[Anthophora plumipes F] Anthophora plumipes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Anthophora plumipes F] Anthophora plumipes ?

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

J'avais conservé cet Anthophora femelle au printemps dernier (pris au piège derrière une fenêtre).
Je vous joins un crop d'une épine tibiale postérieure. Elle me semble conforme à celle d'A. plumipes telle qu'on peut la voir p. 22 dans ce document :http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... n_2007.pdf

Qu'en dites-vous ?

Merci !

Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : Date ? Retrouvée morte à l'été 2020
Altitude : NR - Taille : 14 mm (mesurée)
Réf. : 271755

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : Date ? Retrouvée morte à l'été 2020
Réf. : 271756

Image
Réf. : 271757
Modifié en dernier par Olivier72 le mardi 8 décembre 2020, 19:33, modifié 2 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora plumipes ?

Message par Rapha1 »

la forme du clypeus et de l'éperon correspondent mais est ce suffisant ?....Puisque tu as la bête tu peux suivre la clé entièrement
Olivier72
Membre confirmé

Anthophora plumipes ?

Message par Olivier72 »

Merci Rapha.

Ok, je reprends la diagnose d'après le document cité dans mon premier message, avec deux nouvelles photos (au flash, c'est mieux) :

- Face entièrement noire
- Dernier tergite avec pilosité grisâtre (on voit du roux mais pas aussi étendu que chez A. furcata)
- Corps supérieur à 12.5. Éperon plus arqué que crochu
- Thorax à pilosité blanche
- Tergites 2, 3 et 4 avec les bandes de pilosité blanches apicales continues ou absentes (ici, je dirais absente); scopa blanchâtre à orangé (ici, plutôt orangé)
- Corps de moins de 16mm. Pelage long.
- Tergites 3 et 4 avec la cuticule de la marge apicale translucide; tergites avec des bandes de pilosité claire apicales (pour moi, ces bandes pileuses sont absentes. D'ailleurs, ce critère semble contradictoire avec le point évoqué plus haut qui évoque ces bandes comme pouvant, précisément, être absentes)
- Carène clypéale bien marquée; scopa orangée; corps de 12,5 à 16mm de long

Sans compter les yeux noirs et la couleur foncée de l'éperon du tibia 3 : tout ceci n'irait-il pas du côté de notre chère plumeuse ? :wink:

Image
Réf. : 272375

Image
Réf. : 272376
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Rapha1
Membre confirmé

Anthophora plumipes ?

Message par Rapha1 »

Oui c'est bon...
Olivier72
Membre confirmé

Anthophora plumipes ?

Message par Olivier72 »

Merci Rapha :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »