Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ommatoiulus rutilans] Terrestres ou marins ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Terrestres ou marins ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci de ta confirmation du genre. :)
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucune liste d'Ommatoiulus susceptibles d'être présents en Vendée.
La galerie ne me fournit pas plus d'informations et donner une espèce au hasard sans argument ne m'avancerait à rien.
Par contre, grâce à ton message, je crois pouvoir dire que le spécimen est une femelle :
- p1 non modifiées en forme de crochet.
- p7-p8 : Présence de vraies pattes (transformées en gonopodes plus ou moins modifiés chez un mâle).
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Terrestres ou marins ?

Message par vagans »

Oui, pas étonnant, les publications sur la faune des diplopodes de l'ouest sont encore bien peu nombreuses (ou anciennes).
Le genre Ommatoiulus a son centre de dispersion, et sa diversité maximale dans la péninsule ibérique. On en trouve plusieurs espèces dans le sud de la France, un représentant à deux lignes orangée s'est aventuré jusque dans les contrées septentrionales de l'Europe, et un autre remonte le littoral atlantique au moins jusque sur les côtes de l'Armorique, outre quelques stations plus continentales autour de la vallée de la Loire (puis dans l'est jusqu'en Allemagne).
Les cartes européennes es "iules" sont disponibles ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Diplopoda, c'est plus ou moins complet évidemment.
Maintenant ça devient plus facile ;)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Terrestres ou marins ?

Message par Sord »

Bonjour.
Alex m’empêchant de dormir, j'y retourne...
D'après KIME R.D. & ENGHOFF H., Atlas of European millipedes 2 : Order Julida, je peux trouver en France :
- Ommatoiulus albolineatus (Lucas, 1845)
- Ommatoiulus bipartitus (Verhoeff, 1910)
- Ommatoiulus corsicus (Brölemann, 1903) en Corse
- Ommatoiulus haackeri Mauriès, 1969 dans le Pays Basque
- Ommatoiulus imminutus (Brolemann, 1926) dans les Pyrénées Orientales
- Ommatoiulus lienharti (Brolemann, 1921) en Gironde
- Ommatoiulus rutilans (C.L. Koch, 1847)
- Ommatoiulus sabulosus (Linnaeus, 1758)
Malgré encore 2 heures à chercher sur le net, Je n'ai rien trouvé pour la Vendée comme je ne trouve pas de photos de certaines espèces.
A ce stade, je ne peux que dire qu'il ressemble, bien que mon spécimen le plus long faisait 20 mm de moins que ceux de la galerie, à Ommatoiulus rutilans. :-|
Mais j'ai déjà le genre et c'est déjà beaucoup pour mon niveau de le baptiser Ommatoiulus sp.. :wink:
Lors de mes prochains séjours sur cette plage, je ne manquerai pas d'essayer d'en retrouver, si quelqu'un souhaite un ou des spécimens, mâle si j'ai tout compris, qu'il me fasse signe.
Une précision sur le biotope : Entre le sable balayé par les vagues où ils étaient et les premiers pins derrière la dune il y a bien 200 m.

Et en plus, j'ai mis tellement de temps à écrire ce message qu'au moment de l'envoyer, je suis déconnecté... :0004: mais finalement je n'en sors sans tout retaper. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Terrestres ou marins ?

Message par vagans »

:bienvu:
a priori c'est bien rutilans
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Terrestres ou marins ?

Message par Sord »

Merci vagan !
Cela n'aura pas été sans mal... :)
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Myriapodes »