Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius dentatus] Sur les traces d'H-W ...

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Lithobius dentatus] Sur les traces d'H-W ...

Message par vagans »

Bonjour,

Visite récente d'une localité prospectée il y a plus d'un siècle par notre plus éminent myriapodologiste français, sieur Brölemann ... avec une chouette redécouverte à la clé :D
Quizz ? Je ne donne pas plus d'indices, tout est visible sur la photo + taille. Le spécimen en question est un peu aberrant, j'ajouterai un autre cliché dans qq jours ;)


Image
Antoine Racine : France : Lisors : 27440 : 16/04/2021
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 279873

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Sur les traces d'H-W ...

Message par guillaume »

Je ne vois pas trop, je pensais à L. variegatus mais je ne vois pas les prolongements aux T7.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Sur les traces d'H-W ...

Message par vagans »

Bien vu Guillaume, tu as dû repérer le pattern bariolé de cette bête (pattes annelées et lignes médiodorsale sombre), très typique sur le terrain, mais effectivement, ce n'est pas variegatus. Ce n'est pas une si grande rareté, et sûrement pas dans l'est. Je laisse chercher encore un peu si d'autres veulent tenter
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Sur les traces d'H-W ...

Message par guillaume »

En regardant mieux on croit deviner des sillons aux tibias P15, ce qui nous amenerait sur dentatus ou macilentus. Difficile de voir si les fémurs sont aussi sillonés. Les antennes sont abîmées et il semble manquer pas mal d'articles pour correspondre à dentatus. Ceci dit les macilentus de chez moi n'ont pas trop cet habitus, pattes annelées etc... donc je mets une piecette sur dentatus.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Sur les traces d'H-W ...

Message par s_cingulata »

Re,

Super (ré)obs dans ce coin en limite d'aire pour ce rare forestier ! Qui est bcp + rare dans l'IDF et le NW que dans le NE de la France... :0024:

C'est dans la fameuse forêt de Lyons ? Toujours bien conservée du coup ?
Il te reste encore de beaux défis côté normand, comme par ex retrouver le mutabilis de HWB et de HGK :wink: Bon lui j'y crois moins, je pense que chez nous il a d'autres sensibilités, en plus du côté préservé des forêts (e.g. réchauffement climatique...). Mais sait-on jamais ! :)

A+
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Sur les traces d'H-W ...

Message par vagans »

guillaume a écrit : vendredi 23 avril 2021, 10:01 En regardant mieux on croit deviner des sillons aux tibias P15, ce qui nous amenerait sur dentatus ou macilentus. Difficile de voir si les fémurs sont aussi sillonés. Les antennes sont abîmées et il semble manquer pas mal d'articles pour correspondre à dentatus. Ceci dit les macilentus de chez moi n'ont pas trop cet habitus, pattes annelées etc... donc je mets une piecette sur dentatus.
Beau raisonnement ! :0024: :0024:
Voici ses forcipules, avec le bord rostral du coxosternum un peu anormal (dents médianes +- effacées). Ce spécimen, du reste parfaitement adulte et bien conformé, ne possédait que 45+40 antennomères. Comme déjà remarqué par Pierre Tillier sur ses deux spécimens francilliens, c'est donc en-deçà des amplitudes "théoriques". Un autre mâle adulte en possédait 43+47, les autres spécimens (femelles) un peu plus, tous ayant par ailleurs le coxo forci normaelement conformé.

Image
Antoine Racine : France : Lisors : 27440 : 16/04/2021
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 280274

Étienne, ouaip dans la forêt de Lyons. Ne paye pas de mine mais de toute façon j'ai eu dentatus dans d'autres massifs de Seine-Maritime entre temps, il n'a pas l'air "si" rare dans ce dpt. Par contre mutabilis, c'est clair, un autre plus difficile à trouver 8-O
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Sur les traces d'H-W ...

Message par clovis »

chouette observation :D
vagans a écrit : dimanche 25 avril 2021, 19:02 Comme déjà remarqué par Pierre Tillier sur ses deux spécimens francilliens, c'est donc en-deçà des amplitudes "théoriques". Un autre mâle adulte en possédait 43+47, les autres spécimens (femelles) un peu plus, tous ayant par ailleurs le coxo forci normaelement conformé.
j'ai aussi ca sur plusieurs de mes spécimens du nord.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »