Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

soucis de droit d'auteur

Toutes vos questions concernant le fonctionnement de la galerie.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

soucis de droit d'auteur

Message par Nico »

pour info je viens de remonter un sujet pour une utilisation de photo du forum

http://www.sudouest.fr/2016/06/17/poito ... 0-1391.php
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

soucis de droit d'auteur

Message par latique »

La DR signifie que l'auteur de la publication ne connaît pas l'origine de la photo et garde la rémunération de l'auteur au frais.
J'envoie un MP à Thomas :)

Edit. Désactivation du lien brisé.
Modifié en dernier par latique le dimanche 19 juin 2016, 10:14, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

soucis de droit d'auteur

Message par pierred »

Le premier lien est brisé, mais cela ne change rien au fond.
Les organes de presse trouvent très commode de piquer des photos que des journalistes ont glanées par ci par là sans jamais noter l'origine. Je ne sais pas si la réserve est réellement approvisionnée.
Sinon, il est amusant de voir que la photo a été soigneusement renommée.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

soucis de droit d'auteur

Message par latique »

Curieux, c'était bon quand je l'ai mis :

http://desdroitsdesauteurs.fr/2011/11/q ... serves-dr/
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

soucis de droit d'auteur

Message par pierred »

Un exposé que j'approuve totalement.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

soucis de droit d'auteur

Message par Patrick_B »

Renseignements pris : C'est Nature-Environnement qui a fourni la base de l'article, avec les photos à la rédaction de La-Rochelle.
Il faudrait savoir si Thomas avait lui-même donné les photos à Nature-Environnement, ou s'ils se sont servi.

Thomas ?

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

soucis de droit d'auteur

Message par latique »

Thomas a apparemment ouvert mon message (appel du 18 juin) mais pas de réactions !
Eugène
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

soucis de droit d'auteur

Message par Patrick_B »

L'explication de la rédaction de la Rochelle était quand même un peu confuse; ils reportent la faute sur Nature Environnement, mais il serait bon de savoir le point de départ avant de demander des explications à ces derniers : Ont-ils eu la photo par Thomas lui-même, l'ont-il piqué sur la galerie, l'ont-ils trouvé sur le forum d'un petit malin qui s'était déjà servi sans citer les sources.
Et puis il y a ambiguïté : N-E se considère certainement comme non lucratif, mais Sud-Ouest n'est pas un organisme non lucratif !
Même si Thomas n'y attache pas une grande importance, il est nécessaire de montrer qu'on est pas des pigeons. Nous devons le plus possible et selon nos moyens, faire respecter les droits des usagers de la galerie.
Au besoin, la rédaction de Sud-Ouest aura le plaisir de m'entendre encore au téléphone. (À moins que la page soit retirée entre temps; pour la version papier, d'une part il faudrait l'avoir entre les mains, et d'autre part, il n'y a guère que Thomas qui puisse faire valoir ses droits)

Si l'image a été piquée à l'insu de Thomas, le minimum de réaction sera un commentaire sur la page de l'article. et si N-E

Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

soucis de droit d'auteur

Message par Renko »

Désolé pour la réponse tardive, mais je n'avais pas le moral de régler les problèmes de copyright pour le moment
Si l'image a été piquée à l'insu de Thomas
Non je n'ai pas donné mon accord pour l'utilisation sur ce site/article


D'ailleurs si on tape dans google image "insecte.org", les premières images sont des photos prisent de la galerie sans accord (en tout cas chez moi) de divers auteurs (je peux donner les noms des sites si besoins), avec mention à la galerie et non à l'auteur

Peut être qu'une partie du problème vient que les photos de la galerie sont sous la licence CC BY NC ? mais peut être que cette licence est utilisée à tord par ceux qui téléchargent de la galerie ? Cette licence pourrait refroidir certains photographes à poster dans la galerie/forum, qui ne veulent pas que leurs photos soient dispatchées partout sur le net (de plus les copyright sur les photos sont maintenant interdits et le placement dans la galerie est devenu obligatoire),
Ce serait peut être bien de pouvoir avoir un choix entre les plusieurs licence dans la galerie (copyright, creative common) comme par exemple sur Flickr (?)


En tout cas Merci (!) pour la signalisation et pour vos messages !
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

soucis de droit d'auteur

Message par Patrick_B »

La licence CC BY NC ne dispense en aucun cas de citer l'auteur. Sur les sites Internet non lucratifs (sans pub), on peut effectivement trouver en toute légalité des photos provenant de la galerie, du moment que l'auteur est clairement cité. (Et éventuellement la galerie)
Cette licence ne permet que l'usage privé ou un usage non commercial.
Ici, de toute évidence dans un l'image est utilisée dans un circuit marchand : Un journal, ça se vend, ça supporte de la pub.
Et même dans le cas d'une association : une plaquette, une affiche, un support de communication qui n'est pas vendu, n'en reste pas moins un objet promotionnel destiné à faire connaître et valoriser l'association. Nous sommes très exactement dans ce cas et l'argument “association à but non lucratif” ne tient pas.

Retourner vers « La galerie »