Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

objectif de la galerie ?

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

objectif de la galerie ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je rebondis sur un message de patrick :
Patrick_B a écrit : ...mes photos sont très médiocre et ne valent pas le coup d'être montrées pour une bestiole déja tant de fois photographiée. On est même obligé d'en supprimer de la galerie !
En plus, ces photos n'ont guère d'intéret, c'est probablement le seul arthropode, insecte compris qui ne peut absolument pas être confondu avec une espece voisine (ou pas voisine!).
Que souhaitez vous faire avec la galerie ?
- Essayer d'avoir le maximum d'insectes identifiés en photo peu importe le lieu de la photo ;
- Ou bien, en plus d'avoir le maximum d'insectes identifiés, vous souhaitez établir, grace à au département, une cartographie de leur répartition.

Je pose cette question car il arrive que j'enregistre une photo parce qu'aucune n'a été faite dans ce département (par exemple, cas de la Scutigera). Si cela ne sert à rien et qu'en plus cela prends de la place sur le serveur, je ne le ferai plus.

Je sais bien que tout est une question de temps et de place sur le serveur mais je pense que votre galerie est un outil "puissant"! Actuellement, on peut faire un recherche par insectes (ordre, famille, ...), par département, par date... Mais on pourrait très bien imaginer de faire aussi cela par tranche d'altitude par exemple ou par saison... Bien sur pour que cela soit a peu près fiable il faut beaucoup de photos.

Marina
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

objectif de la galerie ?

Message par flashcom2 »

macharivernanoz a écrit :Que souhaitez vous faire avec la galerie ?
- Essayer d'avoir le maximum d'insectes identifiés en photo peu importe le lieu de la photo ;
- Ou bien, en plus d'avoir le maximum d'insectes identifiés, vous souhaitez établir, grace à au département, une cartographie de leur répartition.
....

Je sais bien que tout est une question de temps et de place sur le serveur mais je pense que votre galerie est un outil "puissant"! Actuellement, on peut faire un recherche par insectes (ordre, famille, ...), par département, par date... Mais on pourrait très bien imaginer de faire aussi cela par tranche d'altitude par exemple ou par saison... Bien sur pour que cela soit a peu près fiable il faut beaucoup de photos.
C'est une bonne question...
Pour l'instant, les objectifs et la manière dont elle est construite et traite les données tendent plus à obtenir le maximum d'insectes différents qu'à fabriquer des données statistiques. Il ne s'agit pas de place sur le serveur, mais de temps de réponse du serveur sur les requêtes. Pour traiter les données statistiques il faudrait construire le code de manière différente et à terme, utiliser plusieurs serveurs, pour ne pas nécessiter des délais d'attente trop long pour la simple consultation.
Toutefois je pense que chaque photo dont l'auteur est content devrait pouvoir y trouver une place.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Bonjour,

je trouve que l'objectif de la galerie est aussi de contenir les images "point de départ" de certaines identifications faites sur le forum, non ?

Je trouve un peu frustrant pour certains sujets (plus ils sont vieux, plus c'est vrai), de n'avoir pas la photo qui a servi de point de départ à la discussion.

Il arrive en effet, que des posts mettent simplement en lien des photos présentes ailleurs que dans la galerie. Ces photos externes ne sont pas "contrôlées" par le forum, et du coup, si le lien devient invalide, pffft ! plus de photo !
Ne serait-il pas possible que le serveur archive ces photos automatiquement si elles ne proviennent pas de la galerie - peut-être dans une galerie annexe ?
Ces photos pourraient être classées à partir de l'identification résultant de l'échange qui à lieu sur le forum - identification ajoutée au titre au bout d'un certain temps, entre []. Eventuellement, synchroniser l'archivage des photos du post avec le renommage du sujet ?

On peut considérer que si qqun insère une photo dans un message, c'est qu'il est d'accord de la publier/partager, non ? Je ne pense pas que cela pose de problème de droits d'auteur (pas plus que lors d'une insertion volontaire dans la galerie).

Est-ce possible ? Ca serait drôlement bien, en tout cas. Même si pour toutes ces photos, les données seraient plus pauvres que pour les photos dans la galerie. Quoique, quoique... si l'image est liée à un post, beaucoup d'infos peuvent s'y trouver et sont donc présentes indirectement.
Daniel
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

À l'inverse, il y a des gens qui mettent des photos dans la galerie sans le mentionner sur le forum.
Pierre D.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Oui, mais dans ce cas, il n'y a pas de perte de contenu. Il y a de l'info exlusive à la galerie, c'est tout.

Alors que lorsque des liens vers des photos qui illustrent une discussion disparaissent, cela est parfois très préjudiciable au fil en question.

C'est mon avis.

Cependant, c'est vrai que la base d'images risque d'augmenter trop vite s'il suffisait de mettre un lien sur une image pour que celle-ci soit récupérée.
Daniel
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

SpinH a écrit :
Je trouve un peu frustrant pour certains sujets (plus ils sont vieux, plus c'est vrai), de n'avoir pas la photo qui a servi de point de départ à la discussion.

Il arrive en effet, que des posts mettent simplement en lien des photos présentes ailleurs que dans la galerie. Ces photos externes ne sont pas "contrôlées" par le forum, et du coup, si le lien devient invalide, pffft ! plus de photo !
On ne peut pas imposer l'utilisation de la galerie. Au début lorsque je m'en rendais compte je contactais l'auteur, puis avec l'arrivée des animateurs nous avons essayés aussi mettre en place un système de contact pour règler le "problème" mais
- soit l'auteur ne répond pas.
- soit il n'a plus la photo.
- soit il dit qu'il va remettre la photo en ligne et devine la suite ... tu le relance une fois, deux fois ...
Ne serait-il pas possible que le serveur archive ces photos automatiquement si elles ne proviennent pas de la galerie - peut-être dans une galerie annexe ?
Ces photos pourraient être classées à partir de l'identification résultant de l'échange qui à lieu sur le forum - identification ajoutée au titre au bout d'un certain temps, entre []. Eventuellement, synchroniser l'archivage des photos du post avec le renommage du sujet ?
Aucune idée de faisabilité de la chose, si c'est possible il faut que se soit automatisé sinon il va falloir qqu'un pour le faire ... :roll: et de l'espace disque pour le stockage.
On peut considérer que si qqun insère une photo dans un message, c'est qu'il est d'accord de la publier/partager, non ? Je ne pense pas que cela pose de problème de droits d'auteur (pas plus que lors d'une insertion volontaire dans la galerie).
Détrompe toi, certains membres ne postent pas ou plus sur la galerie car il est demandé de ne pas ajouter de copyright sur la photo pour qu'elles soient dites libre de droits.
"Les images générées pourront être réutilisées par le site insecte.org ou tout autre organisation à des buts pédagogiques ou entomologiques et non commercial. Ces images seront alors réputées 'libres de droit'."

Même les pseudos, prénom et/ou nom, genre espèce incrustés sur les photos ne devraient pas figurer dessus comme certains le font, je trouve ça laid (avis strictement personnel) mais que veux-tu il faut laisser une trace de son passage ... en personnalisant son cliché.
Perso et je l'ai déjà dit, mes photos faites en ce que vous voulez et que je sois cité comme auteur ou non m'importe peu je ne cherche pas à me faire un nom ... sinon je n'aurais pas pris un pseudo. :D mais là je me suis égaré un peu.
Sur la galerie il y a la contrainte des champs à remplir aussi, c'est long ... :roll:
Il y a ceux qui ont un site et qui y héberge leurs photos comme ça elles peuvent être publier ici et chez eux, si il change la photo de répertoire ensuite et bien nous on ne la voit plus.

Et enfin ceux qui n'arrive pas à utiliser le galerie, ça arrive si si, pourtant il y a un tuto, voir même en les aidant par mp.

Bref voilà pourquoi certaines photos sont hébergées ailleurs.

Donc il y aura toujours des sujets avec des photos disparues je pense ... :D
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Je ne savais pas ce que tu précises à propos des photos libres de droits. Je l'avais sans doute lu (à la période de mon inscription sur insecte.org), mais je l'avais oublié. :?

Cela fait donc qu'il n'est pas possible de considérer que toutes les photos externes (référencées sur le forum via un lien mais non présentes dans la galerie) sont libres de droits au même titre que le sont celles qui sont volontairement déposées dans la galerie.

Cependant, ces photos sont effectivement disponibles sur internet. En conséquence, si aucune autre utilisation n'en est faite que l'utilisation d'origine, i.e. illustrer un post, il ne doit pas être illicite de la stocker - les moteurs de recherche le font bien - surtout si on lie à cette photo l'adresse d'origine, voire la personne qui l'a référencée dans son post, et une mention, "à la google" qui précise que l'image est peut-être protégée.

Les seuls problèmes restant sont alors la faisabilité (d'un archivage automatique) et le coût de stockage (espace disque, serveur : c'est sans doute pour cela que les moteurs de recherche réduisent les images stockées, autrement, ça deviendrait vite ingérable !).
Concernant la faisabilité, techniquement, je ne pense pas qu'il y ait de réelles difficultés. L'espace disque, c'est autre chose. Est-ce que l'on sait le % d'images externes parmi les utilisations faites dans les posts ?


:idea: A part ça, est-ce qu'il serait possible d'ajouter comme objectif à la galerie d'être une sorte d'index vers le forum ? En clair : est-ce qu'il serait possible que pour les images de la galerie, on ait un lien vers toutes les files qui les utilisent ? (plutôt que de devoir faire une recherche du numéro de référence parmi les sujets du forum et de jongler avec 2 fenêtres). Ah la la ! Paresse, quand tu nous tiens :D
Ca peut aussi être pratique pour voir qu'il n'y a pas de sujet associé à une photo et éventuellement en lancer un. Je suis sûr qu'il y a des photos intéressantes inutilisées dans la galerie.
Daniel
Avatar du membre
LeDuc
Membre
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 22:52
Localisation : Sevran 93

Message par LeDuc »

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir à titre de "candide" nouvel inscrit.

