[Ectemnius cavifrons M] M Crabronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

[Ectemnius cavifrons M] M Crabronidae

Message par profacaen »

Si je ne me suis pas trompé sur la famille, ce pourrait être un Ectemnius. Il y en a une dizaine d'espèce dans la galerie, j'hésite entre Ectemnius lituratus et Ectemnius sp.

Image

Michel Mathieu : France : Thaon : 14610 : 10/09/2015

Altitude : 25 m - Taille : 12 - 13 mm

Réf. : 156981

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Gilles Jardinier »

Que te disent les antennes ?
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae

Message par profacaen »

Bonjour Gilles,
Je vois le scape jaune et le flagelle noir, mais cela ne semble pas très discriminant, au moins 6 espèces.
entonantes44
Membre confirmé

Crabronidae

Message par entonantes44 »

Bonjour,

je pense que Gilles souhaitait plus t'orienter vers la forme des articles des antennes qui donne une indication précieuse avant de chercher d'autres critères.
Brendan
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae

Message par profacaen »

Effectivement, les articles du flagelle sont renflés, je vais essayer de trouver ça dans une clé du genre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Gilles Jardinier »

Avant de foncer dans les clés, essaies (toujours) la fonction Rechercher sur ce Forum :
plutôt articles déformés ?
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae

Message par profacaen »

Avec des articles déformés, ce doit être un mâle d'Ectemnius. Sur cette photo, on voit mieux l'antenne, et je compte 12 articles.

Et en suivant le conseil de Gilles, la lecture des posts sur ce thème indique que Ectemnius continuus présente ces caractères. Mais les bandes jaunes de l'abdomen ne me semble pas correspondre. Par contre, exactement au même endroit, j'ai déjà photographié une femelle de Ectemnius continuus.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-150753.htm

Image

Michel Mathieu : France : Thaon : 14610 : 10/09/2015

Altitude : 25 m - Taille : 12 - 13 mm

Réf. : 156998
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae

Message par profacaen »

J'ai repris soigneusement la lecture des posts sur ce sujet, en particulier celui de Marc Solari en octobre 2013 et la réponse circonstanciée de Patrick B. concernant les articles antennaires.
Ici, ils sont 12, et certains (3, 4 et 5) sont déformés : 2 dents sur le 3°, et une sur les 4 et 5°.
Les 4 dents ne sont pas de taille égale,ce qui devrait éliminer E.cavifrons.
La déformation la plus nette me semble être celle du 4° ce qui plaiderait pour E.ruficornis vs. E.lapidarius. .
J'ai un peu de mal à me référer à la galerie, E.ruficornis (celui du post de Marc Solari) n'y est pas, et dans les photos concernant E.cavifrons, il y en a dont les articles déformés ne sont pas du tout de la même taille.
entonantes44
Membre confirmé

Crabronidae

Message par entonantes44 »

Pour ce que l'on peut voir, et avec mon regard de profane, j'aurais dis que les dents sont à peu près égales tout de même, et je serais donc parti sur une hypothèse que tu as exclue. En effectuant la même démarche que toi, de comparaison sur la galerie après cela semble conforter cette idée (même certaines espèces sont un peu sous-représentées par rapport à d'autres).
Je ne sais pas dans quelle mesure la taille indiqué pour le spécimen est précise mais elle pourrait jouer en faveur de cette hypothèse.
Je laisse la main aux connaisseurs. :wink:
Brendan
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae

Message par profacaen »

C'est vrai que je manque de références et d'éléments de comparaison. Et l'angle de prise de vue peut sans doute aussi induire en erreur. Pour la taille, j'ai collé une règle graduée sur mon calepin et je m'en sert comme base d'estimation, mais je ne mesure pas mes sujets comme on peut le faire avec des insectes de collection.

Retourner vers « Apocrites »