Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Problèmes d'interface sur mobile

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Problèmes d'interface sur mobile

Message par pierred »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un téléphone intelligent depuis quelques jours et je suis allé voir ce que donnait l'interface de la galerie sur ce type d'écran.
C'est pas mal, mais il y a encore du boulot à faire.

Je me suis aperçu par exemple que le formulaire de téléchargement était pratiquement inutilisable sur mobile, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans la fenêtre adaptative proposée par Firefox de bureau à l'attention des développeurs. C'est vrai aussi de la page qui informe les utilisateurs du fait qu'ils viennent de télécharger trois photos en 24 heures.

Si vous constatez des phénomènes bizarres, venez les signaler ici. Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Problèmes d'interface sur mobile

Message par lauzette »

Bienvenue dans le monde merveilleux de la téléphonie mobile... Je t'ai précédé de qqs semaines seulement :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Problèmes d'interface sur mobile

Message par pierred »

Bon, je viens de commencer par la page de téléchargement.
Pour qu'elle puisse être utilisable sur un mobile, il a fallu faire des retouches.

Normalement, les utilisateurs ne devraient pas être perdus.

Dites-moi ce que vous en pensez (en n'oubliant pas d'indiquer le navigateur utilisé et sa version le cas échéant).

Bon, j'ai parlé trop vite pour la version mobile. J'y retourne immédiatement. Il y a manifestement des choses que je ne comprends pas.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Problèmes d'interface sur mobile

Message par latique »

Je ne sais pas si ça a changé quelque chose sur smartphone (il ne m'était jamais venu à l'idée de l'utiliser pour télécharger une photo sur la galerie) mais sur PC je trouve la nouvelle taille, gigantesque !

Les boutons "Géolocalisation" et "Saisie des coordonnées" ne sont plus colorés (il me semble qu'ils l'étaient !).
Petite suggestion au passage :
Est-ce que les boutons de localisation pourraient être placés sous le champ "Code postal". C'est à ce moment là qu'on en a besoin.

Cela dit je l'ai fait avec le smartphone (par devoir), avec Chrome ; c'est un peu laborieux mais faisable.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Problèmes d'interface sur mobile

Message par inachis ax »

J'observe la même chose qu'Eugène côté PC en grand format (sous Chrome et FF) : des champs énormes, avec une inutilement grande marge vide autour du texte tapé qui est toujours petit. En tout cas, sur PC, c'est assez inesthétique. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Problèmes d'interface sur mobile

Message par pierred »

Merci pour vos observations et vos essais.
J'ai essayé de remonter les boutons au-dessus du formulaire proprement dit, ce n'est pas satisfaisant.
Je vais essayer vos suggestions.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Problèmes d'interface sur mobile

Message par lauzette »

Pas encore regardé sur l’ordi mais sur l’iphone, ça fonctionne très bien. Par contre, je télécharge une photo non réduite, ce n’est pas gênant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Problèmes d'interface sur mobile

Message par inachis ax »

Et je signale à toute fin utile que le formulaire est (beaucoup) trop grand pour un écran de résolution 1280 x 720.

Je mets un screenshot pour bien s'en rendre compte :

Image

NB : le bouton "parcourir" et le bouton d'envoi du formulaire sont plus bas dans la fenêtre. J'ai dû élargir la fenêtre pour que l'on ait sur la même page les champs de la colonne de gauche et ceux de la colonne de droite.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Problèmes d'interface sur mobile

Message par latique »

lauzette a écrit : samedi 10 novembre 2018, 8:00 Pas encore regardé sur l’ordi mais sur l’iphone, ça fonctionne très bien. Par contre, je télécharge une photo non réduite, ce n’est pas gênant ?
Ça marchait aussi bien avant, d'autant plus que sur un smartphone (pas de pub !) tu agrandis la vue à la demande.
Je crois que ce que Pierre voulait modifier pour le mobile c'était plus la disposition que la taille.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Problèmes d'interface sur mobile

Message par pierred »

Je voulais surtout que les utilisateurs qui ne téléchargent pas leurs photos n'aient pas l'excuse d'être sur un smartphone.
Après, trouver un équilibre entre les écrans monstrueux (4K) et les moyens (portables et tablettes, notamment) est difficile.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »