Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Adaptation d'image

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Adaptation d'image

Message par latique »

Bonjour,

Ôtez-moi d'un doute : j'ai remarqué il y a quelque temps que les images agrandies s'adaptaient à la taille de la fenêtre dans laquelle on les ouvrait.
Il me semble que ça n'a pas toujours été le cas : rêve-je ?
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Adaptation d'image

Message par pierred »

Cela n'a naturellement pas toujours été le cas, mais ça progresse dans ce sens un peu tous les jours.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Adaptation d'image

Message par latique »

Ça me rassure, mais il est bon de le savoir parce qu'on peut rester sur une image bêtement petite !
Eugène
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Adaptation d'image

Message par PPer »

...dans le même ordre d'idée j'imagine, ça semble aller de pair avec un bornage max de l'effet d'un zoom... :
C'est récent, mais un zoom sur une image est maintenant limité, en effet sur la taille de l'image - le reste (texte, etc) continue de subir le zoom ("de grossir"), mais pas l'image, qui reste "fixe" quand la largeur de la fenêtre est atteinte...
Ce n'est pas complètement un "progrès" :wink: , est ce voulu, ou inévitable ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Adaptation d'image

Message par pierred »

Donne-moi des exemples concrets de pages et d'images.
Je ne peux pas répondre en général.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Adaptation d'image

Message par latique »

@ Philippe : Je ne sais pas comment tu zoomes sur une image de la galerie ?

Ce que j'ai signalé est que l'image atteint sa taille maximum de téléchargement quand tu agrandis la fenêtre.
Inversement quand tu réduis la fenêtre, l'image se réduit proportionnellement alors qu'avant elle était tronquée si ta fenêtre était de taille inférieure à celle de l'image native.

La taille de la police ne change pas.
Essaye sur cette photo qui doit faire la taille max de 1 500 pixels : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=175233
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Adaptation d'image

Message par pierred »

OK, j'ai compris de quoi vous parlez.
C'est l'affichage en haute résolution avec le script view.php.

Le truc est d'avoir une classe view sur une div, fixée à 98 % du conteneur de la page,lui-même fixé à sensiblement 95 %, pour laisser un peu de marge, au sein de laquelle est placée une classe view sur une img, qui est limitée à max-width: 100%.

Effectivement, on ne déborde plus lorsque l'image est plus grande que la fenêtre d'affichage, puisqu'on ne peut pas dépasser 100% de largeur. Dans l'autre sens, si l'on agrandit la fenêtre, on n'agrandit pas l'image à afficher, ce qui la pixeliserait. Après, la solution est de copier l'image sur un clic droit et de voir dans un logiciel d'imagerie si cela vaut la peine de chercher à agrandir. Ce n'est généralement pas le cas. On est tout de même en jpeg.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Adaptation d'image

Message par lauzette »

Ça veut dire que quand on a un petit écran d'ordi, on ne peut plus zoomer sur tel ou tel point comme avant (cmd+) sans faire une manip' fastidieuse de copier l'image sur son propre ordi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Adaptation d'image

Message par pierred »

Eh bien dis-moi ce que cela donne, justement.
On pourrait imaginer un bouton pour un affichage brut, pixel pour pixel.
Encore que je ne sache pas ce que cela donnerait sur des écrans type retina.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Adaptation d'image

Message par pierred »

Bon, la nuit porte conseil...

J'ai donc placé un petit bouton d'affichage plein écran dans le coin supérieur gauche de l'image, qui appelle une nouvelle page n'affichant que la photo, sans rien d'autre sinon en bas l'auteur et la recherche sur le forum, avec les barres de défilement qui vont bien. Ce bouton n'est pas affiché au-dessous de 740 pixels de large (au-dessous des tablettes), si bien qu'on ne peut pas utiliser la fonction sur un téléphone portable.

Dites-moi ce que vous en pensez.
Pierre D.

Retourner vers « La galerie »