Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julida] Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

[Julida] Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Phorbanta »

Bonjour,



A La Réunion, ce myriapode a été trouvé à plus de 1 000 m dans du bois pourri et dans la Caverne Bateau : c'est donc apparemment une espèce lucifuge. Ce que je trouve de plus convaincant sur Internet est Blaniulus guttulatus JULIDA ; Blaniulidae.



Dominique



Image

Dominique MARTIRÉ : Réunion (La) : Plaine des Cafres : 974 : 6/1/2006

Altitude : plus de 1 000 m - Taille : 15 mm

Réf. : 82203
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Askel »

Bonjour,

ça y ressemble en effet avec sa petite cinquantaine de segments et ses points rougeâtres.
Quelques infos en plus (morphologie, biologie, dégâts) : http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3blagut.htm#haut
Selon ce document (http://www.colostate.edu/Dept/bspm/exte ... lorado.pdf), c'est une espèce d'origine Européenne.
La Faune des Diplopodes de Suisse confirme en effet que cette espèce a été introduite dans de nombreux endroits... Rien sur La Réunion, mais elle a très bien pu être introduite également là-bas.
Sais-tu si il y a déjà eu des publications sur les Myriapodes Réunionnais? Si oui, pas de faune j'imagine? Des notes faunistiques?

Bonne journée,

Askel
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Phorbanta
Membre
Enregistré le : samedi 21 août 2010, 3:15
Localisation : La Réunion

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Phorbanta »

Bonjour Askel,

Mis à part un compte rendu de stage (Master) "Etude de la faune d'arthropodes de quelques cavernes de La Réunion" de Grégory CAZANOVE, encadré par l'Insectarium de La Réunion, où il parle rapidement des deux Platydesmida, il n'y a rien.

Dominique
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Askel »

:up: On peut quand même en faire un Blaniulidae?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par clovis »

J'ai l'impression de voir des expansions latéro-dorsales. Je ne parviens pas à bien voir, mais est ce que vous voyez la même chose :?:
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Askel »

Désolé, je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion... :0005: :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par clovis »

Sur les flancs, en zoomant on a l'impression (enfin moi et vaguement) de voir des expansions latérales. Evidement c'est peut être juste une rangé de points sur les flancs.

Mais c'est peut être un peu tiré par les cheveux :roll:


Par contre je vois bien une "Striation longitudinale limitée à la moitié inférieure de chaque anneau" donc si tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'expansions latérale, je suis d'ok pour l'ordre. Pour la famille, il y en a plein d'autres dont je n'ai jamais entendu parler :? (Galliobatidae, Trichoblaniulidae, ect)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Cybernadette »

La teinte de base et les points colorés, plus noirs que rouges, me font vraiment hésiter sur le choix de Blaniulus guttulatus. Surtout que, si cette espèce européenne a bien été introduite dans d'autres endroits du monde, Blower, 1985, les cite et il n'y a pas celui qu'on voudrait :
"Canada, USA, Madeira, Azores, Canaries, St. Helena and Tristan da Cunha".

On a en revanche une espèce très ressemblante à la photo de Dominique (couleurs, aspect) qui a été introduite en Amérique du nord, en Afrique du sud, et dans bon nombre d'îles de l'océan atlantique. Les femelles de stade VII à XIV peuvent atteindre 15 mm de long avec 42 segments pédifères. Il s'agit de Proteroiulus fuscus. Elle est très répandue en Angleterre et en Irlande où les données relatives à son habitat montrent une association très étroite avec les milieux boisés (Lee, 2006).
:)
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Blaniulidae] Blaniulus guttulatus ? (La Réunion)

Message par Neimerion »

J'édite en Julida, on en sait trop peu pour valider une famille comme ça !

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »