Bonjour ! Je fais des photos d'insectes butinant des fleurs, amateur, débutant (un peu avancé), je pense avoir à faire à un Ichneumon, mais pas sûre du tout, est-ce que vous pouvez m'aider ?
Prisca : France : Aix-en-Provence : 13090 : 28 8 2011
Altitude : NR - Taille : 10mm environ Réf. : 77305
Je crois que c'est une femelle de la superfamille des Ichneumonoidea avec la taille des antennes. peut-être un Braconidae (l'allure me semble bizarre pour un ichneumonidae) mais je ne peux pas en dire plus mais il y a des personnes qui sauront mieux t'aider ici.
Merci Jé, Oui, une femelle Braconidae, avec un ovipositeur assez court.
Celle-ci, je l'ai déjà vue à Aix, sur Fenouil aussi
Regardes un peu dans notre Galerie, si un genre t'inspire ?
Gilles Jardinier a écrit :
Celle-ci, je l'ai déjà vue à Aix,
Pareil,dans le 07....
mais avec un ovipositeur plus long,comme les Glyptomorpha dans la galerie...
il semble aussi y avoir le genre Vipio dans ces coloris caracteristiques,la femelle a aussi la tariere plus devellopée que ton specimen....
donc.....?
C'est le souci avec ce genre d'engin. Il est suffisamment distinctement coloré pour qu'on le rapproche d'un de ces genres sans trop de risque d'erreur, mais on n'a pas les éléments pour trancher, ni même pour expliquer comment on arrive à Braconidae / Braconinae. En fait, rien sur la photo ne permet même d'expliquer pourquoi c'est un Braconidae.
Moralité : fais nous confiance Prisca, tu as affaire à un Braconinae. Mais on te dira pas pourquoi
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Peut être juste un détail cependant, visible sur la photo et présent chez tous les Braconinae (et quelques autres sous familles): la carène épicnémiale est absente. Le mésopleure est suffisament bien coloré et brillant pour ne pas laisser de doute à ce sujet.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit :rien sur la photo ne permet même d'expliquer pourquoi c'est un Braconidae.
Rien qui se raccroche à des clés classiques ?, parce qu'il leur faut des éléments simples, binaires.
Sur photo, on peut avoir nos propres repères... On peut même les créer, c'est la force de ce genre de Forum.
Il me semble que la forme de la tête (en "goutte") - et cet oeil - est un indice fort ?
Merci beaucoup à tous ! J'ai pas tout compris, sauf l'essentiel, je crois. J'avais oublié de dire qu'il a des dessins noirs sur la tête et le thorax, pas sur le dessus de l'abdomen (j'ai mis la photo dans la galerie en même temps que la première)
Merci Rapha1 ! J'aurai peut-être pu mettre la photo moi-même, je savais pas si c'était autorisé, 2 photos, (je crois pas), c'est vrai que ça peut tout changer (façon de parler), peut-être d'affiner l'identification.