Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxidus gracilis] Larve(s) de ... ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Luigicube
Membre
Enregistré le : mercredi 1 mai 2019, 16:09
Localisation : Bretagne

[Oxidus gracilis] Larve(s) de ... ?

Message par Luigicube »

Bonjour à tous,
Nouveau venu ici, je me suis inscrit pour identifier des bébêtes qui trainent dans mes plantes de balcon en ce début de printemps.
Je me suis débrouillé tout seul (bon OK, un peu au hasard de recherches d'image) pour identifier la larve d'une coccinelle (chouette!) qui n'avait d'ailleurs pas une tête de larve.

Mais, ce qui squatte mes bambous... aucune idée. J'ai lu un tas d'articles sur les ravageurs du bambou (vers du bambou, charençon du bambou), mais je ne trouve pas que ça correspond.
Je décrirai la chose comme un espèce de mille-pattes. Elle vient en-dessous des pots (chercher l'humidité ?) de cheveux d'ange que j'ai mis avec mes plants de bambou. Elle se recroqueville (cf. photo) jusqu'à former une spirale.

Image
Anonyme : France : Rennes : 35700 : 12/04/2019
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 229367

Merci d'avance de votre aide ! Ça permettra d'éviter que j'extermine les inconnus à vue (fruit de mauvaises expériences avec tout types de plantes, même de la menthe !).

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve(s) de ... ?

Message par Bébert »

ça ressemble en effet à un mille pattes (Myriapode).
Peut être une iule, mais bon vu la qualité de la photo.....
Luigicube
Membre
Enregistré le : mercredi 1 mai 2019, 16:09
Localisation : Bretagne

Larve(s) de ... ?

Message par Luigicube »

Merci Bébert de la réponse.

En mettant 20 mm, j'étais un peu marseillais, en re-regardant, ça me semble plus petit.
A noter aussi que leur couleur dépend de leur taille, foncé quand ils sont plus jeunes, puis clair puis virant vers le brun quand ils grandissent.
Je vais essayer de mettre une photo de meilleure qualité :

Image
Anonyme : France : Rennes : 35700 : 04/05/2019
Altitude : NR - Taille : ~10mm
Réf. : 229385

Si c'est un mille-pattes : est-ce qu'il y a une explication à leur nombre, à leur présence dans la terre du bambou (est-ce que c'est nuisible ?), à leur attirance pour la fraicheur de dessous les pots de graminée ?
Je lis que :
http://m.espacepourlavie.ca/le-myriapode a écrit :La grande majorité de ces détritivores se nourrissent de débris végétaux et sont inoffensifs. Ils vivent sous les feuilles, les pierres et les troncs d'arbres pourris.
Ça me rassure.

Laurent
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve(s) de ... ?

Message par Bébert »

La photo est en effet nettement meilleure ! Elle permet de dire que ce n'est pas un iule, mais un groupe proche, un polydesmide.
Je trouve que ça ressemble assez à Oxidus gracilis, une espèce qui a été introduite sur toute la planète par le commerce des plantes en pots. C'est un décomposeur de matières organiques qui aime bien vivre dans les terreaux et autre mélanges horticoles pour les plantes cultivées.
Je laisse de plus connaisseurs que moi en mille-pattes pour confirmer ou non cette hypothèse.
Luigicube
Membre
Enregistré le : mercredi 1 mai 2019, 16:09
Localisation : Bretagne

Larve(s) de ... ?

Message par Luigicube »

Merci de votre réponse.
Si quelqu'un a des conseils (les laisser dans mon terreau, plutôt au compost, ...) n'hésitez pas.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Larve(s) de ... ?

Message par noelouigre1 »

Rien à redire, c'est bien cette espèce, devenue cosmopolite.
Elle peut parfois pulluler sous les pots de fleurs, à priori elle ne risque de faire de dégâts que lorsqu'en grand nombre, sur des plantules. Tu peux avoir d'autres espèces proches dans le terreau horticole, j'aime bien prospecter chez les pépiniéristes pour cette raison :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »