Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilus carpophagus] 50

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Oui Bruno, ce sont bien des pattes. Avec 55 paires de pattes, il s'agit donc bien d'une femelle Geophilus carpophagus Leach, 1815 et non de G. easoni Arthur et al., 2001. Encore bravo pour tes photos. Tu pourrais presque lancer des "quizz" avec tes photos :wink:

Il y a seulement 2 espèces de chilopodes formellement recensées dans les Charentes-Maritimes (et 4 pour toute la région Poitou-Charentes, c'est dire les lacunes !) : le lithobiomorphe Henicopidae Lamyctes emarginatus (Newport, 1844), et la scutigère qu'il n'est plus nécessaire de présenter ; cela nous en fait donc une de plus, et il en reste bien d'autres à trouver...

Etienne

Balises :
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Etienne, j'apprécie mieux le critères des pattes pour différencier mâle/femelle maintenant, c'est assez flagrant en fait.

Quand tu parle des "Charentes Maritimes" c'est les deux département 16 et 17 ?
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour Bruno,

Non, c'est une faute de ma part : les "s" sont à supprimer, c'est bien le 17, donc le dépt Charente-Maritime, que je voulais citer ! :wink:

Etienne

Retourner vers « Myriapodes »