Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilus carpophagus] 54 paires de pattes pour 56 mm

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Geophilus carpophagus] 54 paires de pattes pour 56 mm

Message par Orchallan »

Bonjour

Pour celui ci j'ai du mal à voir les champs poreux des pattes terminales, j'en arrive néanmoins à Geophilus flavus ... ???
Voir ci-dessous
Tergite forcipulaire moins large et de forme nettement trapézoïdale, plus étroit en avant qu’en arrière. ………………………..………….... 9

Pores coxaux des pattes terminales non regroupés dans des poches. ……………………...…...……….. 10

De nombreux pores coxaux, disséminés du bord du sternite correspondant jusque sur les côtés des hanches des pattes terminales. ................................…………..….. 11

Une griffe apicale nette et fonctionnelle (= g) à la dernière paire de pattes. 41 à 57 paires de pattes. ………........................................… 12

Là j’arrive à une impasse, soit Pachymerium ferrugineum mais la tête ne colle pas, soit Geophilus studeri mais qu’on ne trouve que dans le Nord est



J’explore donc cette autre hypothèse

Pores coxaux moins nombreux (et souvent plus gros), globalement plus ou moins répartis le long du bord du sternite correspondant ; seul un pore peut parfois être relativement plus éloigné (comme sur la fig. 136 cicontre)..…..............…............……. 13

Pas de fossette carpophagienne aux sternites antérieurs. …..…..…….... 24

Dernier article des pattes terminales muni d’une griffe apicale nette et fonctionnelle (= g, fig. 168 ci-contre). …………...…….............…..…….. 25

Griffe forcipulaire à concavité finement crénelée. 49 à 59 paires de pattes. …………………….. G. flavus ….. pourquoi pas !

Image
ORCHALLAN : France : La Turballe : 44420 : 29/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 56mm
Réf. : 245402
Image
ORCHALLAN : France : La Turballe : 44420 : 29/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 56mm
Réf. : 245403
Image
ORCHALLAN : France : La Turballe : 44420 : 29/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 56mm
Réf. : 245404

Photo supprimée (erreur/espèce)

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

54 paires de pattes pour 56 mm

Message par s_cingulata »

Re
Il faut revenir en arrière car un critère ne ressort pas sur ta dernière photo... C'est étrange d'ailleurs. Une sp assez commune dans l'Ouest (c pas flavus donc).
Je te laisse chercher :wink:
Au passage un truc qui peut te faciliter les choses, vu que tu dois déjà avoir G. flavus en collec (et maintenant ce bon vieux ferrugineum!), c de ressortir celui-ci pr le comparer à ta bête si tu as doute... ainsi tu te réorienteras d'office vers un oubli de fossette ou autre.
A+
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

54 paires de pattes pour 56 mm

Message par Orchallan »

Merci Etienne, j'imagine que ce sont les fossettes carpophagiennes qui ne sont pas visibles, avec 54 paires de pattes pour une :0016: on s'oriente gentiment vers Geophilus carpophagus ... c'est cela ?

Normal ces pores sur la face dorsale des dernières pattes ?

Photo supprimée (erreur/espèce différente)

Merci et bon réveillon :D
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

54 paires de pattes pour 56 mm

Message par s_cingulata »

Re,

C'est étrange mais on dirait que tes photos concernent 2 bêtes différentes ! La vue ventrale des derniers segments montre des coxopleures courts alors que la vue dorsale des mêmes montre des coxopleures + longs... Bon il y a parfois qq différences dans les longueurs des 2 côtés, mais pas à ce point ! Sans parler de la colo jaunâtre pâle pour un et plus roussâtre pr l'autre... Serait-ce possible que tu aies mélangé les vues du ferrugineum et d'un spécimen du duo easoni/carpophagus par inadvertance ? Car le dernier sgt en vue dorsale que t'as ajouté est visiblement celui d'un ferrugineum :) L'émotion du ferrugineum ? :lol:
Les proportions de longueur des articles de la dernière paire de pattes ne collent d'ailleurs pas non plus entre la vue ventrale et la dorsale. Dans tes 4 premières photos, la dernière des sternites semble être plutôt ferrugineum aussi en y regardant + (l'ai juste survolée le 1er coup), mais on ne distingue pas l'agencement des pores qui permettrait d'en être sûr... Cela expliquerait aussi que pas de fossettes visibles sur cette photo :)

Sinon pr info, la vue des forcipules montre une absence de léger denticule à la base des forcipules, mais cela ne me choque pas outre-mesure que pour des forcipules du duo easoni/carpophagus, il n'y en ait pas car elle est déjà très réduite en tps normal, et j'en ai vu des si émoussées qu'elles manquaient. C pas rare du tout.

Bon réveillon et début d'année
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

54 paires de pattes pour 56 mm

Message par Orchallan »

Oups....la boulette .. les deux dernières photos concernent donc ce sujet viewtopic.php?f=26&t=208791
En effet je me suis emmêlé les pinceaux lors de l'affectation de mes photos, voici les sternites portant la fameuse fossette ...
54 paires de pattes, :0016: .... Geophilus carpophagus ... sauf erreur, s'entend :)

Image
ORCHALLAN : France : La Turballe : 44420 : 29/12/2019
Altitude : 0 m - Taille : 56mm
Réf. : 245469

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

54 paires de pattes pour 56 mm

Message par s_cingulata »

Oui là c'est tout à fait cohérent ! :0024:

Bonne soirée
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Geophilus carpophagus] 54 paires de pattes pour 56 mm

Message par guillaume »

J'ai supprimé les photos qui concernaient le mauvais spécimen.

:arrow: Geophilus carpophagus :bienvu:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Geophilus carpophagus] 54 paires de pattes pour 56 mm

Message par Orchallan »

Merci Guillaume .... je commence l'année en te donnant du boulot supplémentaire .... :oops:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »