Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Araignées des îles des Antilles - distinction par île ?

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Araignées des îles des Antilles - distinction par île ?

Message par Jafar »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose la question suivante: pourquoi la Galerie photo ne permet pas aujourd'hui de distinguer les espèces d'une île à une autre des Antilles françaises ? (c'est valable pour les araignées comme pour les autres espèces)
Je trouve çà dommage dans le sens où on pourrait mettre en évidence certaines formes d'endémisme ou de micro-endémisme (rapport aux îlots), telles qu'on en observe déjà au niveau des reptiles et des oiseaux.
Est-ce un choix des responsables du site ? ou bien çà a été décidé en fonction des photos envoyées ?
Serait-il envisageable de revenir sur cette classification des photos ?
Il y a quand même une soixantaine d'îles dans les Petites Antilles, certaines étant des pays à part entière, avec des taux d'endémisme fort (je pense à la Dominique notamment).

Je vous mets l'exemple de l'endémisme des araignées sur la petite île de Saba (au nord de la Guadeloupe et au sud-ouest de St Martin et St Barth): https://www.researchgate.net/publicatio ... dersampled

Voilà j'ouvre le débat, j'attends les réactions.

Cordialement,
Jean
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Araignées des îles des Antilles - distinction par île ?

Message par pdubois »

Cette question aurait plutôt sa place dans le sous-forum dédié à la galerie.
Je vais laisser le temps aux autres de réagir avant de le déplacer.

Pour la France métropolitaine il est possible de faire une recherche par département ou région. Mais pour le reste du monde, le filtre est au niveau du pays :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/pays1.php
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignées des îles des Antilles - distinction par île ?

Message par Dip »

L'idée est intéressante...
Avec peut-être un problème de la granulométrie à utiliser: j'ai bien l'impression qu'une telle fonctionnalité va nécessiter de prédéfinir une liste?
Didier.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Araignées des îles des Antilles - distinction par île ?

Message par Jafar »

Je pense que pour la liste, il serait déjà intéressant de distinguer les îles principales (Ste Lucie, Martinique, Guadeloupe, Barbuda, etc.) et après si il y a des spécificités sur les îlots (Petite-Terre pour la Guadeloupe par exemple), il suffirai alors d'indiquer le nom de l'îlot dans le sujet ou de le préciser dans la légende de la photo (en plus de la localisation géographique exacte de ces îlots). Car les clichés et les sujets s'accumulent et c'est vraiment dommage de ne pas faire de distinction entre les espèces :lol:
Et si il faut, la liste je la prépare (en incluant même les îlots rattachés au nom de l'île avoisinante), j'ai bossé 5 ans dans tout l'arc antillais, je connais bien :)

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « La galerie »