Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Henia bicarinata] Chilopode maritime

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Henia bicarinata] Chilopode maritime

Message par bottin »

Bonsoir à tous,

Un chilopode trouvé en bordure de mer à Banyuls-66
J'ai bien la clé des Chilopodes de la moitié Nord mais il a pas l'air dedans et je n'ai rien vu de très inspirant en galerie.

Image
Julien Bottinelli : France : Port-Vendres : 66660 : 02/08/2019
Altitude : 1 m - Taille : 28 mm
Réf. : 238112

Merci par avance
Bottin

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Chilopode maritime

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Donnée très, très intéressante que cette (re)trouvaille dans le 66 !! L'espèce a en effet grandement régressé à l'opposé, introuvable ou quasi auj. en dehors des îles de Lérins dans le 06. La question de sa présence actuelle dans le 66 restait posée... Par contre niveau densité des pop., ce n'est pb plus du tout celles des environs de 1910-1920 (à cette période, on la trouvait par 10aines sur un même estran sans forcer).

La clé moitié nord est inadaptée pour le 66, car il y manque au moins 2/3 des spp de ce coin. :wink:

Pour les géophiles, il faut regarder du côté de Brolemann (1930) dispo en pdf sur le net, ou même d'une publi récente sur le genre concerné suite à la confirmation d'une sp de celui-ci en Corse (2018, dans le bull. du BMIG) qui récapitule les spp françaises du genre. Mais ce serait tricher car donnerait d'emblée le genre :wink: A tenter donc en 1er avec Brolemann pr l'exo et pour indice pour le genre, il comporte une sp nordique très commune que vous connaissez pb déjà :) Et s'aider au besoin de la 2018.

Ne pas hésiter à laisser les autres tenter aussi en masquant la réponse ou en quizz :wink:

Bonne semaine et n'hésitez pas à poursuivre vos obs "chilopodologiques" :D

Etienne
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chilopode maritime

Message par BBinsecte »

Je ne vais même pas essayer de chercher, mais je me réjouis pour bottin, et pour les myriapodistes en général :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Chilopode maritime

Message par bottin »

comme un crayon ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode maritime

Message par guillaume »

Bravo pour cette découverte importante! Maintenant il faut que tu lui trouves son nom avec les élements donnés (je n'ai pas compris ton jeux de mot précédant... :roll: ). La forme des champs poreux sternaux est caractéristique!
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Chilopode maritime

Message par bottin »

Je pensais à H.b. ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode maritime

Message par guillaume »

Oui mais il faut maintenant donner le nom complet puisqu'il y a plusieurs possibilités avec ces initiales :wink:
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Chilopode maritime

Message par bottin »

Ok. Je pensais à Henia bicarinata.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Chilopode maritime

Message par guillaume »

:0024:

Encore bravo pour la découverte, c'est une donnée précieuse pour cette espèce très rare et depuis quelque temps introuvable sur le continent. Les données actuelles concernent la Corse, les Iles Lérins, Porquerolles et Port-Cros (Etienne me corrigera si je dis des bétises).

On voit parfaitement sur tes photos les critères d'identification spécifiques: La forme des champs poreux sur les sternites et la dernière paire de pattes qui n'a que 5 articles (sans compter les hanches) au lieu de 6 pour les autres espèces du genre Henia.

Pourrais-tu nous donner d'avantage de précisions sur les conditions de capture? (biotope/habitat, à quelle distance du bord de l'eau etc...)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Chilopode maritime

Message par bottin »

Cool. Merci pour vos indications.
Je l'ai trouvé dans une petite crique rocheuse (cf photo), sous une pierre enfoncée dans le gravier à environ 2-3 m du bord (dans la zone encore un peu humide).
Gros coup de chance, je cherchais en fait le grillon maritime (Psedudomogoplistes squamiger), je n'en ai vu qu'un se réfugier sous une pierre, du coup après je soulevais les pierres.
En voyant ce myriapode, je me suis dit "Allez, je le prends, avec un peu de chance il sera dans la clé du nord". C'est le seul myriapode que j'ai ramené de mes trois semaines dans le Sud. J'ai bien fait !
Je l'ai toujours dans l'alcool si jamais ça intéresse quelqu'un !

Image
Julien Bottinelli : France : Port-Vendres : 66660 : 02/08/2019
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 238793

Retourner vers « Myriapodes »