[Lithobius forficatus] problème :(

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Lithobius forficatus] problème :(

Message par clovis »

Bonjour,

J'ai retrouver un cobaye pour m'amuser avec les Lithobius :D

Et le coup des pierres congelé marche surper bien, au bout de 2 second il bougait plus! J'ai cru qu'il était mort, mais non, il était tellement comateux que j'ai pu l'examiner à la bino sans qu'il bouge :D

Et tadam, après autant de bonnes nouvelles, la mauvaise :

Je l'ai perdu avant de pouvoir l'examiner au microscope (je sais, perdre son patient deux fois de suite, j'ai un peu honte :? )

J'ai quant même eu le temps de voir qu'il avait 4+4 dents (ou plus)

Il faisait entre 8 et 10 mm, alors j'hésite entre L forcipatus et L piceus (Je vois les dents denticulaires sur les tergites 11 et 13). Une idée des pro?

Image

clovis : France : sailly sur la lys : 59 : 29 1 2011

Altitude : NR - Taille : 8-10 mm

Réf. : 66099

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

problème :(

Message par s_cingulata »

Hello,

Pas de bol pour l'évasion, mais la prochaine sera la bonne ! :)

En 59, à part forficatus (et non forcipatus) et piceus, les autres espèces qu'il pourrait peut-être y avoir avec 4 + 4 dents forcipulaires sont L. pilicornis et L. variegatus. Mais il ne s'agit que de vagues suppositions d'après leur répartition car les deux taxons existent dans les régions armoricaines et pourraient peut-être remonter plus haut sur le littoral atlantique, bien que cela soit très hypothétique. De plus, bien que ce soit flou ici, variegatus a des prolongements modérés mais quand même assez visibles (en général) au tergite 7 en plus des 9, 11 et 13 donc serait éliminé d'office.

L. forficatus très probable donc, surtout en milieu urbain dédaigné par les autres espèces ci-dessus, mais avec un immature et surtout sans plus d'infos, difficile de certifier ne serait-ce que par rapport à piceus. Il faudra le prendre sous d'autres angles en vue grossie et assez nette la prochaine fois :)
Nota : 5 + 5 dents élimine d'office piceus.

A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »