[Blacus sp.] Antennes assez longues et gros stigma

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
MorganeH
Membre

[Blacus sp.] Antennes assez longues et gros stigma

Message par MorganeH »

Voilà un petit qui me donne du souci... Je pensais à un Braconidae > Helconinae ... Ou quelque chose comme ça ! Mais comme je rame ensuite je reste un peu sceptique :mrgreen: .

Image
Morgane Hervé : France : Palaja : 11570 : 4/6/2014
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 124780

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Antennes assez longues et gros stigma

Message par Bilule »

Comment arrives-tu à Helconinae?
L'absence de la nervure r-m me fait douter de cette sous-famille, mais j'ai beaucoup de mal avec ces petites bestioles. J'y verrais plutôt un Blacinae ou voisins, mais c'est peut-être une mauvaise piste...
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

Bonjour Bilule,

Cette photos date de mes premiers piégeages et du tout début de mon stage, quand je n'avais pas encore beaucoup de biblio et tournais uniquement avec le FdF L. Berland dans lequel... Il n'y a pas les Blacinae ! 8-O

Du coup je faisais Abdomen inséré de façon normale (pas à la manière des Evaniidae) => Clypéus non profondément échancré > Abdomen nettement segmenté > Md normales => 2ème cellule cubitale grande ou absente => Helconinae ...

Bon du coup je vais prendre une autre clé, refaire le chemin et vous reproposer quelque chose de plus pertinent.
Merci pour la piste du Blacinae: en regardant des photos, en effet la nervation semble correspondre !
Modifié en dernier par MorganeH le vendredi 25 juillet 2014, 15:34, modifié 1 fois.
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

Oh je viens de comprendre : dans mes notes, après Helconinae, je lorgnais vers le genre Blacus qui est lui bien présent dans le livre. Mais, n'étant pas certaine de la sous-famille, il me paraissait un peu exagéré d'aller jusque là et je ne l'ai pas noté dans ma "mise au propre".
Or, en utilisant la clé ici:http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... Part11.pdf , je tombe sur la même sous-famille que toi Bilule et ils indiquent le genre Blacus, qui a dû être replacé quand les familles ont été modifiées.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Les frontières des sous-familles sont mouvantes...
Les Blacini sont dans les Brachistinae sur le site catalan (http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ae_bra.htm).
Il y une révision des Blacinae par van Achterberg (1988)disponible en pfd là: http://www.repository.naturalis.nl/record/317696
MorganeH
Membre

Message par MorganeH »

Les connaissances évoluent, ce qui fait que la classification bouge aussi beaucoup... Il faut bien s'y plier, mais c'est vrai que, le temps d'intégrer au moins les grands regroupements, on peut vite s'emmêler les pinceaux.
Oui j'ai trouvé ce document tout à l'heure aussi! Merci! Je l'ai téléchargé histoire d'avoir un peu de lecture ce soir. Il est d'ailleurs mentionné dans la biblio sur site catalan pour Blacus.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Blacini ou on ose Blacus sp. ?
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pour moi Blacus sp ("Nees s.l." dit van Achterberg dans sa clé) du fait de l'absence de la nervure r-m, seul critère que je peux apprécier sur ces vues. L'autre genre dans les Blacini serait Blacometeorus, mais ce genre possède une nervure r-m.
Ceci dit, Morgane devrait pouvoir confirmer Blacus (j'espère) et aller plus loin avec la clé de van Achterberg.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »