Bonjour ici,
cela me fait plaisir de voir des discussions de ce type émergées sur le forum. Toutefois, il me semble utile d'intervenir sur deux ou trois points.
galerie-insecte.org et insecte.org sont deux sites distincts, chacun avec des propriétaires, des objectifs, des coûts de fonctionnement, des mises en oeuvre, différents.
Ils sont tant imbriqués l'un dans l'autre que, finalement, beaucoup y voient le même site. Difficile en quelques lignes de retracer l'historique de cela, mais les deux sites sont et resteront placés sous des responsabilités différentes, hébergés sur des serveurs différents, et financés par des fonds différents.
SpinH :
Concernant les droits d'auteur, si, il est illicite d'interdire à son propriétaire de supprimer l'utilisation d'une de ses images si il le souhaite, sauf s'il en a céder l'usage,ce qui n'est pas le cas dans le forum, par conséquent la question de l'archivage ne se pose pas.
Lien vers le forum : non, cela ne se fera pas non plus (je suis désagréable désolé
) cela afin de permettre à la galerie de fonctionner avec des liens toujours à jours (impossible de mettre à jour des liens dans des dizaines de milliers de données en cas de changement)
Patrice :
Il existe des solutions techniques certes et en multipliant les serveurs on arrive effectivement à répartir les charges. Mais même en utilisant la solution simple que tu proposes, cela suppose plusieurs choses qui me paraissent hors de notre portée.
Pour chaque serveur un admin capable de gérer cette base de données.
J'ai écrit seul avec mes petites mains dans un éditeur de texte basique chacune des dizaines de milliers de lignes qui composent le code du site. Outre le fait que je ne suis pas encore prêt à en faire cadeau, il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d'y rentrer s'il n'est pas développeur lui même et je ne compte pas produire de mise à jour applicables comme les maj des projets ouverts (
style forum).
Un financement plus conséquent
Le coût du serveur accueillant la galerie est d'environ 800 euros par an partagés entre peu de projets. ( pour info j'ai sorti 400 euro de ma poche cette année pour permettre à la galerie de fonctionner, 100 euro ont été versé par des admins galerie, le reste a été financé par d'autres projets ) J'ai prévu de développer une partie de la galerie afin de permettre ( si cela fonctionne un jour ) de diminuer ce cout. L'appel à contribution des bonnes volontés à peu de chances de fonctionner. Difficile en tout cas dans l'état actuel d'envisager d'autres frais.
Des volontaires pour gérer cela
Dernier point, et non le moindre qui est souvent négligé : sans le travail des admins galerie derrière, la galerie n'aurait aucune valeur. Je pourrai faire un copier coller du listing des interventions sur la galerie pour chaque mois, il est constitué de milliers de lignes (une par intervention) chaque mois ce qui représente des heures et des heures de boulot. (Je n'en reviens pas du reste et j'en profite pour leur tirer mon chapeau.)
Concernant la publications par département, c'était plus au départ par curiosité que pour l'intérêt réel de la chose. Maintenant, je pense que cela serait faisable si une organisation plus stricte se mettait en place et si chacun des contributeurs prenait la peine de ne publier sur la galerie que des photos qu'il estime de qualité et ne considère pas la galerie comme un espace de stockage illimité et gratuit.
(Petit mouvement d'humeur personnel à ce propos : peut-être devrait on limiter le nombre de publications par personnes et par jour. Il me semble difficile de produire plus de deux ou trois photos réussies par jour, on tourne en ce moment à 80 photos qui arrivent tous les jours, dont certaines n'ont pas du tout leur place dans la galerie et demandent cependant pour chacune du temps rien que pour les supprimer -> c'est trop, et on ne tiendra pas très longtemps à ce rythme là)
En espérant ne pas avoir découragé les bonnes volontés qui se manifestent ici ...