[Geophilidae] Clinopodes flavidus ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Geophilidae] Clinopodes flavidus ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je viens enfin de bricoler un diffuseur provisoire pour mon flash intégré, sur les principes du panneau translucide placé autour de la tête d'objectif. Voici quelques unes des images de mes premiers essais, relativement concluants (beaucoup de déchets quand même, non du fait de l'exposition mais à cause de la profondeur de champ limitée au rapport x1,5 conjuguée à la mobilité de l'animal), réalisés hier soir (01/12) avec ce chilopode.

Je l'ai récolté dimanche dernier (27/11) sous une pierre, sur une colline basse (50 m) de Villeneuve-Loubet (06). Il a une couleur orangée, atteint 57 mm de long, compte 14 articles par antenne et ne présente pas d'ocelles sur la tête. D'après ces éléments, je pense qu'il pourrait s'agir de Clinopodes flavidus [Geophilidae - Geophilomorpha]. Est-ce que ça vous paraît bon, SVP ?
1a
Image

1b
Image

1c
Image

1d
Image
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Clinopodes flavidus ?

Message par pierred »

Pierre,

Eh bien, bravo pour les photos...
Pierre D.
Cybernadette
Membre confirmé

Clinopodes flavidus ?

Message par Cybernadette »

Oui, super les photos ! Maintenant il n'y a plus qu'à compter les paires de pattes... 

Bernadette
Bernadette C.
Pierre06
Membre confirmé

Clinopodes flavidus ?

Message par Pierre06 »

Cybernadette a écrit :Oui, super les photos ! Maintenant il n'y a plus qu'à compter les paires de pattes... 

Bernadette
Ha, ha, ha ! Comme j'avais anticipé l'épreuve, j'ai aussi fait cette image (qui m'a aussi permis d'avoir la longueur précise)... sur laquelle j'en compte 73 (paires). :0007:

1e
Plus d'image

Édit : euh, j'utilise quand même l'image source pour distinguer correctement les dernières paires. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 5 décembre 2011, 7:30, modifié 1 fois.
... Pierre.
Cybernadette
Membre confirmé

Clinopodes flavidus ?

Message par Cybernadette »

Tu es plein de ressources ! :D
Donc, un Geophilidae, c'est sûr, d'après les bords latéraux du tergite forcipulaire qui convergent vers l'avant.

Dans les Alpes-Maritimes, on trouve Pleurogeophilus mediterraneus, mais qui doit être plus grand puisque avec 73 paires de pattes il peut aller jusqu'à 75 mm.

La présence de Clinopodes sp. [n sp. ?] a été relevée plusieurs fois, toujours dans ce département. Il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce, mais rien n'a encore été publié. C. flavidus n'est pas cité dans la Liste des Chilopodes de France (Geoffroy & Iorio, 2009).

Il reste une autre possibilité : Stenotaenia linearis, avec ses 73 paires de pattes c'est un mâle (la femelle en a 67 - 69), et il a comme caractéristique d'après Barber (2009) d'être de couleur jaune avec la partie terminale antérieure plus foncée. 

En attendant Étienne...

Bernadette
Bernadette C.
Pierre06
Membre confirmé

Clinopodes flavidus ?

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Bernadette,

En retour, en voici une une autre : hier, cherchant des larves de névroptère, j'ai passé 2 heures à retourner des pierres dans mon coin de garrigue préféré (Villeneuve-Loubet - 06 ; 90 m).

Ainsi, j'ai eu l'occasion de voir :
- très fréquemment (quasiment une fois sur 2 et parfois 2 sous la même pierre), de petits (2 cm en moyenne) Lithobiomorphes bruns ;
- de temps en temps (au moins une dizaine en tout), toujours isolés, des Géophilomorphes (très fins et souvent enroulés) du style de celui de ce sujet).

Je n'en ai pas capturé, ni pris de photos ; mais, si c'est intéressant pour collecter de nouvelles données locales, je peux faire ça à la prochaine sortie.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »