[Callaspidia sp.] CHALCIDOIDEA ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fabricius
Membre

[Callaspidia sp.] CHALCIDOIDEA ?

Message par fabricius »

tentative sur la clé matricielle à nouveau

Image

Fabricius : France : Bouc-Bel-Air : 13320 : 08/05/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 162386

Image

Fabricius : France : Bouc-Bel-Air : 13320 : 08/05/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 162387

Apocrites à nervation alaire réduite (moins de 3 cellules fermées sur l'aile antérieure)

Antennes : nombre total de segments antennaires ; 12 ou 13

aucun reflet métallique sur la cuticule

Ailes à plat, non repliées

Hypognathe : mandibules et axe principal de la tête à peu près perpendiculaires à celui du corps

Ailes postérieures : Entièrement membraneuse depuis la base (insectes en général plus grands)

Corps : Petit, entre 1 et 10 mm

Aile ant : celulle costale : Cellule non définie : nervation absente, ou une seule nervure présente

Aile antérieure : schémas courant de nervation alaire : Nervation différente, sans les caractères présentés ci-dessus

Base des antennes orientée vers l'avant, sans proéminence ni plate-forme saillante

Restent les Ichneumon et ibaliidae que j'élimine, j'en conclue que je suis chez les CHALCIDOIDEA, mais il me reste 13 taxons.

Si je suis dans la bonne superfamille, je continuerai dans la clé des familles.
Insectual Healing is good for me

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

CHALCIDOIDEA ?

Message par lauzette »

On y prend goût, à cette clé, hein ?! :mrgreen:

C'est bizarre qu'il reste les Ichneumonidae, avec moins de 16 articles antennaires, non ?

Pourquoi élimines-tu les Ibaliidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
fabricius
Membre

CHALCIDOIDEA ?

Message par fabricius »

lauzette a écrit :
Pourquoi élimines-tu les Ibaliidae ?
Parce que les ex en galerie ont une morphologie complètement différente.

good night
Paskal
Membre confirmé

CHALCIDOIDEA ?

Message par Paskal »

Un chalcidien au scape court et aux antennes non coudées, ce n'est pas possible. Regarde mieux les schémas de nervation alaire proposés. Y en a un qui correspond très bien à la nervation visible.
Au fait, comment tu élimines les Ichneumonoidea ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
fabricius
Membre

CHALCIDOIDEA ?

Message par fabricius »

Paskal a écrit :Un chalcidien au scape court et aux antennes non coudées, ce n'est pas possible. Regarde mieux les schémas de nervation alaire proposés. Y en a un qui correspond très bien à la nervation visible.
Au fait, comment tu élimines les Ichneumonoidea ?
Aprés avoir choisi a géographie, Apocrites à nervation alaire réduite (moins de 3 cellules fermées sur l'aile antérieure), et scape court, taille enrte 1 et 10 mm, ailes à plat non repliées, hypognate, il me reste 8 taxons.

puis, Aile antérieure :
schémas courant de nervation alaire :Une marginale (m), subdivisée en une stigmale (st) et une post-marginale (pm) parfois réduites :
ou
Ptérostigma fort et hémisphérique, plus une marginale (m) et une radiale (rs) courbée (rs)

Pas de taxon identifié

donc, pardéfaut, Pterostigma absent, cellule marginale (Marg) fermée à l'apex et aigüe postérieurement m'amène chez les CYNIPOIDEA

Mais honnêtement, impossible pour moi de choisir entre les options de ce descripteur.
Paskal
Membre confirmé

CHALCIDOIDEA ?

Message par Paskal »

fabricius a écrit :donc, pardéfaut, Pterostigma absent, cellule marginale (Marg) fermée à l'apex et aigüe postérieurement m'amène chez les CYNIPOIDEA

Mais honnêtement, impossible pour moi de choisir entre les options de ce descripteur.
C'est bien ça. La nervation visible sur ta première photo est quasiment identique à celle du descripteur. Du coup je ne comprends pas ton souci. Tu ne vois pas le lien avec ta photo ?
fabricius
Membre

CHALCIDOIDEA ?

Message par fabricius »

Paskal a écrit : C'est bien ça. La nervation visible sur ta première photo est quasiment identique à celle du descripteur. Du coup je ne comprends pas ton souci. Tu ne vois pas le lien avec ta photo ?
je ne vois pas du tout de" cellule fermée à l'apex" sur ma photo. la nervure ne se referme jamais, sur aucune des 2 ailes.

et la tache noire présente sur une aile de ma photo, n'est-ce pas un perostigma ?

Donc je n'avais pas choisi "Pterostigma absent, cellule marginale (Marg) fermée à l'apex et aigüe postérieurement", jusqu'à ce que je réalise que les autres choix menaient à une impasse. Mais c'est un peu long comme cheminement.

je tenterai de trouver la famille, si c'est possible sur ces photos.

EDIT : Je ne vois pas assez de détail sur mes photos pour avancer dans la clé des familles. Figitidae, en comparant avec les photos en galerie, plutôt que Cynipidae.

à+
Paskal
Membre confirmé

CHALCIDOIDEA ?

Message par Paskal »

fabricius a écrit :je ne vois pas du tout de" cellule fermée à l'apex" sur ma photo. la nervure ne se referme jamais, sur aucune des 2 ailes.

et la tache noire présente sur une aile de ma photo, n'est-ce pas un perostigma ?
Elle est bien fermée à l'apex, c'est sur la marge antérieure de l'aile qu'elle n'est pas fermée puisqu'il n'y a pas de nervure costale ou marginale. Et ton point noir n'est pas un pterostigma, c'est une nervure courte et épaisse sous la cellule marginale. Exactement comme la photo d'exemple du descripteur. Je vais tâcher de changer le texte pour clarifier ça.
fabricius a écrit :Je ne vois pas assez de détail sur mes photos pour avancer dans la clé des familles. Figitidae, en comparant avec les photos en galerie, plutôt que Cynipidae.
Effectivement ça manque un peu de détails certains. Mais je crois bien que la mésopleure est lisse (donc surtout Figitidae) et que le scutellum n'est pas uniformément convexe : il porte une plaque caractéristique des Figitidae / Eucoilinae.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Figitidae] CHALCIDOIDEA ?

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caillou
Membre confirmé

[Figitidae] CHALCIDOIDEA ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Je penserais à une autre sous-famille que les Eucoilinae pour cette bête: son habitus m'évoque fortement des individus dont je n'ai pas encore fait de sujets et que je présume être des Callaspidia, donc de la sous-famille des Aspicerinae. Le scutellum est ici très sculpté mais je ne crois pas qu'il y ait une "coupe".
De plus il me semble que cet individu est incompatible avec le premier couplet de la clé des genres des Eucoilinae sur le site du Ponent car il présente à la fois des notauli nets et un mésoscutum chagriné, critères mutuellement exclusifs sauf erreur.
Qu'en dites-vous ?

Retourner vers « Apocrites »