En reprenant la détermination de guêpes dans mes boîtes je tombe sur un os :
En photo deux individus prélevés sur un nid, une ouvrière (W comme worker) et une reine (R). J’avais noté que cette dernière sortait du nid avec les ailes rognées et ne pouvait plus voler. D’autres R sortaient du nid en ayant subi le même sort. On n’est donc pas en présence d’une R-mère.

André ASTRIC : France : Rimbach-près-Masevaux : 68290 : 21/7/2008
Altitude : 600 m - Taille : 18 et 12
Réf. : 121491
Venons-en à la détermination. J’ai FdF19 Berland mais j’utilise la clé H. Wolf (trouvée sur le forum –merci-) qui me parait meilleure ( ?) et j'arrive au point 7.
7. Kopfschild vorne-mitten mit 2 spitzwinke=
ligen Zähnchen (Abb. 9); Schläfen, von oben
gesehen, die Netzaugen etwas überragend:
Stachel sicheiförmig nach unten gebogen:
keine vorhanden . . . . . . . . . . • . . . . • • . . . . . . • . . . • . • 8
Kopfschild dort mit rechtwinkeligen Ecken
(Abb. 7): Schläfen nicht breiter als die
Netzaugen; Stachel gerade und nach hinten
gerichtet; vorhanden......................... 9
C’est là que cela se corse car j’ai du mal à interpréter ces dents qui sont plus ou moins présentes chez la R comme chez la W.
Photo de la R:

Altitude : 600 m - Taille : 18
Réf. : 121492
Photo de l'ouvrière:

Altitude : 600 m - Taille : 12
Réf. : 121493
Si les dents du bord correspondent au dessin 9 (Abb.9) alors on va en …8 soit une R Pseudovespula adulterina qui n’a pas d’ouvrière ( or la mienne a les même dents) => impasse ou une Pseudovespula omissa (signalée en France?) mais je ne suis pas sûr que le reste de la description corresponde.
Sinon on va en …9 (Dolichovespula sylvestris ou D. saxonica) mais le dessin du
Par ailleurs le comportement des R pourrait indiquer un comportement de parasitage ce qui plaiderait à nouveau pour Pseudovespula.
Désolé, pour la longueur mais peut-être quelqu’un peut-il aider à y voir un peu plus clair ? Le premier point serait déjà de savoir si les bords du
Merci,
André