y est…

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... olour.html

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Strasbourg : 67100 : 12/8/2013

Altitude : 142 m - Taille : 12-14 mm environ

Réf. : 113768

Image

Réf. : 113769

Image

Réf. : 113770

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bourdon gris, noir et blanc

Message par JeanSeb2 »

Il est sûr qu’il me parle certainement un peu plus, vu que je l’ai observé dans mon jardin… En fait, je suis extrêmement content de le rencontrer à nouveau après deux ans « d’attente » et en plus dans une prairie renaturée qui me parait en voie de recolonisation. Cela fera 15 ans de fauches des anciens terrains (6 ha environ sur 8) qui étaient cultivés en maïs, avec expatriation du foin, d’où un retour progressif à un cycle de l’azote normal sans apports extérieurs, avec des floraisons en augmentation…
Pour l’identification, je ne me suis pas trop cassé la tête quand j’ai vu ce « gros point noir » sur le thorax, même s’il est variable…, en tout cas mes photos de 2011 sur la 1ère page de la galerie ressemblent bien, à la limite de cet apex à poils blancs auquel je ne m’attendais pas trop.
Qu’en pensez-vous ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour tenter d’aller à l’espèce : j’ai utilisé les PDF d’Atlashymenoptera, et celui-ci en particulier.

Rasmont P. & Terzo M. 2010. Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Bombus de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea).

Le premier pas dans la clé me montre, avec cette ouvrière, que j’ai probablement surestimé sa longueur. Avec le nez sur l’appareil et les quelques secondes pour…, c’est très possible !

Le point 2 me réconforte puisqu’il élimine d’un coup tous les Psithyrus : « tibia postérieur avec la face dorsale plate ou légèrement concave, très largement lisse et bordées de longues soies formant une corbeille… », donc on se retrouve dans « les sous-genres …bombus ».

Au point 7, en observant la mandibule « non élargie et non coudée, avec l’apex avec moins de dents (que le sous-genre Alpigenobombus) ; espace malaire plus long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyle de la mandibule ». C’est ce que j’arrive encore à distinguer sur la photo, donc point 8.

Point 8 : « Patte médiane avec l’angle apical postérieur pointu, en forme d’épine, parfois cachée par la pilosité (fig.15)… J’observe une petite épine à la base du tarse 2 (et j’ai une vue au cas où du tarse 3, allant dans ce sens, mais est-ce pertinent ?)…Point 14.

Point 14 : « Espace malaire lisse ou ponctué et moins de deux fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule… C’est ce que j’observe (mais pas les ponctuations) en suivant les explications fléchées de la figure 28. Donc pour mon bourdon, Point 16.

Point 16 : Il reste le Sous-genre Subterrneobombus, avec pelage noir et au moins le collare et le scutellare jaune et les tergites 3 à 5 blancs. Pas de « bandes jaunes », donc il reste les Thoracobombus, groupe de Bombus sylvarum…à « espace malaire ponctué, au moins en partie distale (je ne le vois pas !) ; pelage en grande partie brun gris à brun roux, sans bande intercalaire noire ou alors large, en forme de disque sur le scutum, soit noir avec les derniers tergites rouges.

Après, il faudrait suivre à la page 22, la Clé des espèces et sous-espèces du sous-genre Thoracobombus, gr. De B. sylvarum. Il y a une partie/clé des Femelles… Et là, je m’y perd en grande partie…

Enfin pour moi qui y voyait un Bombus humilis, je crois être arrivé dans le bon groupe avec assez d’indices même si certains sont un peu limite, comme l’épine, ou peu visibles, la taille de l’espace malaire.

Image

Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 114032

Image

Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 114033
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J’étais déjà parti, avant Noël, après des recherches sur le net en particulier sur Atlas hymenoptera, dans l’idée de Bombus humilis tristis (souvenirs de 2011). Avec ces mots clés on trouve la photo d’un nid de Slovénie avec trois formes : http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... px?ID=7309
La tâche noire entourée de gris y était évidente, mais l’apex beaucoup moins.
Mais malgré le nombre très restreint de photographies de cette forme de Bombus humilis, j’ai découvert cet exemplaire ressemblant à apex à poils blancs en provenance d’Italie : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=26564
Un petit avis ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
pour moi, comme le disent Terzo et Smelej,
" Sous-genre Thoracobombus Dalla Torre 1880
Groupe de Bombus pomorum (=Rhodobombus Dalla Torre 1880)
Bombus pomorum (Panzer 1805)
Groupe de Bombus sylvarum (=Thoracobombus Dalla Torre 1880, sensu stricto)
Bombus humilis Illiger 1806
Bombus muscorum (L. 1793)
Bombus pascuorum (Scopoli 1763)
Bombus ruderarius (Müller 1776)
Bombus sylvarum (L. 1761)
Bombus veteranus (Fabricius 1793) "

Tu as au moins le bon sous-genre et le bon groupe. :)
et un sylvarum femelle montrerait du jaune, et un "cul" plus franchement rouge ?
La pilosité fait bien penser à Bombus humilis ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Gilles... C'est super !!! :0015:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Autrement, vu que le classement s'effectue (j'ai eu les photos référencées) je l'ai envoyé à Pierre Rasmont pour avoir son avis. Il m'a répondu :
Aucun doute, il s(agit de Bombus humilis f. tristis.
Bravo

Pierre Rasmont
Sinon, j'ai eu une autre rencontre d'une ouvrière "identique" au 5 juin 2013, sur l'île de la Niederbourg à Illkirch. Mais les photos sont moins bonnes.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:D
mais sachons rester modestes !
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »