[Eulophidae - Chaenotetrastichus semiflavus] Harlequin trompeur ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Une très jolie petite guêpe avec des couleurs variées mélangeant métal et albâtre, des ailes hyalines et velues, des antennes bicolores et un petit air trompeur de Pteromalidae ?

Au début j'ai cru que c'en était un mais en comptant le nombre d'articles aux tarses c'était clair que non: tous n'en ont que quatre au lieu de cinq pour cette famille. Alors on sort la clé:

1. Ailes complètement développées et atteignant l'apex du gastre -> 15

15. Metasoma avec au maximum un pétiole (ici aucun ?) -> 16

16. Tarses de 4 articles -> 18

18. Front exempt de suture transversale (le contraste entre la zone métallique et le bas du front ne compte pas comme telle, n'est-ce pas?), nervation de l'aile antérieure dépassant la moitié de la longueur de l'aile -> 19

19. Fémur 3 non renflé et exempt d'épines, tibia 3 droit -> 22

22. La coxa 3 pas spécialement agrandie comparée à la 1, 4 articles aux tarses -> 24

24. J'aimerais bien des figuiers dans ma région, mais… -> 25

25. Toutes les pattes avec 4 articles aux tarses -> 26

26. Nervure marginale distincte -> 27

27. Funicule de 5 articles au plus (3 ici) -> 29

29. Nette constriction entre le gastre et le propodeum, nervure stigmale pas spécialement courte => Eulophidae

Le résultat me paraît net mais l'habitus de la bête ne semble pas courant, je n'ai pas trouvé de photo similaire; ça pourrait indiquer que je me suis trompé, sinon ça contribuera à illustrer la variété de cette famille.

Ensuite j'ai tenté d'utiliser la clé des sous-familles du site du Ponent mais j'ai de la peine à appliquer ces critères souvent nouveaux et difficiles à traduire pour moi, donc sous toute réserve:

1. Nervation +- interrompue avec une "fenêtre" (fracture?) entre la nervure submarginale et le prestigma (avec une "projection" que je n'arrive pas à traduire, mais je vois clairement une fracture) -> 6.

6. Notauli complets, étroits, +- droits (ici bien droits), axilles prolongés "angulairement" (??) vers l'avant "le long" (?) des notauli, scutellum avec 2 paires de soies ou plus (ici 3 paires) -> 7.

7. Nervure postmarginale réduite, moins de 0.75 x la nervure stigmale (je crois que c'est le cas ici ?), nervure stigmale non réduite, antenne femelle avec 3 "flagellomers" (ici j'interprète comme "articles funiculaires") plutôt que 7 "flagellomères post-annulaires" => Tetrastichinae

(NB:je ne suis pas sûr non plus comment interpréter les sillons que je vois sur les côtés du scutellum: est-ce que ce sont les "linies acanalades sublaterals" ? Je ne crois pas que ce soient les "submedials" comme on les distingue facilement chez de nombreux Tetrastichinae)

Ça serait une femelle Tetrastichinae ? Qu'en pensez-vous ? Je ne vais pas essayer d'aller plus loin avant d'avoir vos avis là-dessus parce que je ne suis pas du tout sûr de moi…

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/6/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré

Réf. : 124271

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 21/6/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré

Réf. : 124272

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Harlequin trompeur ?

Message par Bilule »

Bonjour Pierre,
Tout semble coller avec un Eulophidae; j'arrive aussi à Tetrastichinae mais avec des doutes car les seuls que je connait vaguement ont deux sillons submédians sur le scutellum, qui ne me semblent pas présents ici. Présence ici de sillons sublatéraux peut-être?
On ne voit pas malheureusement si il y a un sillon génal... Mais ta bête me semble particulièrement poilue...
Bref, je ne peux être d'aucune aide.
Jean59
Membre confirmé

Harlequin trompeur ?

Message par Jean59 »

Très belles photographies
Je confirme la sous-famille Tetrastichinae femelle. On voit très bien que la nervure submarginale ne porte qu'une soie, le scutellum 3 paires de soies, ce qui est rarement observé dans cette sous-famille. La mandibule est de forme très spéciale avec une dent courbe très pointue et la ou les autre dents éloignées. Ces caractères et la coloration permettent de reconnaître le genre et l'espèce. Il s'agit d'une espèce qui a été très peu mentionnée dans la littérature et dont je n'ai observé jusqu'alors qu'un exemplaire femelle dans l'Aisne, que je conserve en collection, ce qui m"a permis de confirmer l'identité : Chaenotetrastichus semiflavus (Girault). L'espèce décrite du Texas a été retrouvée en Europe. En indiquant ce nom dans un moteur de recherche sur internent vous trouverez facilement un PDF par Vidal qui donne des renseignements et redécrit l'espèce.
Les hôtes seraient des Pompiles du genre Auplopus.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Jean pour cette aide précieuse :D
Il y a donc des Tetrastichinae qui ont plus de 4 soies sur le scutellum :0004:
Le papier de S. Vidal:
Vidal, S. 1996 (10 Jul 1996), Redescription and first record from Europe of the North American species Chaenotetrastichus semiflavus Girault, 1917 (Hymenoptera, Chalcidoidea: Eulophidae). Entomofauna 17(9):149-152 (pdf ici).
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Eh bien...
Étonné, heureux, reconnaissant, que de plaisirs avec ces petits bouts mignons !
Un très grand merci à vous deux pour vos recherches, et bravo Jean pour arriver ainsi à l'espèce une fois encore ! (en plus ici on a le taxon d'un texan...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »