Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lamyctes africanus] Lamyctes à la plage (Sète)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lamyctes africanus] Lamyctes à la plage (Sète)

Message par guillaume »

Nous savons depuis quelques années que notre Lamyctes emarginatus n'est plus seul en France, avec les observations de L. coeculus dans les jardins du muséum de Paris et de L. africanus dans un jardin à Arles. Le Lamyctes que j'ai observé en 2011 en Haute-Savoie se rapporte à africanus, même si nous n'avons pas confirmation puisque je n'avais pas conservé le spécimen.

Sur la plage dite de "la baleine" à sète entre l'étang de Thau et la mer, je tamisais le sable à la recherche des coléos de la dune vive de l'arrière-plage. En soulevant un gros tronc d'arbre mort, j'ai prélevé un Pachymerium ferrugineum accompagné d'un petit Lamyctes.

Sous la bino, tout colle avec Lamyctes africanus :0016: , les dents du rostre, les antennes à 28 articles, les griffes triples des P.15, les P.15 longues et frêles, et le critère de la projection triangulaire aux tibias de P.12. Je n'ai pas réussi à photographié tous les critères car la bête est en alcool et ne se laisse pas tourner sous le bon angle pour les prises de vue.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 27/12/2018
Altitude : 2 m - Taille : 8 mm
Réf. : 221392

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Lamyctes à la plage (Sète)

Message par vagans »

Bien ouéj' ! :D
Elle a sûrement été "overlooked" vu que seule L. emarginatus était avérée en extérieur dans la biblio. Intéressant la précision d'habitat, c'est une bête qui a l'air pionnière et peu exigeante comme sa congénère (en Pays de la Loire on l'a notamment trouvée sur les grèves - sableuses - de Loire).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »