[Echthrus sp. F] Estropiée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Echthrus sp. F] Estropiée

Message par Trana »

Bonjour,

toujours en Chartreuse, trouvé sur grume de résineux une espèce nouvelle pour moi, qui me laisse perplexe.

J'aurais tendance, sans l'avoir vue de profil, à la placer dans les Apocrites, mais peut-être ai-je tort.

Les antennes ont 4 grands segments noirs au-delà du scape, puis 4 moyens segments blancs et environ 8-10 petits segments noirs à l'extrêmité.

L'aréole est pentagonale.

Les tibias I présentent une sorte d'enflure ellipsoïdale dans leur partie haute. Je ne sais si c'est une particularité anatomique ou le résultat d'un "accident". Ces enflures figurent bien sur une photo prise 30 minutes plus tôt, quand la femelle avait encore sa patte II droite.

La gaine, assez épaisse, représente environ 75% de la longueur corps+tête.

Image

Bernard MALLET : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 11/7/2013

Altitude : 980 m - Taille : 25 mm environ (non mesuré)

Réf. : 104789

Je sèche quant à la détermination ... Mais vous aurez certainement une idée ?

Cordialement

Trana

Balises :
Sord
Membre confirmé

Estropiée

Message par Sord »

Bonsoir Trana.
Personnellement, je chercherais chez les Ichneumonidae !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Jean59
Membre confirmé

Estropiée

Message par Jean59 »

Bonjour
la forme des tibias I est tout à fait normale chez cette espèce qui figure d'ailleurs dans la galerie.
Trana
Membre confirmé

Estropiée

Message par Trana »

Bonjour Jérémie et Jean,

j'avais déjà passé en revue toutes les photos d'Ichneumonidae de la galerie. Je viens de recommencer, et ne trouve rien qui corresponde, ni pour les segments antennaires, ni pour cette enflure des tibias I.
D'où ma perplexité !
Jean59
Membre confirmé

Estropiée

Message par Jean59 »

Bonjour
il faut chercher du côté des Cryptinae.
Trana
Membre confirmé

Estropiée

Message par Trana »

Bonjour Jean,

alors, avec cette info, cela devient facile. Et je me rends compte que j'avais déjà vu cette espèce dans la galerie, sans la retenir (je me demande bien pourquoi !).
Ce serait donc Echthrus reluctator, qui a bien 4 articles noirs avant les articles blancs des flagelles (je précise cela, car plusieurs photos attribuées sans doute à tort à cette espèce sur le net comportent beaucoup plus d'articles noirs).

A noter que j'ai dû me tromper dans la position des enflures tibiales, qui seraient vers le bas des tibias I (mes photos ne sont pas très bonnes et j'ai dû mal les interprêter).
Bien entendu, je viens de lire le fil de Vanderbergh.

Pour ce qui est de l'ablation de la patte, je pense qu'il faut attribuer cela au boucher de service. J'ai trouvé ces derniers jours plusieurs ichneumons avec une patte ou l'autre manquante.
Voir mon fil viewtopic.php?f=42&t=100839 .

Cordialement
Trana
Trana
Membre confirmé

Estropiée

Message par Trana »

Petit rajout :

je m'aperçois que les Hemigasterini comportent énormément d'espèces, et qu'il y a encore beaucoup de travail pour les faire figurer tous dans la galerie !

Trana
Trana
Membre confirmé

Estropiée

Message par Trana »

Bonjour,

ce sujet est resté un peu abandonné, ainsi que la photo. :)
Y a-t-il une objection pour Echthrus reluctator ?

Trana
Paskal
Membre confirmé

Estropiée

Message par Paskal »

Trana a écrit :Y a-t-il une objection pour Echthrus reluctator ?
De prime abord, oui j'objecte, pour le simple fait de tenter un nom d'espèce sur une photo d'un ichneumon de sous-famille non certifiée.

Et puis finalement, je suis à peu près d'accord avec ta détermination. Pas pour la couleur des antennes (c'est souvent variable, même d'un sexe à l'autre). Mais parce qu'il y a au moins trois belles caractéristiques intéressantes visibles sur la photo: la tête bien étroite derrière les yeux, les notaules bien profonds, les tibias renflés et l'ovipositeur massif (tiens, ça fait quatre en fait).
Ces caractéristiques se retrouvent toutes sur les photos certifiées de E. reluctator que j'ai pu voir. Avec des similarités comme ça, on est donc au moins dans le même genre.

Le reste de l'habitus, dont la couleur, est aussi extrêmement similaire à ce que j'ai trouvé pour E. reluctator. Il n'y a pas d'autre Echthrus répertorié en France, par contre E. reluctator a des congénères de l'autre côté du Rhin et des Pyrénées. Alors je me prononcerai pas pour l'espèce.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

[Cryptinae] Estropiée

Message par Trana »

D'accord avec vous sur tous les points, Paskal,

sauf sur le dernier : d'après FE, il ne semble y avoir d'Echthrus que reluctator. A quelle autre espèce faites-vous allusion ?
Mais il y a peut-être des genres très semblables au sein des Hemigasterini ? Et là, je serais bien incapable de détecter les ressemblances.

Cordialement et avec mes remerciements pour votre intervention.

Retourner vers « Apocrites »