Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

geophilomorphe creusois

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

geophilomorphe creusois

Message par matropoo »

Bonjour !
J'ai récemment rencontré un géophilomorphe t je souhaiterais l'identifier.
Malheureusement je ne possède pas de clé d'indentification pour ces myriapodes...
Pourriez-vous m'en indiquer une ?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

geophilomorphe creusois

Message par vagans »

Bonjour,

Mais certainement :
IORIO E. & LABROCHE A., 2015. Les chilopodes (Chilopoda) de la moitié nord de la France : toutes les bases pour débuter l'étude de ce groupe et identifier facilement les espèces. Invertébrés Armoricains, 13 : 1-108. Disponible à l'achat auprès du GRETIA, entre autres : http://www.gretia.org/index.php/telecha ... -n-13-2015
"Officiellement" cette clé, très illustrée et parfaite pour débuter, ne comprend pas le Limousin. En réalité, tu aura l'essentiel des espèces pour la Creuse.
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

geophilomorphe creusois

Message par matropoo »

Et n'y en n'a-t-il pas une en libre accès sur le net ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

geophilomorphe creusois

Message par guillaume »

La faune de France de Brolemann, mais qui date un peu...
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

geophilomorphe creusois

Message par vagans »

Elle reste tout de même utile, si complétée avec un catalogue récent, mais a effectivement quelques limites. Sinon, ce n'est pas une clé, mais ce site permet de dégrossir:
https://www.biologia.unipd.it/chilokey/
Pas toujours à jour et l'échelle de travail est l'Europe.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

geophilomorphe creusois

Message par s_cingulata »

Débuter avec "Chilokey" pour les géophiles... pas gagné !! Déjà que même en étant rodé c'est pas tj simple.

Il y a ceci en libre accès depuis que la version papier est épuisée, difficile de faire plus accessible (attention il en manque pb 2-3 quand même pr Creuse) : https://www.researchgate.net/publicatio ... es_especes

Il me semble que le Gretia devait aussi le mettre sur son site... En tout cas, ça reste je pense le plus pratique en le complétant avec Brolemann (1930) pr les géophiles (je pense que les 2-3 manquants sont surtout chez eux). A noter qu'en Creuse il y a tout à faire sur les chilopodes, un dépt total delaissé ! Vous pouvez vs lancer ! :D

A+
Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

geophilomorphe creusois

Message par guillaume »

Je ne savais pas qu'il était maintenant libre d'accès, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui voudrait tenter des identifications dans ce groupe mais sans investir plus que ça au début :D
Un excellent document!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »