Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Galerie et smartphones (page de familles)

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par pierred »

Bonjour,

Puisque la question de l'ergonomie sur smartphone semble vous intéresser, je voudrais soulever un problème, celui du menu de gauche (menu des genres et des espèces).

Dans la maquette de base, ce menu occupe une colonne de gauche et c'est raisonnable (laissons de côté le problème de sa longueur pour le moment, il y aurait cependant de quoi dire et de quoi faire pour que ce soit mieux).

Dans la maquette adaptative, à partir d'une certaine largeur (750 pixels de mémoire, mais cela ne change rien au principe), ce menu de gauche disparaît pour laisser plus de place aux photos (colonne de droite). Il y a quelques années, quand j'ai conçu ça, j'ai essayé de faire un menu déroulant horizontal et j'ai souvenir que ça a fonctionné.

Ça a fonctionné, parce que ça ne fonctionne plus.

J'ai essayé de remettre le nez dans mon propre code, mais je n'y comprends plus grand-chose.

Et, en y réfléchissant, si je prends la page des Scarabaeidae (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html), qui est l'une des plus longues (19 sous-pages), il est assez clair que l'on ne peut pas avoir un menu déroulant qui propose toutes les options voulues pour naviguer dans la famille.
Alors, réfléchissant derechef, je me demande si cela a un sens d'essayer de proposer un mécanisme de navigation de ce type.
Est-ce qu'on ne doit pas se contenter du mécanisme des sous-pages ?
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par latique »

Bonsoir,

Je ne sais pas très bien ce que tu entends par "menu déroulant horizontal"
Actuellement on a la colonne de droite avec l'en-tête des 19 pages et 3 photos par ligne en format horizontal, 2 en vertical.

J'essaye de répondre à tes interrogations mais je ne pratique jamais la galerie sur smartphone...
Eugène
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par guillaume »

Bonsoir, pour ma part je suis très souvent sur smartphone pour le forum, un peu moins pour la galerie. Sur smartphone on ne voit que la colonne de droite mais ça ne me gène pas plus que ça puisqu'il est assez facile de dérouler même des pages très longues avec l'écran tactile. Qu'entends-tu par mécanisme des sous-pages? Concrètement ça donnerait quoi sur smartphone?

Merci de t'y intéresser, je pense que je ne suis pas le seul à utiliser de plus en plus ce mode de connection, très pratique pour ne pas avoir à remettre l'ordinateur en route pour quelques minutes.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par pierred »

Sur smartphone, on a eu un menu horizontal qui se déroulait au-dessus de la colonne de droite. Il en reste un vestige avec un pavé jaune crème "Genres et espèces présents dans la galerie".
Je me disais que ce serait mieux de supprimer purement et simplement.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par latique »

Pour moi, le rectangle jaune n'est d'aucune utilité ffectivement.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par pierred »

À la trappe !!
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galerie et smartphones (page de familles)

Message par pierred »

Sinon, on s'aperçoit aussi ici que les images au survol gênent. Elles sont trop grandes.
Il va falloir que je leur applique le même traitement.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « La galerie »