Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius (Lithobius) sp.] 15 paires de pattes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Lithobius (Lithobius) sp] 15 paires de pattes

Message par Bobgaia »

D'une bonne 20aines de mm, voici un myriapode dérangé sous sa pierre, le genre Lithobius lui irait bien à mon avis


Image
bobgaia : France : Saint-Savinien-sur-Charente : 17350 : 01/12/2005
Altitude : NR - Taille : ~20 mm
Réf. : 334112
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 22 novembre 2023, 7:44, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je suis bien d'accord avec toi. Pour l'espèce, nos spécialistes pourront peut-être nous en dire plus...

Stéphane
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Il est impossible d'identifier la quasi-totalité des espèces de lithobiomorphes français à vue, même avec d'excellentes photos... seul le Lamyctes emarginatus (Newport, 1844) (Henicopidae) pourrait, peut-être, faire exception à cette règle, sous réserve de disposer d'un cliché de sacrément bonne qualité... mais là, il ne s'agit pas de lui pour ces raisons :
-la forme générale du corps et des pattes
-surtout, la présence des épines caractéristiques des Lithobiidae [sur la photo du haut, observer les P. 15 : on aperçoit assez bien, sur le préfémur (à l'apex), les épines DaP, DmP et DpP (DaP=épine dorso-antérieure du préfémur, DmP=dorso-médiane du préfémur, DpP=dorso-postérieure du préfémur) ; sur le préfémur 14 gauche on devine ces mêmes épines également ; et on devine de façon moindre des épines sur d'autres articles pédifères ; chez la famille Henicopidae, il n'y a aucune épine sur les pattes]
-l'aspect des champs ocellaires -cf. photo du bas- qui indique, même si on ne les distingue pas distinctement, que cet individu dispose de plusieurs rangées d'ocelles de chaque côté de la tête contrairement à emarginatus qui ne dispose que d'un seul et unique ocelle de chaque côté (un autre Henicopidae, Lamyctes coeculus Brölemann, ? -l'année de description m'échappe-, est lui anophtalme, ainsi que certains Lithobiidae cavernicoles inexistants en Charente-Maritime)

Il s'agit donc d'un Lithobiidae. On trouve deux genres de cette famille en France : Lithobius (sensu lato) (Lithobiinae) et Eupolybothrus (Ethopolyinae). La photo, a elle seule, ne permet pas de dire qu'il s'agit de l'un ou de l'autre : il faudrait observer les hanches des quatres dernières pattes assez fortement grossies, face ventrale, pour apercevoir une seule rangée de pores coxaux sur chacune (Lithobius s.l.), ou plusieurs rangées de pores coxaux sur chacune (Eupolybothrus).
Ceci dit, vu la provenance, il s'agit très certainement d'un Lithobius : Eupolybothrus est plutôt représenté en Europe centrale, dans les Balkans, l'Italie, l'Espagne, et nos régions méditerranéennes françaises.

Il existe trois sous-genres de Lithobius en France : Lithobius sensu stricto, Monotarsobius, et Sigibius. On distingue env. 43 articles antennaires sur l'antenne gauche de l'animal, sur la photo du bas (à droite pour nous, l'antenne), donc il s'agit de Lithobius (s. str.) : Monotarsobius en compte 20 par antenne (amplitude de variation possible, de 18 à 21, mais quasi-tjrs 20), et Sigibius 25 par antenne (amplitude de variation : 24 à 28).

D'autres critères séparatifs existent pour les différentes niveaux exposés ci-dessus, mais ceux-là sont déjà très fiables. En conséquence, on peut dire qu'il s'agit d'un Lithobius (Lithobius) sp.

On ne peut pas aller plus loin, même s'il ressemble un peu à un forficatus (L., 1758)....
Votre suggestion du genre Lithobius était bien vue ! :wink:


Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Etienne,

Bien vu oui mais j'y vois plus clair encore maintenant.

Les épines des profémurs, caractéristiques des Lithobiidae, si j'ai bien compris.

Plusieurs rangées d'ocelles.

Image
bobgaia : France : Saint-Savinien-sur-Charente : 17350 : 01/12/2005
Altitude : NR - Taille : ~20 mm
Réf. : 334115


Et il y a beaucoup d'espèce dans chaque genre surement ?
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 22 novembre 2023, 7:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Exactement, vous avez bien compris ! Vos flèches indiquent bien les épines dorsales des préfémurs 15 sur la photo du haut.

Idem pour le grossissement des ocelles sur celle du bas.

On compte approximativement 1500 espèces de lithobiomorphes dans le monde entier selon ADIS (2002), sur les 3300 chilopodes décrits à ce jour.

L'Europe regroupe 310 espèces de lithobiomorphes, dont 261 appartiennent au genre Lithobius (sensu lato) selon ZAPPAROLI (2003).

En France, d'après mes données, on connaît actuellement 57 espèces de lithobiomorphes dont 47 appartiennent au genre Lithobius (sensu stricto). En tout nous comptons à ce jour 130 taxons chilopodiens connus sur notre territoire, comme je le cite dans mon mémoire sur les chilopodes du Massif armoricain qui est actuellement sous presse. Ces chiffres sont toutefois susceptibles d'évoluer un peu, surtout si l'on approfondissait les recherches dans certaines régions méconnues de notre pays : ainsi la présence de deux espèces supplémentaires de cet ordre a été découverte en 2005 sur notre territoire, dont une par moi-même dans les Hautes-Alpes. Deux nouveaux géophilomorphes pour la faune de France ont d'ailleurs également été trouvés en 2005.

Pour info, la famille Henicopidae regroupe surtout des espèces australiennes, et comprend beaucoup moins d'espèces que la famille Lithobiidae (un peu plus de 120 espèces seulement selon HOLLINGTON & EDGECOMBE (2004), les autres appartenant toutes à la seconde) ; nous ne trouvons que deux Henicopidae en France : les deux que je cite dans mon précédent post -Lamyctes emarginatus et Lamyctes coeculus- probablement introduits, le premier étant d'ailleurs parthénogénétique chez nous).

Voilà en gros pour les chiffres concernant les lithobiomorphes.

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Etienne, pour le complément d'information.
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

"Multitude de pattes" hivernale

Message par legros »

Bonsoir tout le monde,

Ci-dessous un grand scolopendre trouvé dans un arbre mort à l'état de décomposition plutôt très avancé ...

Ne vous tracassez pas tellement pour la détermination : le but de ce post est de contribuer pour une fois à montrer une bête in situ (ce que je fais très rarement ...) et à enrichir la galerie avec ces bestioles que l'on peut trouver l'hiver (c'est si rare également ... en Belgique en tous cas !). Mais si vous avez des pistes, n'hésitez pas, cela est préférable pour la galerie !

J'aurais nettement préféré poster la photo d'un insecte mais, à part quelques moucherons et de très nombreux petits coléoptères verts et sombres que je rattacherai volontier aux Chrysomelidae, endormis sous l'écorce des arbres, je n'y ai su trouver que des araignées dans ce terrain vague ...

Voici la bête (la photo est laide je le concède, mais c'est une petite contribution :oops: ...) :
Image
Legros : Belgique : 4 3 2006 : Anderlecht : Bruxelles-Capitale
- taille : +- 45 mm
ref:7113

Merci pour la galerie !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Disons que d'apparence, ça me semble être sans aucun doute un Lithobiidae ; mais pour ce qui est d'une détermination rigoureuse, rien ne permet de séparer rigoureusement la famille Henicopidae de la famille Lithobiidae sur cette photo (pour info, on trouve un Henicopidae en Belgique, Lamyctes emarginatus (Newport, 1844)).

Pour préciser le côté "apparence", en ayant déterminé pas loin de 200 spécimens de L. emarginatus sous ma bino, je peux dire qu'à l'aspect assez massif du spécimen photographié, ses antennes dont on distingue vaguement les proportions des articles basaux qui suggèrent que celui-ci possède plus de 25 articles à chaque antenne (25 étant le nombre d'articles antennaires de L. emarginatus, et pour info celui de la plupart des Lithobius du sous-genre Sigibius), et la coloration assez foncée du tronc, ce n'est pas un emarginatus. Donc par élimination de ce dernier, on peut dire qu'il s'agit bien d'un Lithobiidae ! :wink:

J'ajouterais qu'en Belgique, on connaît actuellement 32 espèces de chilopodes d'après LOCK & BAUGNEE (2005). Quelques autres seront très probablement trouvées dans les années à venir, lorsque les collègues belges auront passé le territoire au peigne fin.

Mieux vaut une photo laide que pas de photo du tout, c'est un début :wink:

Bien cordialement,
Etienne

PS : Lithobiidae est une famille de l'ordre Lithobiomorpha, et non Scolopendromorpha.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Intéressé par l'étude des chilopodes de Belgique ? :wink:

La référence en question est la suivante :

-LOCK K. & BAUGNÉE J.-Y., 2005. – Lithobius pelidnus (Haase, 1880) : a new species for the Belgian fauna (Myriapoda, Chilopoda). Bulletin de la Société royale belge d’Entomologie, 141 : 19-20.

Cette référence concerne, comme son nom l'indique, la première découverte en Belgique du Lithobius pelidnus (Nota : il faut noter L. pelidnus Haase, 1880 et non (Haase, 1880); j'en ai d'ailleurs fait part aux auteurs récemment), et les auteurs en profitent pour rappeler le nombre d'espèces actuellement connues. Toutefois, la référence suivante vous sera encore plus utile car elle vous permettra d'avoir une liste taxonomique des espèces Belges :

-LOCK K., 2000. - Checklist of the Belgian centipedes (Myriapoda, Chilopoda). Bulletin de la Société Royale Belge d'Entomologie, 136 : 87-90.

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Bonsoir

Merci beaucoup Etienne pour ces précisions ! Lire un de vos textes est un vrai régal, je ne sais vraiment expliquer pourquoi ... mais le fait y est !

Désolé pour le "Scolopendre", je pensais que il s'agissait d'un terme général pour tous les Myriapodes. Faut l'avouer : je n'y connais pas grand'chose ....

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !

Retourner vers « Myriapodes »