Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius (Lithobius) forficatus] Lithobius ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Lithobius (Lithobius) forficatus] Lithobius ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,



Bestiole fort remuante trouvée sous un pot de fleur.

Si j'ai tout compris, on s'arrête (si, déjà, je suis au bon endroit), à sp ?





Image

Michel bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 24 9 2010

Altitude : NR - Taille : 28 mm

Réf. : 63139

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Lithobius ?

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Oui, tu es au bon endroit. Et je pense qu'on pourra aller plus loin que sp. car des espèces atteignant 28 mm de long il n'y en a pas tant que ça. Et puis on n'aurait aucune excuse, étant donné la publication récente d'Étienne Iorio Les Lithobies et genres voisins de France...
... que je commande de ce pas ! (eh oui, les choses qu'on ne fait pas tout de suite :wink:)

En attendant, la Clé d’identification des lithobiomorphes Lithobiidae de Provence–Alpes–Côte d’Azur peut déjà donner une piste intéressante, car un certain nombre d'espèces décrites ont une répartition beaucoup plus large.

Et sur ta vue dorsale, on reconnaît les prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13. Enfin il me semble.
Je te laisse regarder ? 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Lithobius ?

Message par s_cingulata »

Hello,

Si la bestiole a été précisément mesurée et ceci sans tenir compte des pattes, il y a effectivement moyen d'aller plus loin que le genre vu la localisation et les indices que la photo donne. Mais je vous laisse chercher, et Bernadette pourra facilement te donner la réponse ou des indices, armée de la "bible lithobiesque", ou même Pierre s'il passe par là. :)

A+
Etienne
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Lithobius ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,

Non, je n'ai pas oublié, je vais chercher, mais trop de travail à côté pour l'instant ... :mrgreen:
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Lithobius ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,

Eupolybothrus nudicornis, mais il me manque quelques articles sur l'une des antennes, et un sur l'autre (accident de circulation ?) ?

Enfin, il ne serait pas étonnant que je me trompe, car je débute en détermination d'insectes, et tout ce langage me semble fort compliqué, mais pour apprendre, il n'y a pas d'âge, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Lithobius ?

Message par Cybernadette »

Bonjour,
bertrandpami a écrit :Enfin, il ne serait pas étonnant que je me trompe, car je débute en détermination d'insectes, et tout ce langage me semble fort compliqué, mais pour apprendre, il n'y a pas d'âge, n'est-ce pas ?
Un âge minimum, peut-être, comme pour tout. Ça ne peut donc aller qu'en s'améliorant ! :wink:

Tu en trouves combien des articles aux antennes ? Moi j'aurais dit environ 35, d'après la photo où on les voit le mieux.
Ta proposition de E. nudicornis est intéressante, mais il semblerait que la présence de cette espèce soit limitée au quart sud-est de la France et à la Corse. L'espèce à laquelle je pense est plus largement répandue, et très commune.
s_cingulata a écrit : Mais je vous laisse chercher, et Bernadette pourra facilement te donner la réponse ou des indices, armée de la "bible lithobiesque", ou même Pierre s'il passe par là.
Comme indices, à part la forme des angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13, je ne sais pas quoi donner... On ne voit pas les ocelles. La longueur des pattes 15 par rapport à celle du corps peut-être, qui est ici d'environ un tiers ?
Sinon, en procédant par élimination avec les clés, je n'en trouve qu'une possible. J'espère que ce sera la bonne ! 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Lithobius ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Lithobius micropodus ? Le nombre d'article correspond, mais après ?
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Lithobius ?

Message par Cybernadette »

Oui, pour le nombre d'articles aux antennes c'est bon, mais la taille de L. micropodus, c'est 7-10,5 mm, et il n'a pas de prolongements tergaux.

Je pensais tout simplement à Lithobius (Lithobius) forficatus :
- 20 à 30 mm
- présent partout
- 35-50 articles antennaires
- prolongements T9, T11 et T13
- longueur P15 = 1/3 corps
Il y a d'autres critères qu'on ne peut pas vérifier sur les photos, mais ceux-là devraient suffire.
:)
 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Lithobius ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,

Merci beaucoup et bonne fin de weekend.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »