[Dolichovespula adulterina + D. saxonica] Histoire de guêpes (où est l’erreur ?).

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

andre 68
Membre

[Dolichovespula adulterina + D. saxonica] Histoire de guêpes (où est l’erreur ?).

Message par andre 68 »

Bonjour,

En reprenant la détermination de guêpes dans mes boîtes je tombe sur un os :

En photo deux individus prélevés sur un nid, une ouvrière (W comme worker) et une reine (R). J’avais noté que cette dernière sortait du nid avec les ailes rognées et ne pouvait plus voler. D’autres R sortaient du nid en ayant subi le même sort. On n’est donc pas en présence d’une R-mère.

Image

André ASTRIC : France : Rimbach-près-Masevaux : 68290 : 21/7/2008

Altitude : 600 m - Taille : 18 et 12

Réf. : 121491

Venons-en à la détermination. J’ai FdF19 Berland mais j’utilise la clé H. Wolf (trouvée sur le forum –merci-) qui me parait meilleure ( ?) et j'arrive au point 7.

7. Kopfschild vorne-mitten mit 2 spitzwinke=

ligen Zähnchen (Abb. 9); Schläfen, von oben

gesehen, die Netzaugen etwas überragend:

Stachel sicheiförmig nach unten gebogen:

keine vorhanden . . . . . . . . . . • . . . . • • . . . . . . • . . . • . • 8

Kopfschild dort mit rechtwinkeligen Ecken

(Abb. 7): Schläfen nicht breiter als die

Netzaugen; Stachel gerade und nach hinten

gerichtet; vorhanden......................... 9

C’est là que cela se corse car j’ai du mal à interpréter ces dents qui sont plus ou moins présentes chez la R comme chez la W.

Photo de la R:

Image

Altitude : 600 m - Taille : 18

Réf. : 121492

Photo de l'ouvrière:

Image

Altitude : 600 m - Taille : 12

Réf. : 121493

Si les dents du bord correspondent au dessin 9 (Abb.9) alors on va en …8 soit une R Pseudovespula adulterina qui n’a pas d’ouvrière ( or la mienne a les même dents) => impasse ou une Pseudovespula omissa (signalée en France?) mais je ne suis pas sûr que le reste de la description corresponde.

Sinon on va en …9 (Dolichovespula sylvestris ou D. saxonica) mais le dessin du clypeus (Abb. 7) ne correspond pas.

Par ailleurs le comportement des R pourrait indiquer un comportement de parasitage ce qui plaiderait à nouveau pour Pseudovespula.

Désolé, pour la longueur mais peut-être quelqu’un peut-il aider à y voir un peu plus clair ? Le premier point serait déjà de savoir si les bords du clypeus présente bien des dents conformes au critère de Wolf.

Merci,

André

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Histoire de guêpes (où est l’erreur ?).

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Deux espèces dans un même sujet, ça ne simplifie pas forcément les choses (il est possible de faire deux sujets distincts, l'un renvoyant vers l'autre).
Pour la reine, je verrais bien Dolichovespula adulterina : joues longues, marge avant du clypéus avec deux pointes acérées et nettement divergentes, sinus oculaire avec seulement un peu de jaune et clypeus avec de longues soies noires (ceci dit, je ne vois pas bien la ponctuation du centre du clypéus).
L'ouvrière serait celle de l'espèce parasitée :
D. saxonica ou D. norwegica. Entre les deux je serais plus à l'aise pour me faire une idée avec une meilleure vue des ocelles.
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

de mémoire : Berland est à peu près à jour pour reconnaître adulterina (elle a été décrite par son maître, du Buysson), mais incomplète pour la totalité des guêpes sociables (il manque Dolichovespula omissa et plusieurs Polistes).

pour la Wolf : je la trouve pas mal, les dessins ont le mérite de bien expliquer certains critères, et je trouve les dessins plus pratique que la clé de Roberts et Dvorack, qui n'ont utilisé que des photographies et où l'on ne voit pas très bien la ponctuation des tergites.
Il y a toujours Guiglia (1972), avec une mise à jour nécessaire pour les noms chez les polistes (dominula = gallicus et gallica = foederatus et omissus).

Pour ta reine, je dirais aussi adulterina, omissa serait plus jaune (et je ne me souvient plus des critères).

Pour l'ouvrière, j'ai un doute : pour moi c'est ou adulterina ou saxonica mais pas norwegica (qui a du rouge sur le tergite 1).

Enfin, bref, je dis tout ça, mais je n'ai pas de spécimens de coucou de sociales en référence.
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Merci à vous deux,

Il est exact que cela n'est pas simple de traiter deux espèces en même temps. Il faut dire qu'au départ je pensai que c'était les mêmes puisque issues du même nid. J'y penserai la prochaine fois.

1) La reine:

Comme demandé la photo du clypeus de la R.

Image

Altitude : NR - Taille : 18

Réf. : 122027

Je me réfère à nouveau à Wolf où je crains qu'il n'y ait une ERREUR?

