Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Le 9-2 manque d'orange(s)

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je viens de constater ça en galerie : le département 92 (et sans doute 75 et 94 ?) ne passe(nt) pas en orange quand il y a une identification d'une l'espèce. (C'est mon cas pour cette espèce...)

Bug ou parce que c'est trop petit sur la carte ?

Si c'est une question de taille peut-être faudrait-il coloré l'ensemble "75 + 92 + 94" ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Si, ça marche. Mais ce n'est pas facile à cliquer.
Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... estaliella

Dans un sens, ce genre de carte affiche souvent la région parisienne dans un cartouche à part, ce qui permet de changer l'échelle. Mais je ne sais pas le faire.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Merci de ta réponse pierred.
Oui c'est moi qui ne le voyais pas. :oops:

Et effectivement la région parisienne ainsi que les DOM-TOM ( je ne sais pas si on utilise encore ce terme maintenant...) serait bien en plus zoomé sur le côté. A l'occasion, je regarderai si trouve quelque chose d'intégrable pour toi.

Je vois que la carte actuelle est crée en SVG avec des librairies Javascript. Je vais jeter un œil au code, voir si j'arrive à y comprendre le truc et éventuellement t'en proposer une version modifiée. MAis pas de promesse de ma part entre incompétence et manque de temps... :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

pierred, j'ai réussi à faire un truc. :)

Je t'envoie une maquette modifiée où :
- j'ai déplacé le département 93 hors de la carte de France (en bas à droite) en plus gros. Du coup on dirait qu'il y a une autre île à côté de la Corse. :)
- me basant sur la carte d'une espèce donnée, j'ai ajouté ce "93" à la liste des départements ayant une photo = passe en orange et devient cliquable comme les autres.
- j'ai agrandis la zone de la carte en d'un rapport 1,4 pour avoir la place d'afficher les départements sur le côté. Reste à savoir si cela pose problème pour des affichage sur écran de téléphone mobile par exemple.

Je n'ai fais que le département 93 pour que tu me dises ce que tu en penses avant d'aller plus loin, car actuellement je modifie les coordonnées des points du dessin à la main, pas par un logiciel, ce qui est long et fastidieux.

L'intégration dans l'existant ne devrait au final pas être trop lourde.

Edit : On ne peut pas joindre de fichiers avec un mail du forum. Comment procède-t-on ? Je te passe mon mail perso (en fait tu dois déjà l'avoir) et tu me passe un mail sur lequel je peux t'envoyer l'ensemble des fichiers ? C'est petit (environ 300 ko dont plusieurs fichiers que tu as déjà sur le site, mais je préfère t'envoyer un ensemble cohérent) et je peux te le zipper si tu veux.
Edit 2: Regardes STP tes MP.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Je n'ai pas répondu à tout.
Souvent, dans les cartes de ce type, les gens mettent les DOM/TOM/COM autour de la carte de France, mais ça n'a aucun sens pour une répartition dans une discipline naturaliste comme la nôtre. Les DOM/TOM/COM sont traités comme des pays/régions et non pas comme des départements.

Donc, une extraction de la région parisienne (Paris et petite couronne, la grande couronne reste cliquable aisément) serait une bonne chose.

Je t'ai envoyé les fichiers de données.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Je t'ai envoyé le paquet par mail.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par pierred »

Je m'absente jusqu'à dimanche soir. Je verrai en rentrant.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Je vais avancer de mon côté,avec Paris et la petite couronne complète, en essaynt de les placer au mieux et si possible avec un trait séparant la carte de France de ce détail agrandi.
Sinon pour essayer cela prends 5 minutes : tu dézippes, tu vas dans le bon sous-répertoire et tu lance avec ton navigateur la page HTML.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

J'ai fait une nouvelle version :
- les 3 départements de la petite couronne + Paris sont déportés sous la carte de France, plus bas que la Corse
- largeur de l'ancienne zone de carte conservée
- longueur portée de 284 à 352 pixels, ce qui fait un ensemble rectangulaire qui devrait bien s'afficher sur écran de téléphone portable.

Cela devrait pouvoir s'intégrer "tel quel" - moyennant quelques petits copié-collés - si le résultat te plait. :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Le 9-2 manque d'orange(s)

Message par bobabar »

Voici ce que cela donne (Avant à gauche, après modif' à droite) :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 10/07/2017
Altitude : 100 m - Taille : 2 x 60 mm de large environ :-)
Réf. : 186879

Retourner vers « La galerie »