Vous allez me trouver têtu et j'ai (un peu) hésité à poster cette image ... MAIS, ... me revoici avec ce que je crois être un Ectemnius ... HUM ...

Il a été pris au même endroit que celui-ci mais 15 j plus tard.
Loin de moi l'idée de vouloir "faire cracher les clés" (pardonnez moi l'expression) ou cette image plus qu'ils ne sauraient en dire ... Mais je l'avoue, j'ai pêché

Je l'entrevois mieux, j'en suis à me dire que l'exercice sur image est très souvent par trop difficile : la photo ne permet pas, j'en conviens de plus en plus, un examen approfondi et en 3D "sous toutes les coutures", de la bête ... ni même plusieurs photos parfois ... j'ai sous l'coude ce que je crois être un Lasioglossum en puzzle - plusieurs images - ; il est plutôt rétif à mon approche et ... et là c'est encore une autre paire de manche : il me faudrait la bino pour suivre la clé ...

Cependant et bref, voici la bestiole en question :

patrick derennes : France : Bombon : 77114 : 22/08/2015
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm non mesurés
Réf. : 148056
Je me jette, de nouveau donc, à l'eau pas tant par simple obstination

1 - je compte, avec une incertitude, mais je le crois, je compte 6 articles au

2. il me semble que le
3. un

4. sur cette image je ne suis malheureusement pas capable de dire si l'article antennaire 3 est deux fois plus long que le 4
5. par contre les angles du
6. je trouve une pilosité argentée au
Cela peut-il conduire à une espèce ou bien ... Est-ce irrémédiablement un Ectemnius sp.

Merci à vous !!