Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Bonjour,

Je vous propose un petit exercice de détermination pour cette espèce capturée hier matin au tamisage de litière d'une chênaie. J'ai eu la chance d'avoir 2 mâles :D

Avec ses 30 anneaux et l'absence de renflements latéraux, je le place chez les Chordeumatidae. J'ai ajouté une vue de la tête et du milieu du corps qui présente un anneau avec 2 échancrures dorsales, mais je ne sais pas si c'est une caractéristique commune de cette famille ou simplement de cette espèce. La 2e moitié du corps présente de légères bosses latérales.

Pour la suite je vous laisse jouer. Je me suis amusé à annoter les montages, les pièces génitales étant assez complexes ça me permettra aussi de m'y retrouver la prochaine fois.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 21/07/2018
Altitude : 478 m - Taille : 16 mm
Réf. : 210484

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 21/07/2018
Altitude : 478 m - Taille : 16 mm
Réf. : 210485

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 21/07/2018
Altitude : 478 m - Taille : 16 mm
Réf. : 210486

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 21/07/2018
Altitude : 478 m - Taille : 16 mm
Réf. : 210488

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 21/07/2018
Altitude : 478 m - Taille : 16 mm
Réf. : 210489

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par noelouigre1 »

Pour le genre je pense avoir trouvé mais pour l'espèce je cale sur le P9 dont les flagelles sont très divisés... je vais regarder ma doc...
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par noelouigre1 »

Je ne sais pas pourquoi j'avais zappé le caractère principal dans le Demange...en tout cas en ouvrant Schubart p.65 cela fut plus aisé...vu que outre Rhin ils n'ont qu'une espèce, forestière :D

Magnifiques illustrations encore :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

:0024: bravo on arrive à la même conclusion. On va attendre un peu si d'autres veulent tenter l'exercice.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Mettons fin à ce suspens insoutenable, il s'agit donc bien de Chordeuma sylvestre C.L. Koch, 1847.

Celui-ci va tenir compagnie au Chordeuma proximum de Franck qui se sentait bien seul en galerie.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par vagans »

J'avions point vu ce post. Sympa ! on le trouvera peut-être un jour dans nos contrées atlantiques çuila :)
Et sinon, faut pas oublier que Brölemann (1935) nous a quand même pondu une première partie sur les diplos qui comprend les Craspedo- et Chordeumatidae :D
L'échancrure je pense que c'est un cas "tératologique" car ce dernier n'en fais pas mention.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Pour compléter ce post, voici à quoi ressemble une femelle de cette espèce en vue ventrale:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Saint-Cergues : 74140 : 10/11/2019
Altitude : 507 m - Taille : 15 mm
Réf. : 243224
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par noelouigre1 »

Sympa...tu as essayé la déter à partir des vulves ? Elle est évaginée suite à un accouplement là ??
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par guillaume »

Parce qu'elle est évaginée là? A vrai dire je n'en sais rien, je ne l'ai pas capturé in copula, la vulve avait cet aspect sur la bête vivante, et la détermination c'est parce qu'elle est en tout point similaire au male de cette espèce que j'ai pu observer dans la zone (pas très rigoureux je le confesse).
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeuma sylvestre] Un nouveau diplopode pour la galerie et la Haute-Savoie

Message par noelouigre1 »

Je ne maîtrise pas trop, mais je sais que l'on trouve des femelles où la vulve n'est pas évaginée (dévaginée?), mais je ne sais pas si c'est lié au stade adulte ou pas- ou à la repro.

Spelda in http://sea-entomologia.org/IDE@/revista_26B.pdf
"The female copulatory organs, the vulvae, are situated between the 2nd and 3rd legpair. They are
simple paired structures consisting of a caudal bursa with two valves and a cranial operculum. Sometimes
a postvulvar organ is present. The exserted vulvae are an easy to recognize feature of adult females,
mostly species-specific and thus important for species delimitation. "

Dans le Brolemann on trouve "Les Cheurdeumoidea, où cette faculté est bien développée, ont une vulve beaucoup plus courte et une dépression de la membrane intersegmentaire (<< vestibule vulvaire») permet leur refoulement sous les pattes de la deuxième paire" et en légende d'une figure " Vulve droite turgescente, "
Par contre pas de détail du contexte de l'évagination dans le paragraphe concernant la repro

Retourner vers « Myriapodes »