- Kopfschild mitten mit großem schwarzen Fleck oder Längsstreifen (Abb. 9), zerstreut grob punktiert, die Punktzwischenräume mehr= fach größer als die Punkte (Abb. 18), fast glänzend, schwarz behaart; gelbe Schulter= streifen der V orderbrust nicht nach vorn verbreitert..•..•••.•......•...•.•.....•....•••Pseudovespula adulterina (BUYSSON) Langkopf-Kuckuckswespe

Je traduit " les intervalles entre les points sont plusieurs fois plus grand que les points" -> ce qui correspond au schéma 19 et pas 18

Selten; sozialparasitisch bei der Sächsischen Wespe: das " beseitigt die Wirtskönigin durch Stich und läßt seine Nachkommen von den der Sächsischen Wespe aufziehen.

- Kopfschild mitten mit % kleinem Fleck, im unteren Drittel dicht grob punktiert, die Punktzwischenräume so groß bis kleiner als die Punkte (Abb. 19), matt, gelb behaart;

gelbe Schulterstreifen nach vorne verbreitert •..•••....••••.. Pseudovesputa omissa (BISCHOFF)

Langkopf-Kuckuckswespe

Je traduit " dans le tiers inférieur, les points sont denses, les intervalles égaux ou inférieurs aux points" -> ce qui correspond au schéma 18 et pas 19

Donc une inversion dans les dessins (j'espère pas dans les textes)? Confirmez-vous?

Ceci dit j''y vois une ponctuation clairsemée. Je pense donc que cela correspond effectivement à Pseudovespula adulterina. Exact?

2) L'ouvrière:

Là j'ai un problème car je n'ai pas d'échantillons de référence. Si on présume D. saxonica ou D. norwegica le bord antérieur du clypéus devrait être droit (Wolf/Abb. 7). Or le mien est anguleux et ressemble à celui de la R quoique en moins prononcé. Que faut-il en penser? Cela colle-t-il quant même avec la proposition D. saxonica ou D. norwegica ?

Photo des ocelles de l'ouvrière:

Image

André ASTRIC : France : Rimbach-près-Masevaux : 68300 : 21/7/2008

Altitude : 600 m - Taille : 12

Réf. : 121514

a+

André
Modifié en dernier par andre 68 le jeudi 19 juin 2014, 8:13, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La photo des ocelles permet-elle de conclure, pour l'ouvrière ?
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
André : dans ton second message c'est la photo de la tête de l'ouvrière et non de la reine que tu as mise.
Wolf a également l'air de s'être emmêlé les pinceaux en inversant les illustrations 18 et 19 (tandis que la légende en dessous-des illustrations correspond avec le texte ainsi qu'à la clé de Dvořak et Roberts).
Dans sa clé c'est bien l'illustration n°8 qui représente la face de D. saxonica, donc avec la marge antérieure du clypéus munie de deux dents (moins aigües que chez D. aldulterina).

Je n'ai aucune de toutes ces espèces en collection et je me base donc sur la clé tchèque (je n'ai pas celle de Guglia) :
  • Pour la tache rouge du tergite de D. norwegica ce serait plus sur le T2 (ce qui correspond avec plusieurs photos que j'ai trouvées ici et ).
  • Cette coloration pourrait bien être très réduite voire absente (comme sur le site de Jean-Luc Renneson).
Sinon, l'agencement des ocelles de l'ouvrière plaiderait plus pour la Saxonne et on est donc tous les trois d'accord si on considère que l'Adultérine n'a pas d'ouvrières ?!
Antoine
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour la reine, même avis: adulterina (certes pour la ponctuation, mais aussi pour les poils noirs, robustes et hérissés, sans pubescence fine et couchée comme chez omissa)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour l'ouvrière, je penche pour saxonicaocelles en triangle à peu près équilatéral; distance ocelles postérieurs entre eux plus petite que la distance ocelles postérieurs—marge de l'orbite ; taches jaunes du scutellum bien développées, post-scutellum taché de jaune; pubescence des mesopleures claires (pas absolument déterminant, mais elle est toujours claire chez saxonica, exceptionnellement chez norwegica)

NB: la tache rouge latérale du tergite II de norvegica n'est que très rarement présente chez la femelle, mais rarement absente chez l'ouvrière.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour ton message précédent tu nous remets la photo Réf. : 121493 en nous disant que c'est le clypéus de la reine ?
Est-ce pour vérifier si l'on suit ou bien est-ce toi qui t'es emmêlé les pinceaux.
(Comme quoi, tu aurais ouvert deux nouveaux sujets pour identifier chaque bestiole individuellement, ça aurait été plus clair)
En tous cas il est important que tu édites ton message pour rectifier, sinon les lecteurs ultérieurs auront bien du mal à s'y retrouver.
andre 68
Membre

Message par andre 68 »

Désolé la photo Réf. : 121493 a été remise par erreur.
J'avais préparé sur la galerie une autre photo avec gros-plan sur la ponctuation du clypeus de la reine.
Mais je n'accède plus à la galerie et reçois le message suivant: "IP interdite en raison d'un trop grand nombre de connexions."
Que dois-je faire?
André

Retourner vers « Apocrites »