[Osmia bicolor M] Osmia sp. ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RogerAlpesSud
Membre

[Osmia bicolor M] Osmia sp. ?

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 21/04/2018
Altitude : 1420 m - Taille : 12 à 13 mm
Réf. : 219300
Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 21/04/2018
Altitude : 1420 m - Taille : 12 à 13 mm
Réf. : 219322
Pour les entomos qui sont d'accord pour considérer que, dans certains cas, les genitalia peuvent permettre de déterminer une bête de façon beaucoup plus rapide et beaucoup plus sure qu'une série de critères plus ou moins relatifs, subjectifs, aussi difficiles à expliciter qu'à interpréter, tels par exemple des nuances de pilosité, de ponctuation... je propose cette photo de genitalia (avec tout de même une vue de dessus donnant l'allure générale.
Le propriétaire de ces organes me semble être un Megachilidae/Osminiini.
Des pulvilles sont présents entre les griffes, le nervulus de l'aile antérieure est orthogonal aux nervures qu'il relie...
Je penche donc a priori pour un Osmia.
Mais je ne trouve aucune illustration, ni dans mes clés, ni sur le net, montrant de tels gonostyles à l'extrémité quasiment "tronquée" (en biais) et portant une telle frange de soies parallèles et "plumeuses".
Est-ce que ça vous dit quelque-chose ?
Roger

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Osmia sp. ?

Message par Rapha1 »

RogerAlpesSud a écrit : jeudi 29 novembre 2018, 17:54 Le propriétaire de ces organes me semble être un Megachilidae/Osminiini.
Des pulvilles sont présents entre les griffes, le nervulus de l'aile antérieure est orthogonal aux nervures qu'il relie...
Je penche donc a priori pour un Osmia.
Ce qui est curieux, c'est que malgré les clefs tu ne soit pas certain du genre....
RogerAlpesSud
Membre

Osmia sp. ?

On ne parle peut-être pas tous de la même chose !
En effet, si on évoque le genre Osmia au sens par exemple d’Amiet ou de Scheuchl, ce n’est pas trop complexe de distinguer les Osmia des genres Heriades ou Chelostoma.
Par contre, si on considère le genre Osmia au sens de TAXREF et de l’INPN, il me semble moins facile de distinguer le genre Osmia des genres Hoplitis et Protosmia qui appartenaient préalablement au même genre Osmia mais constituent désormais des genres séparés.
Si quelqu’un a une clé des genres de Megachilidae en phase avec TAXREF, ou bien sait où on peut la télécharger, je suis preneur.
A noter toutefois que, si on utilise les clés citées ci-dessus, il n'est pas utile de différencier ces trois genres puisqu'ils y sont mélangés !
Roger
Rapha1
Membre confirmé

Osmia sp. ?

Message par Rapha1 »

Il y a la Clé des genres d'Apoïde d'Europe occidentale, TERZO M. et RASMONT P. (2010) qui sépare les genres Osmia, Protosmia , Hoplitis et Hoplosmia
Sujet : HYM - Entomologie Partie - 2 Apoidea
RogerAlpesSud
Membre

Osmia sp. ?

C'est vrai, il y a cette clé de Terzo et Rasmont très intéressante et bien illustrée pour distinguer les genres d'Apoidés.
J'avoue que, comme les clés que j'utilise pour les Osmies ne nécessitent pas de passer par les genres, je n'avais pas pensé à aller voir ce qu'elle donnait.
Et c'est vrai qu'elle est assez simple d'utilisation pour les Osmiini (beaucoup plus que pour les Anthidiini, par exemple).
Axille non denté... Tergite 7 normalement sclérifié, non caché par le T6... Corps trapu, abdomen ovale... T6 sans dents latérales :
Sauf erreur, j'arrive au genre Osmia (stricto sensu).
Alors maintenant que j'ai opté pour le genre Osmia, plutôt que Hoplitis ou Protosmia, en quoi ça peut m'aider à aller à l'espèce ?
Roger
Rapha1
Membre confirmé

Osmia sp. ?

Message par Rapha1 »

Au moins ça te permet d"éliminer certaines espèces...
Rasmont et Al (2017) Hymenoptera Apoidea Gallica: liste des abeilles sauvages de Belgique, France, Luxembourg et Suisse
http://www.atlashymenoptera.net/biblioumh.asp
RogerAlpesSud
Membre

Osmia sp. ?

Merci Rapha1 pour cet échange et le lien qui contient une mine de documents.
Si tu tombes sur une clé illustrée des espèces du genre Osmia (stricto sensu) de la France entière, merci de penser à moi :D !
Roger
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmia sp. ?

Message par lauzette »

Ce n'est pas le même que celui-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Osmia sp. ?

Message par Rapha1 »

Bah non les génitalia sont différents
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmia sp. ?

Message par lauzette »

Ah...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »