[Geophilidae] 60 mm, 53/54 paires de pattes

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

richardunord
Membre

[Geophilidae] 60 mm, 53/54 paires de pattes

Message par richardunord »

Bonjours à toutes et tous,

C'est ma première incursion chez vous et mon avatar vous situe mon terrain de prédilection...
J'ai parcouru (rapidement...) le magnifique travail d'Etienne avant de poster ici, façon d'être au moins sûr de poster dans la bonne rubrique...

Trouvé dans ma baignoire (?) ce matin... 6 cm

Images manquantes

Désolé :( pour la qualité des photos, un vieux Nikon coolpix obsolète...

Images manquantes

Je présume que je suis dans Cryptopidae... Cryptops... puis-je aller jusqu'à parisi Brolemann, 1920 (Cryptopidae) parce que la taille m'intrigue... 60 mm ???
D'avance merci pour vos commentaires
Richard

Oups... Etienne nous dit aussi :
si la longueur d’un spécimen du genre Cryptops atteint 35 mm ou davantage (mesure précise nécessaire), il s’agira de Cryptops anomalans Newport, 1844.
... c'est donc le cas ici, non ??
Modifié en dernier par richardunord le mercredi 11 février 2009, 23:08, modifié 1 fois.
Richard

Balises :
Arp
Membre confirmé

Serait-ce un Cryptops de 60mm, 53/54 paires de pattes ?

Message par Arp »

Bonsoir Richard,

Effectivement la clé te ne aide pas beaucoup en decider entre les ordes, sauf que offrir un lien a cette PDF qui renconte:
  • 21 à 23 paires de pattes. Pattes terminales accolées, disposées dans le prolongement du corps : Scolopendromorpha
  • Plus de 25 paires de pattes. Pattes terminales non accolées, se détachant latéralement du corps : Geophilomorpha
Donc ta bête se range dans les Geophilomorpha, pas les Scolopendromorpha (comme Cryptops) :wink:

Alors - a revisiter la clé [Lien brisé] :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
richardunord
Membre

Dank u wel Arp... ik zal lees uw refertes... dus Geophilomorpha... ik zal het leren !!
Merci beaucoup Arp... je vais lire tes liens... donc Geophilomorpha... je vais l'étudier... :lol:

Est-ce une espèce du nord ?... car ma fille vient de revenir du Maroc et je me posais la question !! Merci

Richard
Richard
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Richard,

Effectivement, il ne faut pas oublier de cliquer sur le lien du PDF incluant la clé des ordres.

On ne pourra pas aller jusqu'à l'espèce (même si d'aspect et vu la taille cela me fait penser à une en particulier), mais il s'agit d'une famille bien présente chez nous ! Il est possible de la trouver, je te laisse chercher car en lisant mon doc. avec attention tu devrais trouver sans souci...

A+

Etienne
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour Richard,
richardunord a écrit :C'est ma première incursion chez vous et mon avatar vous situe mon terrain de prédilection...
Je te retrouve avec plaisir : si tu t'en souviens on s'était croisés aux araignées.

Je pense avoir reconnu ta bête, avec les documents et grâce aux indications données par Arp et Étienne.
Heureusement car si on avait voulu comparer avec des photos de la galerie, actuellement il n'y en a qu'une de cette famille...
Je te dis ça au cas où tu veuilles nous envoyer les tiennes :D !

Bernadette
Bernadette C.
richardunord
Membre

Salut Bernadette... malheureusement, j'ai lu ton message privé avant celui-ci et j'ai retiré et supprimé les liens comme demandé... dis-moi ce que vous voulez pour votre galerie et j'essayerai de les retrouver :lol:
Encore désolé d'avoir surchargé votre forum...
Richard
Cybernadette
Membre confirmé

richardunord a écrit : j'ai retiré et supprimé les liens comme demandé
Oui, six photos ça faisait beaucoup alors que maintenant quand on clique sur ton sujet il s'ouvre tout seul :wink: !
Si ça t'intéresse, tu peux aller voir [lien brisé].

Et pour le nom de ta bête, tu donnes ta langue au chat ?

Bernadette²
Bernadette C.
richardunord
Membre

euh... oui... :oops:
Richard
Cybernadette
Membre confirmé

Réponse [Lien brisé]ici. Mais tu si tu préfères ne pas la regarder tout de suite, avec le [Lien brisé]document de s_cingulata, tu dois pouvoir y arriver toi aussi :mrgreen: !

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

[Geophilidae] Serait-ce un Cryptops de 60mm, 53/54 paires de

Bonjour,

Je termine ce sujet qui date de plus d'un mois. Le passage du document de s_cingulata permettant d'aller à la famille est le suivant :
Clé simplifiée des 6 familles de géophilomorphes présentes en France :

1. -Tergite forcipulaire au moins 3,5 à 4,5 fois aussi large que long, à bords latéraux subparallèles, arqués ou convergents en arrière (cliché 8 : cf. les 2 sp.) .............................. 2
-Tergite forcipulaire moins large et de forme nettement trapézoïdale, plus étroit en avant qu’en arrière, à bords latéraux subrectilignes et convergents en avant (cliché 9 : cf. les 2 sp.) ............ Schendylidae et Geophilidae
(Nombreuses espèces françaises dans chacune de ces deux familles parfois difficiles à reconnaître sans loupe binoculaire. Toutefois, en dehors du bord de mer dans le nord de la France, les espèces à plus de 43 paires de pattes appartiendront toujours à la famille Geophilidae)
[Et j'en raccourcis le titre pour ne pas qu'il soit coupé au milieu d'un mot suite à l'ajout de l'identification entre crochets.]

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Myriapodes »