Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachypodoiulus niger] Accouplement de Diplopodes Julidae ?.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tachypodoiulus niger] Accouplement de Diplopodes Julidae ?.

Message par vincesap »

Bonjour à toutes et tous. Je découvre par ces deux photos cette section du forum, que j'avais pour le moment un peu ignorée :oops: . J'en profite pour signaler que les sujets accrochés en tête de liste sont vraiment bien faits. Pour nous ultra-néophytes qui ne savons même pas différencier un diplopode d'un chilopode, c'est vraiment un plus.



Donc, il me semble avoir reconnu ici un diplopode (deux paires de pattes par segment). Pour la suite, je n'ai pas réussi à ouvrir les clés du Field Museum (trop gros ?), mais il me semble ne pas être trop loin de la plaque en proposant la famille des Julidae. En fouinant dans le forum, je me suis rendu compte qu'on avait souvent besoin de détails très fins pour avancer un peu plus, et je n'ai malheureusement que ces deux photos. Mais si dans un premier temps, on pouvait me confirmer la famille, ça m'irait déjà très bien. Cela étant, le sachant, j'essaierai de faire mieux le prochain coup ^^.



Pour les détails informatifs : photo prise de nuit, le 14/09/11 vers 22h, à Fouchères 10260 (alt 130m environ), sur un tronc de sapin en bordure d'une forêt de feuillus (principalement chênes et charmes : c'était un des seuls sapins du coin, mais je ne sais pas si ça a de l'importance). Les deux photos ont été prises à quelques secondes d'intervalle. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup mieux, ni de les mesurer, car ils sont ensuite très vite partis chacun de leur côté. Taille estimée a posteriori de 25 et 35mm environ et respectivement. Je crois avoir compris d'après le forum que le plus gros est la femelle. Par contre, je n'arrive pas à voir comment ils sont mis : où sont les appareils reproducteurs dans ces groupes là ?



Merci d'avance pour toute votre aide :)



Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 25 et 35 mm, de mémoire

Réf. : 77444

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14 9 2011

Altitude : 130m - Taille : 25 et 35 mm, de mémoire

Réf. : 77443
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 21 septembre 2011, 8:03, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par Juventino »

C'est bien des Julidae et c'est bien un accouplement!!
J'en ai deux dans la même situation aussi..
Je pense que les pattes blanches devraient aider pour l'identification..
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par vincesap »

Merci Juv. Décidément, tu interviens dans toutes les sections de ce forum, je n'arrête pas de te voir en ce moment :) . Toujours est-il que, grâce à ta confirmation et à ton critère des pattes blanches, j'ai trouvé ce sujet. Bernadette était partie tout à fait sur autre chose, et par le miracle de la recherche, de la discussion et de la confrontation des avis et des arguments, a finalement conclu à Tachypodoiulus niger. La taille peut correspondre puisque Bernadette cite une source dans laquelle les femelles font jusqu'à 49mm ; le ratio largeur-longueur, mesuré sur la photo de la femelle toute seule (à peu près de face et rectiligne) est presque exactement de 1:10 ; les pattes blanches semblent caractéristiques en effet. J'ai eu du mal pour le dernier critère, mais en zoomant à fond sur la première photo, on voit sur le mâle une pointe caractéristique de cette espèce. A moins de vraiment me tromper en beauté, je pense que je chauffe :D .

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par pierred »

Vincesap,

Autant que je sache, nous n'avons pas de copulation dans la galerie.
Ça nous manque affreusement...
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par vincesap »

J'y pensais, Pierre. Je voulais attendre que la détermination soit certaine. Je m'en occupe dès demain, bonne nuit à tous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par vincesap »

Voilà qui est fait (Edit du premier message)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par Juventino »

Disons que tout m'intéresse!!
Bon, un grand merci, j'ai déjà gra^ce à vous pu en identifier 3..
Merci!!
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par Cybernadette »

Bonjour Vince,

Joli scoop... on avait un accouplement mais pas chez cette espèce, c'est donc une première sur le forum !
Pour l'anatomie des Julidae, tu trouveras déjà quelques réponses à tes questions ICI.
Bravo aussi pour ton utilisation de la documentation. Ton identification me paraît correcte, pour moi il s'agit bien de Tachypodoiulus niger.

Et enchantée de faire ta connaissance, il y avait Vinz, Vin's et maintenant je sais qu'il y a toi. ;)
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par Cybernadette »

vincesap a écrit : je n'ai pas réussi à ouvrir les clés du Field Museum (trop gros ?),
Si tu parles de ces liens :
Diplopodes : Clé illustrée des Ordres et Les mille-pattes facilités L. Wilmé, The Field Museum
j'ai vérifié, et pour moi ils veulent bien s'ouvrir...
:?:
 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Accouplement de Diplopodes Julidae ?

Message par vincesap »

Content d'avoir pu apporter une contribution utile. Et tes sujets sont tellement clairs que tout le mérite de mon exploitation des documents te revient. J'ai ré-essayé d'ouvrir les liens, et pas de problème ce coup là/ Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il a dû y avoir un bug qui s'est résolu tout seul (comme c'est souvent le cas).
Cybernadette a écrit :Et enchantée de faire ta connaissance, il y avait Vinz, Vin's et maintenant je sais qu'il y a toi. ;)
Moi de même. C'est bien : Vinz, Vin's et Vince... on devrait s'y retrouver ^^. J'ai quelques autres myriapodes à soumettre à ton jugement, je te prépare ça prochainement. A bientôt.

Ciao e grazie per tutti
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »