Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius mutabilis] Quizz rareté 1

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius mutabilis] Quizz rareté 1

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Pour vous remettre le pied à l'étrier avec l'approche de l'automne, saison idéale pour se remettre à "chasser" les mille-pattes, je vous propose deux quizz suite à des examens récents. Ne vous arrêtez pas aux pays de provenance : ces deux espèces peuvent être trouvées en France, mais ce sont "simplement" de grandes raretés, non revues depuis longtemps chez nous... Les retrouver serait d'un très grand intérêt, d'autant qu'au moins celle du présent quizz est en plus intéressante sur le plan écologique (sylvicole assez exigeante). Les visualiser sur ces quizz pourra vous aider lors d'une future détermination si jamais vous avez la chance de retomber sur ces espèces ! :D A rechercher notamment dans la moitié nord, dans les hêtraies ou forêts mixtes fraîches avec du hêtre... Plutôt côté oriental/central qu'occidental ! :D
A noter que pour l'espèce trouvée ici, d'autres spécimens ont montré une spinulation ventrale aux P15 de : --, m, amp, amp, a-- (la plupart en fait)
Photos et infos sur la bête ici :
Image
E. IORIO : Pologne : - : - : 19/09/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 215071

Je vous laisse chercher :D Réponse dans une 10aine de jours :wink:

Bonnes prospections,
Etienne

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Quizz rareté 1

Message par guillaume »

Sympa ce quizz! Avec les infos données je pense avoir trouvé sans difficulté, et c'est une espèce qui pourrait potentiellement se trouver vers chez moi alors je ne désespère pas de la dénicher un jour :wink:
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Quizz rareté 1

Message par vagans »

Belle illustration de cette bête mythique, merci Etienne. Bon pour les occidentaux il faut se faire une virée en forêt de Lyons cet automne ;)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Quizz rareté 1

Message par s_cingulata »

Re,
Bravo à vous deux ! :0024: Je suppose évidemment que tu pensais Guillaume au "cousin" de Steffen que tu connais déjà bien :wink:
Pas d'autre joueur ??
Etienne
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Quizz rareté 1

Message par s_cingulata »

La bonne réponse est donc : Lithobius (Lithobius) mutabilis. Bravo à Guillaume et Antoine :0024:
Dommage que personne d'autre ne s'y soit essayé, c'était jouable sans trop de difficulté :wink:
A+
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Lithobius mutabilis] Quizz rareté 1

Message par guillaume »

Merci Etienne, c'est évidemment une nouvelle espèce pour la galerie :bienvu:

Par contre il serait bien d'avoir la date exacte de capture et la localité précise, au minimum :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »