Pour tenter d’aller à l’espèce : j’ai utilisé les PDF d’Atlashymenoptera, et celui-ci en particulier.
Rasmont P. & Terzo M. 2010. Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre
Bombus de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea).
Le premier pas dans la clé me montre, avec cette ouvrière, que j’ai probablement surestimé sa longueur. Avec le nez sur l’appareil et les quelques secondes pour…, c’est très possible !
Le point 2 me réconforte puisqu’il élimine d’un coup tous les Psithyrus : « tibia postérieur avec la face dorsale plate ou légèrement concave, très largement lisse et bordées de longues
soies formant une corbeille… », donc on se retrouve dans « les sous-genres …
bombus ».
Au point 7, en observant la mandibule « non élargie et non coudée, avec l’
apex avec moins de dents (que le sous-genre Alpigenobombus) ; espace malaire plus long, au moins aussi long que la distance entre le centre des condyle de la mandibule ». C’est ce que j’arrive encore à distinguer sur la photo, donc point 8.
Point 8 : « Patte médiane avec l’angle
apical postérieur pointu, en forme d’épine, parfois cachée par la pilosité (fig.15)… J’observe une petite épine à la
base du
tarse 2 (et j’ai une vue au cas où du
tarse 3, allant dans ce sens, mais est-ce pertinent ?)…Point 14.
Point 14 : « Espace malaire lisse ou ponctué et moins de deux fois plus long que la distance entre le centre des condyles de la mandibule… C’est ce que j’observe (mais pas les ponctuations) en suivant les explications fléchées de la figure 28. Donc pour mon bourdon, Point 16.
Point 16 : Il reste le Sous-genre Subterrneobombus, avec pelage noir et au moins le
collare et le scutellare jaune et les
tergites 3 à 5 blancs. Pas de « bandes jaunes », donc il reste les Thoracobombus, groupe de
Bombus sylvarum…à « espace malaire ponctué, au moins en partie
distale (je ne le vois pas !) ; pelage en grande partie brun gris à brun roux, sans bande intercalaire noire ou alors large, en forme de disque sur le
scutum, soit noir avec les derniers
tergites rouges.
Après, il faudrait suivre à la page 22, la Clé des espèces et sous-espèces du sous-genre Thoracobombus, gr. De B. sylvarum. Il y a une partie/clé des Femelles… Et là, je m’y perd en grande partie…
Enfin pour moi qui y voyait un
Bombus humilis, je crois être arrivé dans le bon groupe avec assez d’indices même si certains sont un peu limite, comme l’épine, ou peu visibles, la taille de l’espace malaire.

Jean-Sébastien CARTERON : France : Strasbourg : 67100 : 12/8/2013
Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 114032

Jean-Sébastien CARTERON : France : Strasbourg : 67100 : 12/8/2013
Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 114033