[Geophilus flavus] Geophilidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, je viens de trouver ce Geophilidae en train d'en dévorer un autre, sous une pierre. La bête mesure 37 mm et possède 56 paires de pattes et le tergite forcipulaire est bien en trapézoïdal. Je ne sais pas si on peut aller plus loin. Merci !
http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/geophi10.jpg
http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/geophi11.jpg
Barsac, 26, 29/01/11,

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Geophilidae

Message par s_cingulata »

Hello,

Un passage éclair juste pour dire que celui-là, il est possible de l'identifier jusqu'à l'espèce, la famille est déjà bonne, bravo (Geophilidae) :) ! Ceci en tenant compte du nombre de paire de pattes du spécimen, et surtout, de la longueur importante de ses articles antennaires (qu'on voit bien sur la photo du haut en grossissant) par rapport aux autres Geophilidae, et de la longueur globale de ses antennes ; ces caractères antennaires n'étant pas forcément dans toutes les clés, mais ils sont bien discriminants dans ce cas précis...

Je laisse chercher, je suis sûr que l'anim', très perspicace :wink: , et les autres participants sauront t'aider dans la déter' si tu "cales" un peu ! :wink:

C'est typiquement une espèce qui pourrait être ajouté dans les documents d'aide à la déter' que j'avais fait à l'époque, mais je n'ai plus le temps de me lancer dans des mises à jour.

A une prochaine,

Etienne
Emilien Gonzalez
Membre

Geophilidae

Merci beaucoup. En parcourant Brolemann, je suis tombé par hasard donc je n'ai aucun mérite sur N. l., qui porte un nom d'espèce qui pourrait coller avec tes indices. En plus, les critères de la clé des Géophilomorphes et les illustrations s'y rapportant confortent cette hypothèse...
Cybernadette
Membre confirmé

Geophilidae

Message par Cybernadette »

Je pense que tu as trouvé. :wink:
Il n'y a plus qu'à chercher dans les synonymies pour avoir le nom valide.

Bernadette
Bernadette C.
Emilien Gonzalez
Membre

Geophilidae

Geophilus flavus (De Geer 1778). Merci à toutes zé à tous !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Emilien pourrais-tu placer ces photos dans la galerie pour la pérennité de ce sujet et de cette observation?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »