Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scutigeridae] Sauriez-vous quel est cet insecte?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
cdube
Membre
Enregistré le : mardi 10 juillet 2018, 15:55
Localisation : Québec, Canada

[Scutigeridae] Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par cdube »

Bonjour :)

Alors, voilà ! Je me présente: cdube, petite Québécoise basée au Canada :) Je tolère assez bien les insectes dans mon chez moi en général: des petits insectes ordinaires comme les fourmis, les mouches, les perces-oreilles, poissons d'argent et cloportes, en passant par les scutigères... pas de problèmes. Je survie. Mais là, là... LÀ! Il y en a une qui a réussis à me faire sortir de mes gonds et à me faire capoter!!!

Mise en situation: je suis tout récemment infestée de fourmis. J'ai probablement dû extraire trop de scutigères de mon demi sous-sol, donc plus assez de prédateurs pour les tenir à l'écart. Ce sont des petites fourmis communes. J'essais de les exterminer avec des appâts, mais cela fait trois semaines que ça dure, si bien que des "thief ants" (fourmis voleuses en français je crois) sont également venues s'installer... À date, ça passait... MAIS cette semaine, là, ce TRUC a fait son apparition:

Image
cdube : Canada : Québec, Canada : H7N5W7 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 209675

D'une longueur de 2cm environ et de 5mm de largeur, cette affaire-là livrait une lutte sans merci contre les fourmis voleuses. Ya pas à dire, j'ai défendue mes fourmis sur ce coup! Toutefois... j'ai eu beau chercher des heures sur le Web, pas moyen de trouver ce que c'est! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît? À noter que la photo n'est pas de mauvaise qualité... j'ai juste pas voulu écraser la bête sur mon plancher, parce que j'ignore si c'est le genre de bestiole à traîner ses millions de bébés dans son bedon, alors je l'ai aspergée de répulsif pour l'immobiliser.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Ca ne ressemble plus à grand chose, mais j'y verrais bien encore une scutigère...
Tu as compté les pattes ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par lauzette »

Les fourmis ne lui ont pas déjà volé qqs paires de pattes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
cdube
Membre
Enregistré le : mardi 10 juillet 2018, 15:55
Localisation : Québec, Canada

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par cdube »

Bonjour :) Et merci pour vos réponses! Donc, voilà: j'ai d'abord cru à une scutigère moi aussi, mais en général, ces braves petites bêtes sont "plates" et pas dodues voire gorgées de jus comme la bestiole que j'ai trouvé? Et quant aux pattes, elle avait (si on peut dire) huit "bras" (oui, les fourmis semblent avoir bouffé quelques pattes, mais outre quatre bras d'un bord et quatre de l'autre, je n'ai pas vu que d'autres pattes auraient originalement pu se trouver ailleurs).

Quand je regarde en ligne, concernant les scutigères, même les larves n'ont pas l'air de ça et j'ai déjà eu personnellement à la maison une scutigère de près de cinq cm de long et encore là, elle était "plate"... pas dodue :/
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par lauzette »

Je vois aussi 4 pattes de ce côté-ci mais, à ma connaissance, seules les arachnides ont huit pattes et cette bestiole n'en est pas une.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
cdube
Membre
Enregistré le : mardi 10 juillet 2018, 15:55
Localisation : Québec, Canada

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par cdube »

@Lauzette: très bonne remarque!! Je n'y ai pas du tout pensé, pas même en rédigeant mon précédent message... Visiblement, ce n'est pas une araignée (en tout cas rien à voir avec ce qu'on a ici au QUébec xD)... Les autres bras ont donc dû avoir été vraiment HYPER dévorés par les mini-fourmis que j'ai trouvé qui s'affairaient tout autour et qui la luttaient... Alors, selon vous, ça serait vraiment un résidu de scutigère, le plus plausible? 8-O J'y ai passé la semaine et on dirait que j'ai du mal à la voir comme telle :( C'est sûrement dû à la frousse que ce cadavre m'a fichu :(
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par The Ghost Nightjar »

Je suis d'accord avec BBinsecte : une scutigère démembrée ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par pierred »

Sur la grande photo, on voit dans l'ombre des moignons de pattes.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par Vinz »

Je plussoie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sauriez-vous quel est cet insecte?

Message par lauzette »

+1
(grande photo... il y en a une petite ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Myriapodes »