Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Ectemnius cavifrons M] M Crabronidae
Messagepar profacaen »
Si je ne me suis pas trompé sur la famille, ce pourrait être un Ectemnius. Il y en a une dizaine d'espèce dans la galerie, j'hésite entre Ectemnius lituratus et Ectemnius sp.
Michel Mathieu : France : Thaon : 14610 : 10/09/2015
je pense que Gilles souhaitait plus t'orienter vers la forme des articles des antennes qui donne une indication précieuse avant de chercher d'autres critères.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
Crabronidae
Messagepar profacaen »
Avec des articles déformés, ce doit être un mâle d'Ectemnius. Sur cette photo, on voit mieux l'antenne, et je compte 12 articles.
Et en suivant le conseil de Gilles, la lecture des posts sur ce thème indique que Ectemnius continuus présente ces caractères. Mais les bandes jaunes de l'abdomen ne me semble pas correspondre. Par contre, exactement au même endroit, j'ai déjà photographié une femelle de Ectemnius continuus.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
Crabronidae
Messagepar profacaen »
J'ai repris soigneusement la lecture des posts sur ce sujet, en particulier celui de Marc Solari en octobre 2013 et la réponse circonstanciée de Patrick B. concernant les articles antennaires.
Ici, ils sont 12, et certains (3, 4 et 5) sont déformés : 2 dents sur le 3°, et une sur les 4 et 5°.
Les 4 dents ne sont pas de taille égale,ce qui devrait éliminer E.cavifrons.
La déformation la plus nette me semble être celle du 4° ce qui plaiderait pour E.ruficornis vs. E.lapidarius. .
J'ai un peu de mal à me référer à la galerie, E.ruficornis (celui du post de Marc Solari) n'y est pas, et dans les photos concernant E.cavifrons, il y en a dont les articles déformés ne sont pas du tout de la même taille.
Pour ce que l'on peut voir, et avec mon regard de profane, j'aurais dis que les dents sont à peu près égales tout de même, et je serais donc parti sur une hypothèse que tu as exclue. En effectuant la même démarche que toi, de comparaison sur la galerie après cela semble conforter cette idée (même certaines espèces sont un peu sous-représentées par rapport à d'autres).
Je ne sais pas dans quelle mesure la taille indiqué pour le spécimen est précise mais elle pourrait jouer en faveur de cette hypothèse.
Je laisse la main aux connaisseurs.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
Crabronidae
Messagepar profacaen »
C'est vrai que je manque de références et d'éléments de comparaison. Et l'angle de prise de vue peut sans doute aussi induire en erreur. Pour la taille, j'ai collé une règle graduée sur mon calepin et je m'en sert comme base d'estimation, mais je ne mesure pas mes sujets comme on peut le faire avec des insectes de collection.