Quand j'ai découvert votre site, par la galerie, la première chose que j'ai vu, c'est la recherche par département. Voyant le peu de photos pour les départements que je fréquente (23-28-93), j'ai commencé à poster mes photos.

C'est plus tard que je me suis inscrit sur le forum.

Voilà pour un éclairage de béotien.

Ensuite les calculs.

Environ 40.000 espèces, non ?
Pour combien ne peut on aller plus loin que le genre sur photo ?
X le nombre de département.
Pour l'espace de stockage, cela parait gérable quitte à faire un appel à nos zeuro.

Pour les temps de requètes, il y a peut être la solution d'avoir une base générale, avec une photos par espèces ou genre. Cette base peut être dupliqué (la structure) et déporté sur un autre serveur pour chaque département avec beaucoup de photos ? Avec un admin de confiance par département ou région.

Enfin, voilà une des pistes...

Amicalement,
Patrice.
Avatar du membre
LeDuc
Membre
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 22:52
Localisation : Sevran 93

Message par LeDuc »

Désolé, un oubli :oops:

Si on ne met pas chaque espèces par département, quel est l'interet de la recherche par département ?
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Bonjour ici,
cela me fait plaisir de voir des discussions de ce type émergées sur le forum. Toutefois, il me semble utile d'intervenir sur deux ou trois points.

galerie-insecte.org et insecte.org sont deux sites distincts, chacun avec des propriétaires, des objectifs, des coûts de fonctionnement, des mises en oeuvre, différents.
Ils sont tant imbriqués l'un dans l'autre que, finalement, beaucoup y voient le même site. Difficile en quelques lignes de retracer l'historique de cela, mais les deux sites sont et resteront placés sous des responsabilités différentes, hébergés sur des serveurs différents, et financés par des fonds différents.


SpinH :
Concernant les droits d'auteur, si, il est illicite d'interdire à son propriétaire de supprimer l'utilisation d'une de ses images si il le souhaite, sauf s'il en a céder l'usage,ce qui n'est pas le cas dans le forum, par conséquent la question de l'archivage ne se pose pas.

Lien vers le forum : non, cela ne se fera pas non plus (je suis désagréable désolé :) ) cela afin de permettre à la galerie de fonctionner avec des liens toujours à jours (impossible de mettre à jour des liens dans des dizaines de milliers de données en cas de changement)


Patrice :
Il existe des solutions techniques certes et en multipliant les serveurs on arrive effectivement à répartir les charges. Mais même en utilisant la solution simple que tu proposes, cela suppose plusieurs choses qui me paraissent hors de notre portée.

Pour chaque serveur un admin capable de gérer cette base de données.
J'ai écrit seul avec mes petites mains dans un éditeur de texte basique chacune des dizaines de milliers de lignes qui composent le code du site. Outre le fait que je ne suis pas encore prêt à en faire cadeau, il est difficile pour quelqu'un d'extérieur d'y rentrer s'il n'est pas développeur lui même et je ne compte pas produire de mise à jour applicables comme les maj des projets ouverts (style forum).

Un financement plus conséquent
Le coût du serveur accueillant la galerie est d'environ 800 euros par an partagés entre peu de projets. ( pour info j'ai sorti 400 euro de ma poche cette année pour permettre à la galerie de fonctionner, 100 euro ont été versé par des admins galerie, le reste a été financé par d'autres projets ) J'ai prévu de développer une partie de la galerie afin de permettre ( si cela fonctionne un jour ) de diminuer ce cout. L'appel à contribution des bonnes volontés à peu de chances de fonctionner. Difficile en tout cas dans l'état actuel d'envisager d'autres frais.

Des volontaires pour gérer cela
Dernier point, et non le moindre qui est souvent négligé : sans le travail des admins galerie derrière, la galerie n'aurait aucune valeur. Je pourrai faire un copier coller du listing des interventions sur la galerie pour chaque mois, il est constitué de milliers de lignes (une par intervention) chaque mois ce qui représente des heures et des heures de boulot. (Je n'en reviens pas du reste et j'en profite pour leur tirer mon chapeau.)

Concernant la publications par département, c'était plus au départ par curiosité que pour l'intérêt réel de la chose. Maintenant, je pense que cela serait faisable si une organisation plus stricte se mettait en place et si chacun des contributeurs prenait la peine de ne publier sur la galerie que des photos qu'il estime de qualité et ne considère pas la galerie comme un espace de stockage illimité et gratuit.

(Petit mouvement d'humeur personnel à ce propos : peut-être devrait on limiter le nombre de publications par personnes et par jour. Il me semble difficile de produire plus de deux ou trois photos réussies par jour, on tourne en ce moment à 80 photos qui arrivent tous les jours, dont certaines n'ont pas du tout leur place dans la galerie et demandent cependant pour chacune du temps rien que pour les supprimer -> c'est trop, et on ne tiendra pas très longtemps à ce rythme là)

En espérant ne pas avoir découragé les bonnes volontés qui se manifestent ici ... :)

Retourner vers « La galerie »