Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On ne peut pas faire comme si ce Règlement n'était pas entré en vigueur, même si la galerie n'est pas tellement exposée. Il faut donc faire quelque chose.

Nous avons rédigé une nouvelle page dans la FAQ. Celle-ci explique tous les traitements qui sont effectués à partir des données fournies et quelles sont les possibilités qui vous sont offertes.

Un lien vers cette FAQ est placé au bas du formulaire de téléchargement, avec une case à cocher, qui doit être cochée avant que le bouton d'envoi ne soit validé.
Le RGPD exige que cette case soit cochée à chaque fois que vous téléchargez une photo dans la galerie.
Notez bien que, si vous revenez sur le formulaire après un premier téléchargement, la case reste cochée.

Merci d'exprimer vos remarques et commentaires ci-dessous.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par PPer »

Chic !
(Plus sérieusement une mention des échanges avec l'INPN serait peut être bienvenue ? )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Pper,

Tu as raison.
Sauf que, pour le moment, les choses sont un peu au point mort.
Sinon, le principe retenu était d'anonymiser les données (puisque ce ne sont que des points sur une carte).
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par PPer »

:roll: :?: Pour moi une donnée sans nom d'auteur n'est pas une donnée; une donnée c'est espèce+lieu+date+auteur.

Pour info : ce débat est assez largement en cours ailleurs... Source de polémique, la majorité des réactions (assez nettes et carrées) est claire : l'anonymisation est vécue comme une hérésie "dépossédante" et très mal perçue par les "producteurs" de données... spécialement dans un cadre ou toutes ne sont pas "anonymes".
Mais ce n'est pas le lieu ni le sujet -il faudra probablement y revenir quand même.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Sans indiscrétion, c'est où que le débat fait rage ?
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par PPer »

Dans les entrailles des Faune-XXX ...par exemple.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Après vérification, la table que Sat m'a fournie qui correspond aux données intégrées comprend le nom de l'observateur. C'est le validateur qui est nommé collectif LMDI. Il faut donc que je sois plus précis.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par PPer »

Puisqu'on en parle, un texte relativement intéressant, sur un sujet "antérieur" mais connexe (la "mise à disposition" "automatique" de (certaines) données, convention Aarhus, etc.)) , en amont de l'"anonymisation", bien des question agitaient déjà les assos...
https://journals.openedition.org/etudesrurales/10291
Mais je digresse, je digresse...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par Bilule »

pierred a écrit : jeudi 7 juin 2018, 10:56 Un lien vers cette FAQ est placé au bas du formulaire de téléchargement, avec une case à cocher, qui doit être cochée avant que le bouton d'envoi ne soit validé.
Le RGPD exige que cette case soit cochée à chaque fois que vous téléchargez une photo dans la galerie.
Je viens d'essayer de télécharger une photo, renseignant comme d'habitude mes nom et adresse mail. En voulant cliquer sur "envoyer", je réalise que le bouton n'est pas accessible. Il l'est devenu après que j'ai coché la fameuse case qui dit "J'accepte la collecte de mes données personnelles (voir la FAQ)".
En ne renseignant ni nom ni adresse mail, on est de même obligé de cocher la case pour envoyer une photo. Mais quelles sont alors les "données personnelles" que l'on "accepte de voir collecter", outre l'adresse IP qui l'est de toute façon (collectée) si j'ai bien compris?

Je trouve que le nouveau point (7) des FAQ n'est pas assez clair sur ce que sont précisément les "données personnelles" concernées.
De même je n'y ai pas trouvé mention des liens avec l'INPN, liens qui devraient à mon avis être clairement indiqués.
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 14 juin 2018, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

RGPD - vos données personnelles dans la galerie

Message par pierred »

Les seules données personnelles collectées sont le nom et l'adresse de courriel, effectivement. Ces données sont considérées comme telles. Mais l'utilisateur peut choisir de ne pas les renseigner. Mais je ne peux pas me lancer dans une analyse à la volée du caractère personnel ou non de ce que l'utilisateur a accepté d'indiquer. D'où la nécessité de cocher la case.

Je vais voir à repréciser le versement des données à l'INPN pour que les choses soient claires.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »