[Geophilidae] Himantariidae ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

J'ai trouvé hier ce "mille-pattes" sous une pierre. Il me semble reconnaître un Himantariidae, mais peut on aller plus loin ?

Merci.

Image

Nicolas12 : France : Creissels : 1100 : 31 12 2010

Altitude : NR - Taille : 3 cm

Réf. : 65457

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Himantariidae ?

Message par Cybernadette »

Oui, peut-être, en comptant les pattes. Dans cette famille, on en a au moins 138...

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Himantariidae ?

Message par s_cingulata »

Hello,

Ouh, c'est flou ! Le nombre de paires de pattes doit être approximativement de 55, et malgré le flou, l'aspect général fait penser, associé au nombre de p.p., à un G....dae :wink:

L'espèce précise est évidemment impossible à déterminer ici. A noter que le caractère de 138 p.p. n'est pas un caractère strictement déterminant pour les Himantariidae, c'est seulement que s'il y a au moins 138 p.p. chez un géophilomorphe en France, c'est assurément un Himantariidae. Mais il y a des spp. d'Himantariidae qui ont bien moins de 138 p.p., par exemple, Stigmatogaster subterraneus n'a que de 69 à 89 p.p. (de mémoire, 69 p.p. est le minimum observable chez les Himantariidae français). Ne pas oublier que ma "clé d'après photo pour les 15 paires de pattes" ou "les plus de 15 paires de pattes" est une approche en se mettant sous un angle purement photographique, en vue d'arriver à des taxons plus ou moins précis dans certains cas, mais elle ne permet évidemment pas de déterminer à tous les coups la famille, le genre et encore beaucoup moins l'espèce.

Au fait : bonne année 2011 ! :D

Etienne
Nicolas12
Membre

Himantariidae ?

Message par Nicolas12 »

Geophilidae donc ?
Cybernadette
Membre confirmé

Himantariidae ?

Message par Cybernadette »

Bonne année à toi aussi, Étienne, ainsi qu'à tous les amateurs de mille-pattes !

C'est bien d'avoir compté les pattes. :wink: J'avoue qu'en rentrant de vacances dimanche soir je n'ai pas voulu tenter l'aventure, mais avant d'aller plus loin, c'était l'élément à vérifier. Dans mes documents, pour Himantariidae, j'avais noté "au moins 69 paires de pattes", j'avais donc un gros doute sur cette famille car sur la photo il me semblait ne pas en voir autant.
s_cingulata a écrit :A noter que le caractère de 138 p.p. n'est pas un caractère strictement déterminant pour les Himantariidae
Dans ma réponse, plus haut, il s'agit de 138 pattes (et donc bien de 69 p.p.).

Merci à toi Étienne d'avoir soufflé la solution, car sur les 6 familles de Geophilomorpha, il en restait encore 5 à vérifier et 4 à éliminer avant d'être tout à fait sûrs de Geophilidae...

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Bravo pour Geophilidae.

Désolé pour les 138 pattes, j'avais crû que tu voulais dire 138 p.p. (en fait, il vaut mieux parler en nb. de paires de pattes). Bravo donc pour avoir cité ce bon critère entre autres. :)

A+
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »