Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobiomorpha] Lithobiomorpha ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Remih
Membre
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007, 13:57
Localisation : Martinique

[Lithobiomorpha] Lithobiomorpha ?

Message par Remih »

Bonjour,



Face à un chilopode de Martinique je me demande si c'est Lithobiomorpha ou un juvénil de Scolopendromorpha/geophilomorpha...

Bref je suis bien perdu...



Le fait est que cette bête de 10 mm de long à 14 paires de pattes + un article du corps avec des espèces de pattes atrophié ou mal formé.

Ensuite, ces cerques (je suis pas sur qu'on dises comme ça pour un chilopode) sont courtes comme celle d'un symphyla ou d'un géophile.

Les antennes sont relativement courte avec 26 articles.



J'ai fait une photo vite fait en macro pour donner son aspect général :

Image

Remi Picard : France : 10 6 2008 : Vauclin : 972 Martinique

- taille : 10 mm

ref:35347
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il s'agit bien d'un lithobiomorphe (ordre Lithobiomorpha), qui a tout simplement perdu sa 15e paire de pattes (arrachée par un prédateur, ou lors d'une mauvaise mue, ou encore lors de la capture avec la pince...). On voit d'ailleurs qu'il manque aussi une des P. 7 et une des P. 9. En fait, il n'est pas rare qu'il manque une ou deux pattes aux lithobies.

Je pense que la paire de "cerques" dont vous parlez (effectivement, ce terme ne s'emploie pas pour les chilopodes) correspond à la paire de gonopodes d'une femelle, qui sont constitués de trois articles chacun et naissent à l'extrémité postérieure du corps, face ventrale.

Bien cordialement,

Etienne
Remih
Membre
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007, 13:57
Localisation : Martinique

Message par Remih »

Merci pour votre réponse,

Elle m'a permis de comprendre mon erreur : ce que j'appelais "cerques" ne sont pas des gonopodes mais la 15 ème paire de pattes. La morphologie différente de ces pattes m'a fait les prendre pour un autre appendice à la manière des cerques des perces-oreilles.

J'était troublé dans ma détermination car les dernières pattes étaient plus courtes que sur toutes les photos de lithobiomorphe que j'avais vu.

Merci encore
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,
ce que j'appelais "cerques" ne sont pas des gonopodes mais la 15 ème paire de pattes. La morphologie différente de ces pattes m'a fait les prendre pour un autre appendice à la manière des cerques des perces-oreilles.
Dans ce cas, il s'agit certainement de régénérats incomplets des pattes 15 arrachées au cours de l'avant-dernière intermue (il faut au minimum deux mues pour que l'animal retrouve une patte quasi-identique niveau longueur).

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »