[Trypoxylon beaumonti F] Trypoxylon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Trypoxylon beaumonti F] Trypoxylon

Message par Bilule »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris et s'il s'agit bien d'un Trypoxylon, il n'est pas du groupe clavicerum vu que ses tibias I sont bien noirs (et non brun clair).

Je ne sais pas juger de l'éventuel allongement du premier tergite qui caractérise le groupe attenuatum.

Le dessin sur le front ressemble-t-il à l'écusson de T. scutatum?

Image

H. Dumas : France : 25 7 2009 : La Ciotat : 13600

- taille : ca. 9 mm

ref:54775
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 14 mars 2010, 20:01, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Il ne me semble pas voir l'écusson caractéristique de scutatum: cet écusson est bordée en haut par une carène qui passe entre les ocelles postérieurs et l'ocelle antérieur.
Pour la longueur du premier segment, difficile de juger sur photo, d'autant que j'ai plus l'habitude de les regarder par dessus. Toutefois, ça me semble plus long et plus mince que dans le groupe figulus, pas vraiment aussi allongé que attenuatum . (c'est une impression)
Une autre impression: Il me semble voire sur le clypéus une pilosité assez longue et assez dense. est-ce que c'est bien ça?
cette pilosité est elle très raide ou d'un aspect un peu laineux ? Le thorax porte-t-il le même type de pilosité, assez longue et pas trop raide, surtout dessous, mais aussi sur les mésopleures et même dessus quand ce n'est pas trop usé ?. (Pas facile à juger dans la mesure où tu n'as pas de point de comparaison.

As-tu une loupe te permettant d'examiner la carène occipitale ?
Bilule
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Bilule »

Il n'y a pas de carène entre les ocelles postérieurs et l'ocelle antérieur.
Il y a un sillon longitudinal qui va de l'ocelle antérieur aux socles antennaires. Ce sillon sépare deux zones légèrement surélevées, en forme de losange.

Je ne sais pas apprécier la densité de la pilosité. Une dizaine de poils dans la fosette de la mesopleure grosso-modo...
Clypeus et mesosoma portent des poils nettement courbes, de taille équivalente à celle de l'antépénultième article des palpes maxillaires.
Ils sont plus courts sur le mesonotum, du fait de l'usure je suppose.

La carène occipitale est complète, mais que dois-je essayer d'observer (j'ai une bino qui date de l'an pèbre :lol: )?
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Je parlais de la pilosité et de la carène occipitale, parce que les proportions du premier segment du gastre m'ont plus ou moins évoqué T.beaumonti. (Ce n'est pas du tout objectif)

Le caractère spécifique de beaumonti, c'est la carène occipitale qui, dans le bas, s'élargit et forme une de chaque coté une plaque large et décollée de la tête.
L'autre caractère, tout à fait subjectif et nécessitant la comparaison, c'est une pilosité plus longue et moins raide que celle des autres espèces.

Bilule
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Bilule »

Effectivement la carène s'évase en une sorte de collerette dans le bas du cou.
Une (bien mauvaise) vue dorso-latérale qui la montre j'espère:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le mardi 3 février 2015, 15:51, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Franchement, je n'arrive pas à interpréter la photo.
Toutefois, si tu vois cette collerette en bas, à la limite de la carène hypostomienne, large, lisse et décollée , c'est absolument spécifique de Trypoxylon beaumonti Antropov 1991
Bilule
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Bilule »

Tant pis pour l'illustration et merci de tes efforts.

Ce que je vois de cette carène correspond bien à ta description de la carène de T. beaumonti.
Une image maritime pourrait être celle d'une carène à deux quilles, une à la proue et une à la poupe....
Mais je crains que mon image ne soit pas plus parlante que ma photo :?
Patrick_B
Modérateur

Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Ça y est, je viens de comprendre ta photo: c'est bien ça.

Dommage, tes Trypoxylons ne semblent pas enthousiasmer les foules. Tant pis pour ceux qui manquent ça, car si jusqu'à présent on a pu identifier tous ceux qu'on a vu, ça ne va pas durer, car c'est vraiment de la chance de tomber sur ceux-là. (Et encore, le clavicerum de Cybernadette ne pouvait pas être certain sur photo.)
Rapha1
Membre confirmé

Trypoxylon

Message par Rapha1 »

Patrick_B a écrit :...Trypoxylon beaumonti Antropov 1991
Il n'a été découvert et décrit qu'en 1991 ?

R
Patrick_B
Modérateur

[Trypoxylon beaumonti] Trypoxylon

Message par Patrick_B »

Oui, c'est un peu comme pour les polistes: On confondait plusieurs espèces de trypoxylons.
Antropov y a mis de l'ordre et de plus, ses clés sont extrêmement bien faites et rigoureuses, avec le plus possible de caractères ne demandant pas de comparaison, comme le font malheureusement trop de clés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »