Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Andrena sp. F] Andrena sp. (mais quelle sp.?)
Messagepar profacaen »
Quelques andrènes au bord de la rivière, avec le thorax plus ou moins roux. Je les prends d'abord pour A.haemorrhoa, mais j'en doute maintenant. Par contre entre A.barbilabris, A.bicolor, A.dorsata et A.lagopus, je ne sais où aller. D'autres espèces sont possibles je pense.
michel mathieu : France : Eterville : 14930 : 20/4/2013
salut
je pense que tu peux rester sur ta 1ere impression,on voit bien la frange anale orangée...
et puis c'est bien une petite espéce,11mm,c'est dans les clous.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
Andrena sp. (mais quelle sp.?)
Messagepar profacaen »
Andrena haemorrhoa est une habituée du jardin, et effectivement j'avais un doute, mais sans vraiment le fonder sur une observation. je reprends ma liste ?
cuticule orange....
je me suis encore fourvoyé sur celle ci,et c'est pas la 1ere .... ( ça peut pas avec la cuticule moins orange?), ( voir pas orange du tout......)
je ne suis pas une pro, mais je penche quand même pour A haemorrhoa, car la taille, le thorax et la frange terminale orange sont caractéristiques. Pour ce qui est de la pilosité du thorax, elle n'est pas forcément uniforme selon les photos de mon bouquin et les individus que j'observe chez moi.
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Finalement la cuticule du bout des pattes postérieures est ici jaune (mais ça s'arrête mi tibia) et la pilosité du dessus du thorax peu dense et vive (contrairement à A. haemorrhoa)