[Lasioglossum (Dialictus) nitidulum F] Halictidae à paillettes…

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Lasioglossum (Dialictus) nitidulum F] Halictidae à paillettes…

Message par JeanSeb2 »

Cette minuscule halictidae brillait de toutes ses paillettes, un 24 juin 2015 à 13h30, sur un nouveau plant d’origan que j’avais isolé.

Les fleurs mesurées à 2 mm dans leur « longueur » m’ont donné 4 mm pour cette petite abeille. La forme des antennes, 6 tergites et une scopa m’ont conduit à en faire une femelle. Un mâle de même taille l’accompagnait à peu de distance.

Le plus difficile, ce fut de « sortir » une nervation suffisamment lisible. Sur 4 ou 5 essais, il y avait toujours un doute. Ce n’est que sur une vue très perpendiculaire (éclaircie) que l’on peut imaginer une correspondance. Mais la clé de Pauly (en images) est accompagnée d’un critère qui règlerait le problème ; un bord apical décoloré translucide (jaune paille).

Voilà une première analyse et mon hypothèse pour une femelle :

3 CC et nervure basale fortement coudée => Halictinae

Metasoma non rouge
bords apicaux des tergites sans pubescence feutrée + nervure externe de la 3ème CC plus faible que la Rs
=> Lasioglossum

Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale plus faible que la première (Rs) ; tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille).

+ Coloration du corps à reflets vert bronzé métallique :

=> Lasioglossum Sous-genre Dialictus.

Suis-je bien parti ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/06/2015

Altitude : 144 m - Taille : 4 mm environ

Réf. : 156391

Image

Réf. : 156393

Image

Réf. : 156392

Image

Réf. : 156394

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae à paillettes…

Message par Gilles Jardinier »

Jolies photos,
perso je n'essaie même pas d'aller plus loin :oops:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Halictidae à paillettes…

Message par JeanSeb2 »

Ben…, moi, j’ai tenté l’aventure avec la suite page 48 : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf

Au point 1 : Scutum « totalement chagriné » (difficile à apprécier) et metasoma noir sans reflets métalliques me font continuer en 2 (élimine morio).

La forme de la tête (courte, triangulaire ou ronde en 3) me fait rejoindre les 2 dernières espèces à tête allongée…nitidulum et lissonotum.
Tête allongée …4
Sur ma femelle, la ponctuation du scutum est bien visible à mon avis avec un diamètre des points qui est sensiblement égal aux interpoints. Les côtés du 1er tergite finement et densément ponctués, c’est plus difficile à apprécier, mais il est ponctué (sur photo).

La ponctuation du front moins forte s’apprécie en comparant les photos de la clé de Pauly (en images) ; ici, sur mes photos, elle me semble moins ponctuée que la 81a. La pilosité de l’abdomen avec un « feutrage basal sur T2 à T4 » se distingue sur la photo de la clé (photo 80c).

Je pense que cela fait 4 critères concordants et que l’on pourrait envisager de parler de l’espèce :

Lasioglossum (Dialictus) nitidulum ou Lasioglossum nitidulum.

La page de l'espèce sur Atlashymenoptera me semble assez parlante pour cette petite femelle... et elle parait assez commune avec 5 447 specimens en collection.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQrQMIKjAE
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 31 janvier 2016, 23:27, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae à paillettes…

nihil obstat ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Halictidae à paillettes…

Message par JeanSeb2 »

Je complète avec des vues qui "manquent"... (et me paraissent importantes) la vue complète de l'abdomen car elle semble assez caractéristique ; et deux vues de cette "granulation" du scutum...

Image

Réf. : 156437

Image

Réf. : 156434

Image

Réf. : 156435
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Halictidae à paillettes…

oui, mais tu connais le Forum,
il nous faut un autre avis concordant
(tant que tu n'as pas publié dans une revue mondialement connue) :wink:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae à paillettes…

Message par lauzette »

Très jolies photos :bienvu:

Je me suis arraché les cheveux sur ces mignonnes petites bestioles (les miennes, cet automne, et maintenant j'ai froid à la tête) mais je ne perds pas espoir alors j'ai lu ta tentative d'identification. Ici, je bute sur ce point :
Au point 1 : Scutum « totalement chagriné » (difficile à apprécier) et metasoma noir sans reflets métalliques me font continuer en 2 (élimine morio).
Je ne vois rien de chagriné sur le thorax et il me semble que le métasoma a des reflets métalliques, mais je ne suis sûre de rien :?
(bon, il faut écrire métasoma ou metasoma ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Halictidae à paillettes…

Message par JeanSeb2 »

C'est juste une explication de mon suivi de la clé de Pauly : il écrit, bien sûr, le contraire de ces 2 arguments...

Si le scutum est chagriné et si le metasoma est noir sans reflets métalliques, alors on arrive directement à morio (et on ne va pas au point 2).

Et comme les reflets de l'abdomen sont bien métalliques, j'ai continué la clé en 2, puis en 4.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictidae à paillettes…

Message par lauzette »

Oups, désolée, j'avais tout compris à l'envers.

Alors oui, je te suis pour la tête allongée et le scutum ponctué. Pour le front ponctué, je ne sais pas dire. Je suis entièrement d'accord pour le feutrage basal de T2 à T4 mais est-il l'apanage de nitidulum ?

Je lis ici que :
Halictus lissonotus Noskiewicz, 1925
Semble être oligolègue sur Campanula.
Ce qui excluerait de fait L. lissonotum ? Cela dit, je me méfie des identifications sur des critères d'exclusion géographique ou alimentaire, c'est un peu un moyen d'auto-entretenir des erreurs, non ?

Autre question : la clef de Pauly (celle que j'ai, du moins) est pour la Belgique, peut-il y avoir chez toi des espèces qui ne figurent pas dans cette clef ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Halictidae à paillettes…

Message par JeanSeb2 »

Bonnes objections... pour le front idem, sauf à observer les deux têtes sur la clé...on voit une différence, mais sans autre référence, sur ma photo, c'est dur de se rendre compte. Il n'y a plus qu'à attendre un lissonotum ! :wink:
Pour le front ponctué, je ne sais pas dire. Je suis entièrement d'accord pour le feutrage basal de T2 à T4 mais est-il l'apanage de nitidulum ?
J'ai utilisé le feutrage basal de T2 à T4 car il est bien marqué mais effectivement sans référence chez lissonotum...

Il pourrait cependant "servir" à reconnaître le petit mâle vu à 13h32 quand je l'ai "laché" pour la femelle à 13h33. Il n'y avait que ces deux abeilles sur le plant d'origan en jardinière.
L'argument supplémentaire que je peux présenter, c'est la base de son clypeus (blanc) qui est typique des mâles de l'espèce L. nitidulum.
viewtopic.php?f=3&t=151756

Un 3ème critère dans la clé de Pauly, que je n'ai pas repris, est la ponctuation fine du T1 que je pourrais montrer sur photo. Mais il ne dit rien pour l'autre espèce, ce qui laisse supposer qu'il est sans ponctuation.
On peut voir la base du clypeus de nitidulum, ici :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQrQMIKjAE

Retourner vers « Apocrites »