Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geophilus flavus] Geophilomorpha? Et ensuite?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

[Geophilus flavus] Geophilomorpha? Et ensuite?

Message par fraisecassis »

Bonjour,

Toujours dans un tronc pourri près de l'eau...

Je lui compte plus de 25 paires de pattes ( 53 ou 54 paires ? ) . Ai-je déjà bon pour affirmer que c'est un Geophilomorpha?

Il fait 40 mm environ.

Ensuite, que dois-je vérifier pour aller plus loin ? ( D'après les clés suivies, je crois que ce sera difficile d'aller plus loin, surtout pour moi !!! :wink: )

Merci ! :wink:

Image
Stella MOREL : France : Lamotte du Rhône : 84840 : 19/01/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm mesuré
Réf. : 222087

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophilomorpha? Et ensuite?

Message par guillaume »

Effectivement pas de problème pour Geophilomorpha.

Ensuite je lui trouve une bonne tête de Geophilus flavus et le nombre de paires de pattes peut coller.

Pour confirmer, il faudrait des bonnes vues ventrales zoomées sur la tête, et surtout sur le dernier segment pédifère pour voir le nombre et la disposition des pores.

Peux-tu déjà confirmer qu'il y a une griffe sur les pattes terminales?
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

Geophilomorpha? Et ensuite?

Message par fraisecassis »

Bonjour ,
Je n'ai plus le geophilomorphe en ma possession. :(
Il me reste cette photo, mais je ne sais pas si cela suffira pour aller plus loin.
Je suis retournée sur le même tronc, dans l'espoir d'en trouver un identique, mais non. J'en ai trouvé un autre, posté dans un autre sujet!
Merci! :wink:

Image
Stella MOREL : France : Lamotte-du-Rhône : 84840 : 19/01/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm mesuré
Réf. : 222088
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Geophilomorpha? Et ensuite?

Message par guillaume »

Il semble bien y avoir une griffe aux pattes terminales. J'ai eu la confirmation d'Etienne Iorio, il s'agit bien de Geophilus flavus.

Petit rappel pour les prises de vues des géophilomorphes:
- Pour une identification pensez à faires des photos ventrales des sternites antérieurs (aux alentours du 10e sternite) et ventrale du dernier segment pédifère. Egalement importantes sont les vues dorsales globales et de la tête/tergite forcip (ventral)

Alors oui il n'est pas facile de dompter un géophile qui se tortille, même s'ils sont totalement inoffensifs, donc voici quelques astuces pour l'immobiliser en position ventrale:
- un passage au frigo/congél' de qques mn pour le ralentir
- utiliser un petit couvercle transparent (boite de pétri, petite plaque en verre ou plastique, ou autre) et coincer la bête avec du film étirable pour micro-onde. J'utilise cette technique et c'est parfait pour prendre son temps pour les photos des bêtes vivantes.
- Si la bête est morte, ne surtout pas la laisser sécher sinon c'est foutu, il faut la mettre en alcool (40 à 70°).
fraisecassis
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018, 17:59
Localisation : Vaucluse

[Geophilus flavus] Geophilomorpha? Et ensuite?

Message par fraisecassis »

Merci pour l'identification.

c'est noté, pour les astuces.
Stella
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »